PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel

par

Suite à la détection de PFAS dans l'eau de distribution, le captage de Flavion a été mis à l'arrêt en 2023. Aujourd'hui, un filtre à charbon actif est installé et les tests sont formels : l'eau répond désormais aux normes de qualité en vigueur.

Les Florennois s'en souviennent, fin 2023, les annonces tombent : l'eau de distribution qu'ils consomment présente un taux trop élevé de PFAS par rapport à un seuil qui n'entrera en vigueur chez nous qu'en 2026. Par précaution toutefois, l'INASEP réagit immédiatement, comme l'explique Olivier Lahaut, directeur du service production-distribution et du laboratoire. 

Dès qu'on a eu connaissance des résultats, la station a été mise à l'arrêt. On a changé complètement de source d'alimentation. Pour produire une eau qui était contrôlée, dans les normes, et qui répondait tout à fait aux attentes des citoyens.

Reste que le captage de Flavion alimente en eau les villages de Corenne, Flavion, Morville et Rosée mais rejoint aussi une conduite qui la mène jusqu'à Beauraing. Il fallait donc au plus vite la remettre en marche. 

Pour l'instant, on a placé un filtre, un filtre de 18 mètres cubes. Ce filtre est à même de traiter un débit horaire de 60 m³/h. Soit un débit journalier de 1 500 m³, ce qui est fort important pour nos ressources, surtout en période estivale.

Mais comment ce filtre à charbon actif fonctionne-t-il ? 

C'est quelque chose de très simple : on alimente le filtre par au-dessus. L'eau percole au travers de ce média filtrant et ressort "épurée". Ce filtre capte les PFAS, l'eau en sortie est encore chlorée. Elle est traitée et peut être, à ce moment-là, distribuée aux riverains.  Les normes sont à 100 grammes par litre pour la somme des 20 PFAS. Depuis qu'on a installé le filtre, nous avons déjà fait plusieurs campagnes de mesures et d'analyses et on a un taux d'abattement quasiment de 100 %. Donc on n'a quasiment plus de PFAS du tout pour l'instant dans l'eau de distribution.

La production d'eau a donc repris depuis quelques semaines à Flavion, grâce à un investissement consenti par l'INASEP. Pour trois mois, la location du filtre coûte 30 000 euros. Une solution pérenne s'impose donc.

Un projet a été réfléchi durant l'année 2024, il verra le jour d'ici la fin de l'année. On n'utilisera plus le filtre unique qui est placé temporairement, mais deux filtres placés de manière définitive sur une dalle à proximité du réservoir. L'investissement futur est de l'ordre du million d'euros. La prise en charge pour l'instant revient au distributeur. C'est une question d'actualité et c'est quelque chose d'important de savoir : à l'avenir, qui prendra en charge ce coût ? Pour l'instant, les coûts d'investissement ne sont pas répercutés sur les utilisateurs. Des décisions vont devoir être prises parce que ce sont des coûts importants pour nous, distributeurs.

Une autre question reste en suspens. En juin dernier, le ministre Coppieters préconise aux citoyens de Florennes de ne plus consommer d'oeufs de leur poulailler. Le bourgmestre de Florennes, Antonin Collinet, attend aujourd'hui des réponses :

La seule petite inquiétude qui reste encore, c'est concernant le sol. Nous attendons évidemment des réponses. C'est encore à l'étude, mais on espère vraiment avoir de bonnes infos pour les communiquer efficacement aux citoyens. C'est important que chaque Florennois puisse savoir ce qu'il peut planter, ce qu'il peut consommer en provenance de son sol.

 La commune de Florennes assure le suivi du dossier sur Facebook et sur son site internet.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile

L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile

L'INAMI lance un projet pilote visant à tester une autre formule de financement des soins à domicile. C'est un changement de paradigme puisque ce n'est plus la prestation qui serait facturée mais le temps passé auprès du patient.
Image
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure

Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure

Ce vendredi 28 novembre, les syndicats ont distribué devant le CHR de Namur des tracts contre la suppression du brevet infirmer à partir de septembre 2026. Le but est d'informer la population des effets de la suppression de cette formation.
Image
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi

L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi

On part à la rencontre d'une femme extraordinaire. Christelle Charlot a été victime d'un cancer du poumon, alors qu'elle n'a jamais fumé. Mais elle a vaincu la maladie. En ce mois de novembre, elle a relevé un défi un peu fou.
Image
Christelle a vaincu un cancer du poumon, et relève un fameux défi

Christelle a vaincu un cancer du poumon, et relève un fameux défi

On part à la rencontre d'une femme extraordinaire. Christelle Charlot a été victime d'un cancer du poumon, alors qu'elle n'a jamais fumé. Mais elle a vaincu la maladie. En ce mois de novembre, elle a relevé un défi un peu fou.
Image
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux

Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux

Ce mardi 25 novembre, les services publics rejoignent le mouvement. Des perturbations étaient annoncées dans les hôpitaux. À Namur, les actions se sont faites discrètes. Les patients sont accueillis et pris en charge normalement.
Image
L'accent du vendredi 21 novembre: le deuil périnatal

L'accent du vendredi 21 novembre: le deuil périnatal

"Le pont de l'arc-en-ciel", c'est le titre d'un livre écrit par Caroline Champagne. Dans cet ouvrage, elle y raconte plusieurs moments extraordinaires et difficiles de sa vie. On aborde notamment le sujet délicat du deuil périnatal.
Image
Philippeville : l'INASEP fait découvrir les métiers de l'eau

Philippeville : l'INASEP fait découvrir les métiers de l'eau

L'INASEP a décidé de mettre en lumière les métiers du secteur de l'eau avec un Job Day organisé à Philippeville. L'occasion d'attirer de nouveaux talents et de faire découvrir ce service public indispensable.
Image
Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Que diriez-vous si votre médecin vous prescrit du sport pour se sentir mieux ? Cette idée plutôt sympa fait son chemin à Profondeville avec une opération intitulée "Sport sur ordonnance", qui débutera en janvier.
Image
L'expresso de ce vendredi 7 novembre

L'expresso de ce vendredi 7 novembre

Voici les trois infos de l'Expresso de ce vendredi 7 novembre: appel aux dons de sang et de plasma, une foire avec 50.000 livres à Namur, et un cheval sauvé des eaux à Gesves.
Image
Florennes - Marco, le jeune sanglier, devient mascotte de la base aérienne

Florennes - Marco, le jeune sanglier, devient mascotte de la base aérienne

À la base aérienne de Florennes, un nouveau membre pas tout à fait comme les autres a rejoint les rangs. Marco, le jeune sanglier sauvé de Namur, s’est trouvé une nouvelle famille… et même sa propre unité, la Wild Boar Crew.
Image
Des places de parking pour les personnels soignants

Des places de parking pour les personnels soignants

C'est une première en Wallonie. La Ville de Namur adopte le dispositif "Parking santé". Un appel est lancé à la population pour proposer des places de parking à mettre à la disposition des personnels soignants pendant leurs prestations à domicile.
Image
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales

Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales

Accéder à des toilettes en tout lieu est important quand on souffre de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il existe un "pass toilettes" soutenu par l'asbl Crohn-RCUH. Un pass qui sera utile à une malade namuroise que nous avons rencontrée.
Image
"Les Amis 4ever" : l'amitié au service des autres

"Les Amis 4ever" : l'amitié au service des autres

À Florennes, quatre amis ont décidé de mettre leur énergie au service des autres. Réunis au sein de l'ASBL Les amis 4ever, ils organisent depuis cinq ans des événements sportifs et solidaires pour soutenir des causes qui leur tiennent à coeur.
Image
Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave

Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave

Après quatre années de travaux, le centre neuro psychiatrique Saint-Martin dispose de trois nouveaux bâtiments sur son site de Dave. Ces nouvelles constructions offrent un meilleur confort aux patients et aux équipes soignantes.
Image
Un nouvel hôpital de jour gériatrique ouvrira bientôt au Centre de santé des Fagnes

Un nouvel hôpital de jour gériatrique ouvrira bientôt au Centre de santé des Fagnes

Le Centre de santé des Fagnes va renforcer son offre de soins pour les aînés. Un hôpital de jour gériatrique ouvrira début 2026, pour permettre aux personnes âgées de réaliser tous leurs examens en une seule journée, sans devoir se déplacer à Charleroi.