La N90 ("route de la Basse-Sambre") en travaux jusqu'au début 2027

par

C'est un des plus gros chantiers routiers pour les prochains mois en province de Namur. À partir de ce mercredi, on va refaire entièrement la Nationale 90 ("route de la Basse-Sambre") à Jemeppe-sur-Sambre et à Sambreville.

Le chantier est mis sur pied principalement pour sécuriser cette route régionale où l'on retrouve de nombreux carrefours, dont certains sont très dangereux, comme le carrefour Hittelet, à Jemeppe-sur-Sambre, qui a été le théâtre d'accidents mortels par le passé. Le chantier devrait durer jusqu'au début de l'année 2027.
 
Des élèves traversent le passage piéton du carrefour Hittelet, à Jemeppe-sur-Sambre... C'est un des points noirs de cette Nationale 90. En 2018, un jeune y avait été fauché. Un accident mortel qui rappelle toute l'importance de la limitation de vitesse à cet endroit. Et pour sécuriser au maximum la N90, le Service public de Wallonie (SPW), en étroite collaboration avec les communes, a décidé d'aménager les lieux. L'installation d'un rond-point n'a pas été retenue. Le système des feux est privilégié et maintenu, avec des aménagements de voirie, comme l'explique Stéphane Dupont, chef de projet SPW MI :

C'est important de sécuriser le carrefour. Il y a eu pas mal d'accidents, pour diverses raisons. Le carrefour à feux reste un moyen sécurisé, c'est pour ça qu'on a opté pour son maintien, mais en le modifiant quand même en renforçant la sécurité. On ne pourra plus que le traverser en empruntant plus qu'une seule voie de circulation, en comparaison aux deux voies de circulation précédemment. Il y a eu une situation transitoire en attendant les travaux, mais avant on traversait à deux voies et donc c'était plus compliqué pour les piétons et les conducteurs de pouvoir appréhender le carrefour.

Et ce n'est pas le seul carrefour qui sera sécurisé. Dix autres carrefours, sur un total de 7 km, seront rénovés. Les explications d'Héloïse Winandy, la directrice des communications de la SOFICO :

On est ici dans une véritable métamorphose de la Nationale 90, qui était une nationale 2x2 bandes, et qui va devenir une voirie qui représente toutes les caractéristiques d'un boulevard urbain. On va non seulement la réhabiliter mais on va également y intégrer les modes actifs (piétons-vélos), on va également traiter cinq ponts inférieurs, sécuriser ses 11 carrefours ainsi que l'échangeur N90-N98, et verduriser également les îlots. C'est un chantier à 18 millions d'euros !

Une des nouveautés, c'est aussi l'aménagement d'un rond-point à proximité immédiate du carrefour Hittelet, à hauteur de l'avenue des Roses. Stéphane Dupont à nouveau :

On avait un problème avec les traversées pour rejoindre le quartier de la chaussée de Charleroi, mais aussi l'avenue des Roses. Les gens étaient vraiment coincés. Pour des raisons de sécurité aussi, on va mettre un giratoire qui va également permettre un ralentissement du trafic avant d'arriver (en venant de Charleroi) au carrefour Hittelet et à l'athénée où il y a beaucoup d'élèves qui traversent le passage piétons.

Tous ces travaux vont avoir des conséquences sur le trafic. Il faut s'attendre à des soucis de circulation pendant les prochaines semaines, et les prochains mois. Stéphane Dupont :

À partir de ce mercredi 8 octobre, on arrive avec les grues et on va commencer à démolir toute la berme centrale sur toute la longueur du chantier, vu qu'il n'y en a plus besoin à l'avenir et qu'elle serait de toutes façons mal placée. Pendant toute cette phase du chantier, vous allez circuler sur les deux voies extérieures et vous pourrez garder vos habitudes dans les carrefours. Par contre, une fois que cette phase est passée, là on va ramener tout le monde d'un même côté de la nationale, sur le côté gauche de la nationale dans le sens Charleroi-Namur.

Les précisions d'Héloïse Winandy également :

On va donc passer pendant le chantier à une configuration d'une seule bande par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. Donc, les usagers risquent très certainement, aux heures de pointe, de faire face à un trafic plus dense. On conseille à toutes les personnes qui ne devraient pas emprunter la N90 et qui seraient ici en transit, d'emprunter l'autoroute E42-A15 pour leur trajet.

 Pour le reste, des déviations locales seront mises en place... Fin du chantier début de l'année 2027.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier

Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier

La nouvelle réjouira certainement les visiteurs mais aussi les riverains du Namur expo. Les travaux d'aménagement d'un nouveau parking à l'arrière du bâtiment avancent bien. Ce projet fait partie d'une rénovation complète du Namur expo.
Image
L'expresso de ce vendredi 28 novembre

L'expresso de ce vendredi 28 novembre

Retrouvez trois informations en bref en province de Namur : distribution de plants d’arbres à Doische, ateliers solidaires à Philippeville, et circulation perturbée à Namur à l’occasion de la corrida.
Image
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Non respect des limitations de vitesse, passage de camions de plus de dix tonnes malgré une interdiction. Les riverains de la rue de la station à Moustier sont excédés. Ils l'on encore exprimé via une interpellation citoyenne au conseil communal lundi.
Image
L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

Ce 13 novembre, plusieurs actualités locales touchent à la mobilité, au folklore estudiantin, à la sécurité routière et à la sensibilisation citoyenne.
Image
L'expresso : des travaux à Andenne, un feu vert pour le fort d'Émines et le 10e anniversaire du Relais pour la vie

L'expresso : des travaux à Andenne, un feu vert pour le fort d'Émines et le 10e anniversaire du Relais pour la vie

Travaux sur la N90 à Sclayn, feu vert pour le projet du Fort d’Émines et 10e édition du Relais pour la Vie à Namur : l’info en bref du 26 septembre.
Image
Philippeville lance son nouveau plan de mobilité : sens uniques, parkings et sécurité routière

Philippeville lance son nouveau plan de mobilité : sens uniques, parkings et sécurité routière

À Philippeville, le nouveau plan communal de mobilité entre en vigueur. Changement de sens de circulation, rues mises à sens unique et gestion révisée des parkings : l’objectif est de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité.
Image
Floreffe : le chantier du hall omnisports prend du retard, certains clubs sont en difficulté

Floreffe : le chantier du hall omnisports prend du retard, certains clubs sont en difficulté

À Floreffe, des retards dans les travaux du hall omnisports perturbent la reprise des clubs. Le Volley Club, particulièrement touché, doit reloger ses équipes, ce qui pèse sur ses finances. Un million d'euros de subsides européens finance ce chantier.
Image
Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

La ville de Namur a fait stopper lundi dernier une partie du chantier du parc des Dames Blanches dans une zone où a eu lieu une découverte archéologique. Mais ce dossier a déjà fait couler beaucoup d'encre et suscité la polémique !
Image
Assesse : début du chantier du nouveau dépôt communal, pour un budget de 5 millions d'euros

Assesse : début du chantier du nouveau dépôt communal, pour un budget de 5 millions d'euros

C'est la fin d'une longue attente pour la commune d'Assesse. La construction d'un nouvel atelier communal pour les services techniques était espérée depuis une vingtaine d'années. Le chantier a débuté hier. Coût total des travaux ? Cinq millions d'euros.
Image
Inondations: la rue Marcel Lecomte en travaux durant plus d'un an et demi

Inondations: la rue Marcel Lecomte en travaux durant plus d'un an et demi

Pour limiter les risques d'inondations au maximum, mais aussi pour placer des égouts, la rue Marcel Lecomte est en travaux depuis cette semaine. Durée du chantier: plus d'un an et demi.
Image
Nouveaux changements de circulation dans le centre-ville de Namur

Nouveaux changements de circulation dans le centre-ville de Namur

Le chantier du piétonnier en plein cœur de Namur entraîne de nouvelles adaptations de la circulation. Plusieurs rues voient leur accès modifié ou interdit temporairement pour faciliter les travaux.
Image
Floreffe: Rue de Spy, le marquage de la voie centrale est à revoir

Floreffe: Rue de Spy, le marquage de la voie centrale est à revoir

À Floreffe, la chaussée à voie centrale de la rue de Spy pose problème. On vous avait dernièrement présenté cette voirie dédiée aux modes doux sur laquelle un souci de marquage au sol a été identifié.
Image
Sécurité: des capots de voitures trop hauts!

Sécurité: des capots de voitures trop hauts!

Sous l'effet de la croissance des ventes de SUV, la hauteur du capot des voitures neuves augmente en moyenne d'un demi-centimètre par an en Europe. Pour Canopéa, des capots trop hauts représentent un danger pour les usagers faibles.
Image
Floreffe: une chaussée à voie centrale rue de Spy

Floreffe: une chaussée à voie centrale rue de Spy

À Floreffe, une chaussée à voie centrale a été réalisée. Une bande centrale est réservée aux véhicules motorisés, et deux bandes latérales colorées sont dédiées aux modes doux. Comment emprunter correctement ce genre de voirie ? Réponse.
Image
Saint-Servais : bientôt la fin des travaux rue de Bricgniot ?

Saint-Servais : bientôt la fin des travaux rue de Bricgniot ?

Depuis l'effondrement d’un talus le 11 février à Saint-Servais, la rue de Bricgniot est toujours bloquée, compliquant le quotidien des riverains. Devenue une impasse, elle devait rouvrir partiellement avec un feu alterné dès le 13 mars.