22 producteurs belges de mousseux, dont trois issus de la province de Namur, ont décidé d’unir leurs forces pour créer un label commun : le Belbul. Parmi eux, le Domaine du Chenoy, situé à La Bruyère.
Ce label, inspiré de celui du champagne, vise à garantir la qualité des mousseux belges auprès du grand public. Pour en faire partie, les vignerons doivent respecter un cahier des charges strict, qui comprend notamment trois piliers essentiels : être membre d’une AOP flamande ou wallonne, utiliser des raisins belges et produire le vin selon la méthode traditionnelle champenoise.
Une des étapes clés de cette méthode est la fermentation en bouteille, qui dure en moyenne quinze mois au Domaine du Chenoy. Elle permet de développer des arômes complexes et une bulle fine et persistante, caractéristiques recherchées dans les grands mousseux.
"On est parmi les six domaines wallons à avoir créé le label. Le Domaine du Chenoy a toujours été précurseur et pionnier dans la viticulture wallonne. Et l'idée, c'était également d'être précurseur dans ce label pour pouvoir augmenter la visibilité des bulles belges à l'international, mais également sur le marché national." explique Pierre-Marie Despatures, du Domaine du Chenoy.
Le label Belbul entend jouer un rôle de repère clair pour les consommateurs, à l’image de l’appellation champagne. Il regroupe déjà 22 producteurs issus des deux régions linguistiques du pays.
"Le but c'est surtout d'être très transparent avec les Belges qui achètent des bulles et donc leur garantir une qualité optimale quand ils achètent une belle bulle. Parce que pour rentrer dans le cahier des charges, Il y a divers critères qui sont très sélectifs, mais très abordables aussi. L'idée, c'est vraiment que le Belge puisse acheter une belle bulle, de la bulle de qualité belge, faite en Belgique, par des vignerons belges par amour." souligne Vanessa Wyckmans Vaxelaire, présidente de l’Association des Vignerons de Wallonie.
Ce label, ouvert à d’autres producteurs belges, devrait apparaître progressivement sur les bouteilles de mousseux. Il représentera non seulement une garantie de qualité, mais aussi une reconnaissance du savoir-faire viticole belge.
Sur le même sujet
Recommandations
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Fromages wallons: quelles places par rapport aux concurrents?
Des vendanges particulièrement fructueuses au Domaine du Chenoy de La Bruyère
Le vignoble de Buley ouvert pour les Journées du Patrimoine
Walcourt: Le Vignoble des Lacs, à Castillon, prépare ses premières vendanges
Walcourt : les "Vendredi tout est terroir" reviennent pour une quatrième édition
La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf
Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai