Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

par

La SOWAER, la Société wallonne des aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.

Ce bâtiment, dans un peu plus d'un an, va accueillir nos aiguilleurs du ciel. C'est d'ici que sera géré le trafic aérien des aéroports wallons. On y retrouvera donc essentiellement le personnel, un important équipement technique, des ordinateurs, beaucoup d'ordinateurs, et des data centers, autrement dit, des pièces avec des serveurs et des équipements informatiques qui génèrent beaucoup de chaleur et qui doivent donc être refroidis en permanence. Les besoins en chaud et en froid sont importants, comme l'explique Jean-François Poncelet, administrateur du bureau d'études SIX :

Le bâtiment, à l'instar d'un immeuble de bureaux classique, doit pouvoir se chauffer et se rafraîchir. Mais, en plus, il y a également toute une partie opérationnelle qui est propre au client, à savoir un énorme data center mais aussi une pièce opérationnelle où les différents écrans de contrôle, pour gérer le contrôle aérien, vont pouvoir aussi être traités en chaud et en froid.

Et pour apporter de la chaleur quand il le faut, ou du froid à d'autres moments, les ingénieurs et architectes ont imaginé un système combinant plusieurs sources d'énergie. Ils vont utiliser la chaleur des datas centers, sur place donc, mais aussi la chaleur du sol et du sous-sol via un système de géothermie fermée. Nicolas Vanhecke, directeur de Resolia, la société en charge de la partie géothermie :

La géothermie fermée, c'est quoi ? C'est une technologie assez simple qui permet, en faisant des trous dans le sol, d'installer une sonde. C'est en fait un tuyau en HDPE dans lequel circule un fluide caloporteur qui va venir chercher les calories dans le sous-sol pour venir les amener à l'intérieur du bâtiment, chauffer le bâtiment, ou une maison ou une industrie en hiver. Et l'avantage d'une telle technologie, c'est que ça peut aussi refroidir des bâtiments en été en allant chercher dans le sol les frigori du sol.

Ces tuyaux sont enfouis jusqu'à 100 mètres en sous-sol. Le tout est couplé à une pompe à chaleur. Et pour faire fonctionner tout cela, il faut de l'électricité, allez-vous me dire. Pas de problème, elle est fournie par des panneaux photovoltaïques. La pertinence du projet vient donc de cette combinaison multiple de sources d'énergie et de refroidissement. Vincent Werner, business unit manager chez Cegelec :

Cette combinaison est l'élément clé du projet, et surtout de la réussite au niveau économique, énergétique et écologique du projet. C'est vraiment arriver à capter la bonne énergie au bon moment pour la réinjecter dans l'équipement qui va permettre d'obtenir la meilleure efficacité énergétique. C'est la clé. 

Et le tout sera "zéro carbone". Autrement dit totalement neutre pour l'environnement. Par ce projet, la SOWAER veut montrer l'exemple. Nicolas Vanhecke, directeur de Resolia, à nouveau :

C'est clairement une technologie simple, efficace à mettre en œuvre, et qui permet de décarboner massivement le bâti. Et ça peut aller d'une maison résidentielle jusqu'à des bâtiments de bureaux comme celui-ci, voire des applications industrielles. On est occupé sur un champ de 140 sondes géothermiques du côté de Charleroi, par exemple, et c'est pour une application industrielle.

Le bâtiment de la SOWAER et ses techniques particulières seront opérationnels en octobre 2025.
 
 
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

À Sambreville, le projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la Sambre devrait être finalisé en 2028 grâce à un cofinancement de l'Europe et de la Région wallonne.
Image
Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

La pluie combinée à la neige, ce cumul de précipitations ces dernières heures a posé problème au niveau de différents cours d'eau. On fait le point avec le directeur de la gestion hydraulique de la Wallonie.
Image
Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

À Saint-Servais et à Saint-Marc, de nombreux arbres ont été abattus, notamment le long du Ravel qui mène à Vedrin. Des abattages qui interpellent Ramur, l'association namuroise de défense de l'environnement.
Image
Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Dans cette rétrospective, nous nous intéresserons à des initiatives de transition dans notre région. Une transition nécessaire alors que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'ère préindustrielle.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".
Image
Cit'ys Belgrade : un nouveau parc d'activité économique tourné vers l'avenir

Cit'ys Belgrade : un nouveau parc d'activité économique tourné vers l'avenir

Le chantier transformant l'ancien site militaire de Belgrade en parc d'activité économique a commencé. Avec des espaces dédiés à la formation, aux entreprises et à la biodiversité, ce projet allie développement économique et écologie.
Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
La SOFICO célèbre 30 ans de gestion des infrastructures en Wallonie

La SOFICO célèbre 30 ans de gestion des infrastructures en Wallonie

La SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) fête cette année son 30e anniversaire. Cet organisme public, souvent mentionné dans les journaux télévisés, est un acteur clé du réseau routier et autoroutier en Wallonie. Mais quel est son rôle exact ?
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!
Image
On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction

On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction

Les salons Batireno et Énergie et habitat ont ouvert leurs portes ce week-end et ce lundi au Namur expo. Ils seront à nouveau accessibles les 18, 19, et 20 octobre. On y retrouve des professionnels de la construction et de la rénovation, mais aussi des experts dans le domaine de l'isolation et des économies d'énergie. C'est donc l'endroit idéal pour prendre tous ses renseignements si on veut construire ou rénover. On peut aussi rentrer en contact avec les entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre dans le secteur. De nombreux métiers du secteur de la construction sont en pénurie. Nous avons parcouru les allées des salons pour évaluer la situation.
Image
Réouverture du Grand Pont de Couvin : soulagement et enjeux pour les commerçants

Réouverture du Grand Pont de Couvin : soulagement et enjeux pour les commerçants

Après trois ans d’attente, le Grand Pont de Couvin est enfin rouvert à la circulation depuis ce vendredi 4 octobre. Une nouvelle qui réjouit les habitants et les commerçants de la ville, même si certains aspects liés à la mobilité continuent de soulever des questions. Retour sur cette saga qui a marqué la vie de la commune.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.