La Maison des Jeunes de Tamines (l'AROCA) est au bord de la faillite. L'échevin de la jeunesse de Sambreville, membre de l'OA de l'ASBL, annonce une procédure de redressement judiciaire ainsi que le licenciement de la directrice pour faute grave.
Les difficultés financières ne datent pas d'hier. On peut s'interroger sur le fait que rien ne semble avoir été mis en place pour y faire face. Damien Marlet, l'Echevin de la Jeunesse de Sambreville tient à apporter des précisions.
"La première chose qu'il faut rappeler, c'est que l'AROCA, c'est une ASBL indépendante. Effectivement, il y a trois représentants politiques mais qui n'ont qu'une vue consultative. C'est le bureau qui doit prendre les décisions."
L'OA, l'organe d'administration de l'ASBL, a démissionné à deux reprises, signe d'un profond malaise. En mai dernier, un nouvel OA s'est créé. L'échevin en fait partie. Les nouveaux membres ne peuvent que constater l'ampleur des dettes.
"Avec des problèmes qui sont arrivés en juin, en octobre et en novembre, avec des dettes de plus en plus importantes et qui ont vraiment mis à mal la structure financière de la maison des jeunes."
PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE
Deux travailleurs sont alors licenciés. Mais ce n'est pas tout. On apprend le licenciement de la directrice de l'ASBL pour faute grave.
"Nous avons mis à jour toute une série de manquements qui, objectivement, nous ont dit qu'il était difficile de pouvoir continuer à travailler avec la directrice et de lui donner encore notre confiance. Et donc nous avons malheureusement dû mettre fin à son contrat."
Auparavant, des membres du comité de direction ont été rétrogradé et l'échevin annonce la nécessité de procéder au licenciement d'un travailleur supplémentaire. Cela devrait être acté lors de l'assemblée générale de mercredi prochain. Damien Marlet garantit que les salaires de janvier seront payés. Il restera alors à faire le gros dos jusqu'à l'arrivée des prochains subsides.
En attendant, la Ville de Sambreville ne ferme pas la porte à l'octroi d'une aide financière ponctuelle. Mais pas tout de suite. Dans l'immédiat, un avocat a été sollicité pour entamer une procédure de redressement judiciaire. Le but ? Éviter la faillite en étalant le remboursement des dettes sur cinq ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025
À Couvin, Infor Jeunes inaugure ses nouveaux locaux
Tir à l'Arc : La dernière messe pour les archers à Sambreville
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Couvin : Les 75 ans des maisons de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles célébrés à la MJ du 404
Quand la Starac et d'anciens Diables rouges viennent rencontrer les jeunes de la MJ de Florennes
Le Gishi et Sambreville diminués passent à une marche du titre
Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre
FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville
Sambreville : le PTB affiche son programme et ses ambitions