Florennes ouvre son premier Espace Tourisme


À Florennes, la commune a inauguré son tout nouvel Espace Tourisme. Un lieu pour informer les visiteurs, promouvoir les produits locaux et encourager les promeneurs à s’arrêter dans la commune.

Florennes veut donner envie de s’y arrêter. La commune a inauguré ce week-end un nouvel espace tourisme installé au sein de l’Espace Culture.


 

Avec ce nouveau lieu, la commune souhaite centraliser les informations pour les visiteurs, mais aussi pour les habitants. L’objectif : mieux faire connaître les richesses du territoire. Produits locaux, patrimoine, lieux d’intérêt ou encore chemins de balade seront mis en avant pour encourager les visiteurs à découvrir la commune.


 

Pour le bourgmestre Antonin Collinet (Les Engagés-Contact 21), ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de redynamisation. La commune veut renforcer son attractivité et soutenir les acteurs locaux, notamment les producteurs présents sur le territoire.


 

Pour faire vivre ce lieu, la commune s’appuie notamment sur la bibliothèque, déjà installée dans l’Espace Culture. Les bibliothèques ont en effet pour mission de diffuser l’information et de jouer un rôle de médiation auprès du public. Suite à une analyse des besoins sur le territoire, la bibliothèque avait déjà développé un espace d’information locale regroupant différents services, associations ou acteurs de santé présents dans l’entité. Le point tourisme vient désormais compléter cette offre en proposant des informations supplémentaires sur les activités et les lieux à découvrir dans la commune.


 

Ce nouvel espace rejoint ainsi d’autres services déjà présents dans le bâtiment : la bibliothèque communale, le foyer culturel et sa ludothèque, le conservatoire, mais aussi un espace public numérique ou encore un point relais Infor Jeunes.


 

Un lieu qui devient désormais aussi une porte d’entrée pour découvrir Florennes et ses environs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
A l'air libre

A l'air libre

De l'eau, des plages, mais aussi des châteaux et des points touristiques, que demander de plus pour ces vacances ? Pour ce nouveau numéro, on vous propose de survoler les communes de Cerfontaine, Walcourt, et Philippeville.
Image
Occupe-moi si tu peux ! - Couvin

Occupe-moi si tu peux !

En été, les équipes de Boukè et Canal Zoom challengent les offices du tourisme ! Couvin se prête au jeu et doit donc organiser 3 activités pour 3 jeunes de la région durant une journée de vacances.
Image
Les chevaux ont-ils leur place dans les marches folkloriques ?

Les chevaux ont-ils leur place dans les marches folkloriques ?

Les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse devront-elles à l'avenir se faire sans chevaux ? C'est en tout cas la question qui se pose suite à des incidents causant des blessés. Du côté des organisateurs et des autorités, la réponse est nuancée.
Image
La Meuse, d'Andenne à Profondeville, en passant par les villas mosanes

A l'air libre

On remonte la Meuse pour ce numéro d'À l'air libre. Au départ d'Andenne, on longe le cours d'eau à moto pour découvrir les richesses de la vallée, avec notamment un focus sur les villas mosanes.
Image
Occupe-moi si tu peux ! - Cerfontaine

Occupe-moi si tu peux !

Tout l'été, Boukè et Canal Zoom mettent les offices du tourisme au défi d'organiser 3 activités pour 3 jeunes de la région durant une journée de vacances. Pour cette première émission : direction Cerfontaine !
Image
Florennes : du nouveau dans le dossier de la ZAC Nord

Florennes : du nouveau dans le dossier de la ZAC Nord

Le dernier conseil communal de Florennes a été l'occasion de faire le point sur certains dossiers majeurs pour la commune comme le développement de la ZAC Nord et de modifier quelque peu le budget pour qu'il colle au mieux à la situation actuelle.
Image
Les sculptures de Dirk De Keyzer exposées dans le cœur de Namur

Les sculptures de Dirk De Keyzer exposées dans le cœur de Namur

Les sculptures de l'artiste gantois Dirk De Keyzer ont été installées un peu partout dans le cœur de Namur dans le cadre de "Sculptures dans la Ville", organisé chaque été par la Ville. Ce mardi, une visite était organisée en présence de l'artiste.
Image
Portrait de l'été 2026 : Lacs de l’Eau d’Heure : Sauveteur d'un parc accrobranche

Portrait de l'été 2026 : Lacs de l’Eau d’Heure : Sauveteur d'un parc accrobranche

Direction les Lacs de l'Heure à la rencontre de sauveteurs de parc d'accrobranche. Entre tyroliennes, ponts de singe et mousquetons ; ce sont eux qui oeuvrent à la sécurité du parc et interviennent pour secourir les grimpeurs en difficultés.
Image
Ishango Festival: un nouveau né culturel à Namur

Ishango Festival: un nouveau né culturel à Namur

L'Afrique et l'Amérique latine vous invite tout le long de ce week-end à la première édition de l'Ishango festival à Namur. Un festival qui veut oeuvrer au vivre-ensemble et à l'inclusion.
Image
Floreffe : L'Office du tourisme s'installe aux Rives du Nangot

Floreffe : L'Office du tourisme s'installe aux Rives du Nangot

À Floreffe, l'Office du tourisme déménage pour rejoindre le site des Rives du Nangot. Deux bâtiments y ont été construits. Ce matin, les équipes terminaient les cartons pour prendre la direction des bords de Sambre.
Image
Concert : Blue Tone Stompers

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image
Doische lance un appel au citoyens pour valoriser le territoire

Doische lance un appel au citoyens pour valoriser le territoire

L'Office du Tourisme de Doische souhaite recenser les habitants passionnés par l'histoire locale, la nature, l'artisanat ou encore la culture. Une initiative destinée à mieux faire connaître les richesses de la commune.
Image
Voyage en surdicécité au théatre de Namur

Voyage en surdicécité au théatre de Namur

Le Théâtre de Namur, rebaptisé Prisme, accueillait le "voyage en surdicécité". Six personnes atteintes de ce handicap rare, venues de Wallonie, de France et de La Réunion, ont vécu des expériences sensorielles, dans le cadre du programme Erasmus+.
Image
Expresso : Laura Latour au CC Floreffe et la piscine de Saint-Servais fermée

Expresso : Laura Latour au CC Floreffe et la piscine de Saint-Servais fermée

Dans l'actualité de ce mardi, on retrouve la nouvelle fonction de la commissaire de Namur 2030, Laura Latour, à Floreffe et la fermeture de la piscine de Saint-Servais début juillet.
Image
L'expresso de ce vendredi 12 juin

L'expresso de ce vendredi 12 juin

Au menu de l'expresso aujourd'hui: Andenne, Fosses-la-Ville et patrimoine wallon, des subsides pour le Centre culturel, une mobilisation pour le CRECCIDE et les Journées européennes de l’archéologie.