C'est un des plus gros chantiers routiers pour les prochains mois en province de Namur. À partir de ce mercredi, on va refaire entièrement la Nationale 90 ("route de la Basse-Sambre") à Jemeppe-sur-Sambre et à Sambreville.
Le chantier est mis sur pied principalement pour sécuriser cette route régionale où l'on retrouve de nombreux carrefours, dont certains sont très dangereux, comme le carrefour Hittelet, à Jemeppe-sur-Sambre, qui a été le théâtre d'accidents mortels par le passé. Le chantier devrait durer jusqu'au début de l'année 2027.
Des élèves traversent le passage piéton du carrefour Hittelet, à Jemeppe-sur-Sambre... C'est un des points noirs de cette Nationale 90. En 2018, un jeune y avait été fauché. Un accident mortel qui rappelle toute l'importance de la limitation de vitesse à cet endroit. Et pour sécuriser au maximum la N90, le Service public de Wallonie (SPW), en étroite collaboration avec les communes, a décidé d'aménager les lieux. L'installation d'un rond-point n'a pas été retenue. Le système des feux est privilégié et maintenu, avec des aménagements de voirie, comme l'explique Stéphane Dupont, chef de projet SPW MI :
C'est important de sécuriser le carrefour. Il y a eu pas mal d'accidents, pour diverses raisons. Le carrefour à feux reste un moyen sécurisé, c'est pour ça qu'on a opté pour son maintien, mais en le modifiant quand même en renforçant la sécurité. On ne pourra plus que le traverser en empruntant plus qu'une seule voie de circulation, en comparaison aux deux voies de circulation précédemment. Il y a eu une situation transitoire en attendant les travaux, mais avant on traversait à deux voies et donc c'était plus compliqué pour les piétons et les conducteurs de pouvoir appréhender le carrefour.
Et ce n'est pas le seul carrefour qui sera sécurisé. Dix autres carrefours, sur un total de 7 km, seront rénovés. Les explications d'Héloïse Winandy, la directrice des communications de la SOFICO :
On est ici dans une véritable métamorphose de la Nationale 90, qui était une nationale 2x2 bandes, et qui va devenir une voirie qui représente toutes les caractéristiques d'un boulevard urbain. On va non seulement la réhabiliter mais on va également y intégrer les modes actifs (piétons-vélos), on va également traiter cinq ponts inférieurs, sécuriser ses 11 carrefours ainsi que l'échangeur N90-N98, et verduriser également les îlots. C'est un chantier à 18 millions d'euros !
Une des nouveautés, c'est aussi l'aménagement d'un rond-point à proximité immédiate du carrefour Hittelet, à hauteur de l'avenue des Roses. Stéphane Dupont à nouveau :
On avait un problème avec les traversées pour rejoindre le quartier de la chaussée de Charleroi, mais aussi l'avenue des Roses. Les gens étaient vraiment coincés. Pour des raisons de sécurité aussi, on va mettre un giratoire qui va également permettre un ralentissement du trafic avant d'arriver (en venant de Charleroi) au carrefour Hittelet et à l'athénée où il y a beaucoup d'élèves qui traversent le passage piétons.
Tous ces travaux vont avoir des conséquences sur le trafic. Il faut s'attendre à des soucis de circulation pendant les prochaines semaines, et les prochains mois. Stéphane Dupont :
À partir de ce mercredi 8 octobre, on arrive avec les grues et on va commencer à démolir toute la berme centrale sur toute la longueur du chantier, vu qu'il n'y en a plus besoin à l'avenir et qu'elle serait de toutes façons mal placée. Pendant toute cette phase du chantier, vous allez circuler sur les deux voies extérieures et vous pourrez garder vos habitudes dans les carrefours. Par contre, une fois que cette phase est passée, là on va ramener tout le monde d'un même côté de la nationale, sur le côté gauche de la nationale dans le sens Charleroi-Namur.
Les précisions d'Héloïse Winandy également :
On va donc passer pendant le chantier à une configuration d'une seule bande par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. Donc, les usagers risquent très certainement, aux heures de pointe, de faire face à un trafic plus dense. On conseille à toutes les personnes qui ne devraient pas emprunter la N90 et qui seraient ici en transit, d'emprunter l'autoroute E42-A15 pour leur trajet.
Pour le reste, des déviations locales seront mises en place... Fin du chantier début de l'année 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Philippeville lance son nouveau plan de mobilité : sens uniques, parkings et sécurité routière
Floreffe : le chantier du hall omnisports prend du retard, certains clubs sont en difficulté
Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !
Assesse : début du chantier du nouveau dépôt communal, pour un budget de 5 millions d'euros