Le Frais’tival, organisé le dimanche 3 août au musée de la fraise de Wépion, a attiré un public nombreux et varié. Une journée portes ouvertes alliant découverte, animations familiales et rencontres avec des artistes locaux.
Mûres, liqueur de fraise et, bien sûr, la fraise elle-même : aucun doute, les visiteurs étaient bien au Frais’tival du musée de la fraise à Wépion. Organisée ce dimanche 3 août, cette journée portes ouvertes a permis au musée et à son Jardin des Petits Fruits de se rapprocher du public et de gagner en visibilité.
Le public était au rendez-vous, attiré par les animations, le cadre champêtre et la gratuité de l’entrée pour l’occasion. Valérian Gaux, habitant du quartier, témoigne :
"On a entendu à la radio qu'il y avait des animations, au Jardin des Petits Fruits, au musée de la Fraise, et comme on habite à deux pas, on a décidé de venir jeter un coup d'œil. C'est très chouette et en plus, le soleil est au rendez-vous."
Jeux en bois, spectacle pour enfants, présence d’un âne à caresser : toutes les conditions étaient réunies pour faire plaisir aux familles, venues parfois de loin. Benoît Botteman, arrivé de Mons, confie :
"C'est vraiment très beau. Franchement, nous on a un verger aussi, mais il n'est pas aussi bien entretenu que celui-ci."
Outre les animations, le Frais’tival a également permis de mettre en valeur les artisans et associations locales. Charlotte Briel, de l’atelier Kaerucha, y voit un véritable engagement :
"C'est toujours super chouette de participer à des événements locaux, surtout qui sont dans mes valeurs. En effet, ici on parle nature, préservation de la nature et donc pour moi c'est super important. Je fais moi-même attention à toutes les matières premières que j'utilise dans mon travail."
Même enthousiasme du côté de Maëlle Lacroix, de “Malléable” :
"C'est un vrai plaisir pour moi d'exposer mon travail dans ce lieu magnifique. Il fait super beau, en plein air, c'est super agréable. Mon objectif en venant ici était d'avoir un premier retour du public, pour l'instant, c'est assez positif. C'est très gai de voir comment ils réagissent à mes pièces."
Pour l’équipe du musée, cette journée est aussi un outil de rayonnement. Eva Degrave, responsable accueil et animation, résume l’objectif de l’événement :
"Nous voulons faire rayonner le musée en travaillant justement avec des artisans et partenaires locaux. Et puis aussi, ça donne de la visibilité à notre musée. Donc vraiment, chaque année, on organise ces festivités. Pour nous, c'est vraiment un rayonnement qui va même au-delà du local puisqu'il y a des gens qui viennent même de plus loin, pour venir nous visiter."
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans