À Philippeville, le nouveau plan communal de mobilité entre en vigueur. Changement de sens de circulation, rues mises à sens unique et gestion révisée des parkings : l’objectif est de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité.
Depuis plusieurs années, la circulation est au centre des débats à Philippeville. Pôle scolaire et commercial de l’Entre-Sambre-et-Meuse, la ville voit certaines rues saturées, surtout aux heures de pointe. Ces difficultés posent un enjeu majeur de sécurité.
Une première phase de mise en pratique
Le plan communal de mobilité avait été élaboré lors de la précédente législature avec l’appui d’un bureau d’études, du service mobilité et de la police. Après des années de réflexion, place désormais à l’action.
« On est dans le vif du sujet. La première phase concerne le centre de Philippeville, avec pour objectif de fluidifier la mobilité », explique le bourgmestre Jérémy De Martin.
Concrètement, plusieurs changements sont testés :
- La partie sud des boulevards passe en sens unique.
- La rue des Fours change de sens de circulation.
- La rue de la Roche devient à sens unique, uniquement en descente.
- Le stationnement est dorénavant interdit rue de l’église Saint-Philippe, sur l’avenue de Samart, ainsi que rue des Religieuses après la Chapelle des Remparts.
La mise en place est progressive et accompagnée.
« La police sera présente pour informer et orienter. Il n’y aura pas de verbalisation systématique dans les premiers jours », souligne le bourgmestre.
Sécurité et piétons au cœur du projet
Outre la circulation automobile, la sécurité des piétons est aussi intégrée dans la réflexion. « Certains trottoirs sont étroits ou mal adaptés. Comme la rue du Moulin depuis la gare des bus vers la place d'Armes», précise Jérémy De Martin.
Une réunion citoyenne est programmée le 7 mars pour évaluer les changements. Les habitants pourront donner leur avis sur cette version test avant toute décision définitive.
De nouvelles zones de stationnement à l’étude
À long terme, la commune envisage aussi de développer des “poches de parking” pour désengorger le centre. Parmi les pistes évoquées : l'acquisition et réfection du parking des casernes, un nouvel espace de stationnement en face de la mutuelle, et la possibilité de réaménager le site du Moulin si des subsides sont obtenus pour la création d'un mobipôle près de la gare ferroviaire.
« C’est un marathon, pas un sprint », rappelle le bourgmestre. « L’objectif est d’offrir plus de sécurité, de faciliter la circulation et de préparer l’avenir. »
Une entrée en vigueur imminente
Avis donc aux automobilistes et riverains : les modifications entreront en application dès le 22 septembre. Prudence et adaptation seront nécessaires dans les prochains jours pour s’habituer à ces nouvelles règles de circulation.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités
Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal