Neuf capteurs viennent d’être installés à Philippeville pour analyser les déplacements quotidiens des habitants. Une démarche innovante, portée par le projet Mobility 2030, qui concerne aussi Beaumont, Couvin, Froidchapelle, Chimay et Viroinval.
« Ici à Philippeville, neuf capteurs sont déployés sur l'ensemble des voiries communales et permettront d'objectiver les données de comptage en termes de véhicules, de piétons, de cyclistes et d'autres types de mobilité », explique Jean-Christophe Croquet, chargé de mission mobilité pour le Parc national ESEM et Mobilesem.
Ces données, récoltées en quasi temps réel grâce au réseau mobile, sont rendues accessibles en open data, directement consultables par les citoyens. Ces relevés serviront à guider les futurs choix politiques.
« Cela permet de voir l’évolution des aménagements, de se réapproprier les moyens de comptage, et d’éviter des études mobilité coûteuses », précise Jean-Christophe Croquet.
Pour la Ville de Philippeville c'est un outil qui sera très utile, même à court terme
« Une nouvelle organisation du trafic entrera en vigueur en septembre. Ces capteurs sont un bon repère pour suivre les effets de ces changements.
Au-delà du simple comptage, Mobility 2030 ambitionne une mobilité partagée et connectée, même en zone rurale.
« La plateforme prévoit du covoiturage, de l’autopartage et des vélos partagés accessibles depuis une même application », indique Jean-Christophe Croquet.
Pour en discuter, deux rencontres citoyennes sont déjà programmées : le samedi 20 septembre sur le marché hebdomadaire de Philippeville, et le 23 septembre à Viroinval.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
Les betteraviers, contraints de réduire leurs surfaces de culture dès 2026
Des places de parking pour les personnels soignants