Une campagne de dépistage démarre en Wallonie pour mesurer la concentration de PFAS dans le sang des personnes exposées. Un centre mobile se déplacera dans les zones ciblées du 4 mars au 14 juin 2026, avec une participation gratuite et sur rendez-vous.
Une campagne de dépistage à visée individuelle démarre en Wallonie pour permettre aux citoyens exposés, dans le passé, à des concentrations élevées de PFAS dans l’eau de distribution, de mesurer la concentration de PFAS dans leur sang. Selon les modalités annoncées, un centre mobile se déplacera dans les zones ciblées du 4 mars au 14 juin 2026, avec une participation gratuite et sur rendez-vous.
Certains villages de la commune de Florennes sont concernés
Dans la province de Namur, la zone citée concerne des portions de l’entité de Florennes, plus précisément Corenne, Flavion et Rosée (il ne s’agit pas de la commune entière, mais de quartiers/rues raccordés à des canalisations identifiées).
Pour rappel du contexte local : fin 2023, le distributeur INASEP indiquait, sur certains secteurs, une mesure à 110 ng/L (captage Corenne C1) et 97 ng/L (captage Corenne C2 alimentant notamment Flavion et Rosée), ce qui avait conduit à des mesures de précaution et à la mise en place d’une alimentation alternative (annoncée autour de 13 ng/L sur l’adduction de Florennes).
Sur le volet “biomonitoring”, un résumé consolidé de l’ISSeP (avril 2025) indiquait que 144 résidents avaient participé dans la zone “Florennes” (soit 9,6% de la population ciblée estimée) et que, chez les adultes, les niveaux mesurés étaient plus élevés que la moyenne wallonne pour certains composés (notamment PFHxS, PFOS, PFOA), avec davantage de dépassements de valeurs-seuils santé dans la zone.
À quoi sert ce dépistage ?
Le dépistage mesure une imprégnation à un moment donné. Les autorités rappellent que l’exposition aux PFAS ne vient pas uniquement de l’eau. On les retrouve aussi dans l'alimentation, les ustensiles antiadhésifs (casseroles ou poêles), les cosmétiques, les imperméabilisants, etc.
À l’échelle scientifique, les tests sanguins individuels ont une utilité médicale immédiate limitée (ils ne “diagnostiquent” pas une maladie), mais qu’ils peuvent contribuer à mieux comprendre l’exposition et à faire avancer les connaissances.
Modalités pratiques de cette campagne 2026
Public visé : personnes à partir de 12 ans.
Convocation : les citoyens concernés recevront un courrier. Par citoyen concerné, l'étude sous-entend les zones où l’eau a dépassé (ou approché) la norme avant 2023.
Rendez-vous obligatoire : via QR code (sur l’invitation) ou par téléphone au 0800/16061 (du lundi au samedi, de 8h30 à 16h30).
Les échantillons seront analysés par le CHU de Liège, les résultats seront communiqués dans les 3 mois via l'espace personnel sur le Réseau Santé Wallon.
Eau du robinet : où en est-on aujourd’hui en Wallonie ?
La Wallonie applique une norme de 100 ng/L pour la somme de 20 PFAS (“PFAS-20”). Sur le site officiel “Environnement en Wallonie”, il est indiqué que cette norme est actuellement respectée dans l’ensemble des zones de distribution et que les résultats du monitoring sont rendus disponibles.
Un rapport scientifique ISSeP précise aussi que, depuis décembre 2023, aucun dépassement de cette norme n’est constaté dans les eaux de distribution (tout en rappelant l’historique des dépassements observés auparavant dans certaines zones).
Quelles autres zones wallonnes sont concernées ?
La campagne vise aussi des portions de communes autour de Chièvres, Ronquières, Nandrin et du Feeder (conduite de grand gabarit) du Hainaut.
Sur le même sujet
Recommandations
PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel
Philippeville : la source de Villers-le-Gambon reste fermée après analyses
Philippeville : La source de Villers-le-Gambon temporairement fermée pour cause de contamination au TFA
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !
Le centre d'Olloy-sur-Viroin sous eau
Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny
"De feu et d'eau" : un spectacle nocturne empli de magie au lac de Bambois
Le bourgmestre de Florennes attend toujours les analyses de sang promises pour les habitant.e.s concernant les taux de PFAS !