© Tous droits réservés
Connaissez-vous Housing First? Housing First est un dispositif d’accès direct au logement pour personnes sans domicile fixe. Le concept est né aux Etats-Unis début des années 90. Son but, que les personnes errant dans la rue trouvent le rétablissement par le logement en premier. En 2013, Housing First a été importé en Belgique, d’abord dans les grandes villes et depuis 2023, dans les plus petites. C’est d’ailleurs le cas dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
J'Kot : des logements accompagnés pour les jeunes en difficulté à Couvin
À Couvin, l'AMO CIAC, en collaboration avec le CPAS et la commune, lance le projet J’Kot : des logements accompagnés pour des jeunes en situation de précarité. Objectif : leur offrir un cadre stable avant une autonomie durable. Ouverture prévue en 2027.
Image
Les exclus du chômage : témoignage anonyme au CPAS de Namur
Après plus de 20 années d'intérims et de chômage, Xavier vient de perdre son droit aux allocations. Comme il suit une formation d'agent immobilier, il avait cru comprendre qu'il était dispensé de trouver du travail. Ce n'est pas le cas.
Image
"Viva les droits": une émission pour que les droits existent!
"Viva les droits", c'est nom d'une émission web-radio proposée par le RWLP et Radio Solidarités. Pendant trois jours de décembre, il était
question de mettre en avant les droits les plus élémentaires pour vivre dignement. Des droits loin d'être acquis.
Image
Les exclusions du chômage : quid au CPAS de Namur ?
A Namur, la réforme du chômage va entraîner l'expulsion de 3200 à 3600 bénéficiaires d'allocation. Tous vont-ils se tourner vers le CPAS ? Non ! La situation est d'ailleurs plutôt calme en ce moment. Le calme avant la tempête ? C'est possible !
Image
Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique
À Couvin, la salle communale a accueilli la 8e donnerie. Il s'agit d'un espace où les citoyens peuvent récupérer gratuitement des objets déposés par des citoyens. La donnerie rencontre un succès grandissant dans un contexte économique difficile.
Image
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi
"Les sans chez-soi ne sont pas des sans-droits", c'est le slogan d'une mobilisation wallonne qui s'est tenue ce matin à Namur. Et pour sensibiliser les passants, les manifestants ont manié habilement l'ironie. Elle leur a inspiré des slogans atypiques.
Image
Extrait "Entrée libre": la "pauvrophobie" gagne-t-elle du terrain ?
Ce jeudi dans "Entrée libre", il sera question de précarité avec Olivier Hissette, coordinateur général du relais social urbain namurois. Pour celui qui préside la Fédération des 9 relais sociaux wallons, la pauvrophobie gagne du terrain.