Depuis octobre, l’eau du robinet du Domaine de la Forêt à Philippeville est contaminée. Une cuve remplie par les pompiers fournit de l’eau potable, mais les habitants restent inquiets.
Eau du réseau privé : impropre à la consommation
Depuis plusieurs semaines, les habitants du Domaine de la Forêt à Philippeville ne peuvent plus consommer l’eau du robinet. Le réseau est privé, avec puits, cuve et canalisations internes, et n’est pas relié au réseau public.
En octobre, une analyse a détecté la présence de bactéries, rendant l’eau impropre à la consommation. La commune a immédiatement informé les résidents et mis en place des mesures temporaires pour garantir l’accès à l’eau potable.
Une cuve d’appoint alimentée par les pompiers
Pour permettre aux habitants de continuer à se servir en eau, une cuve d’appoint a été installée sur le site. Elle est alimentée chaque semaine par les pompiers avec de l’eau provenant du réseau public. Cette solution temporaire assure un accès à de l’eau potable pour la boisson et la cuisine.
Cependant, certains résidents restent inquiets. Des dépôts ont été observés dans l’eau et les personnes les plus fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, s’interrogent sur sa qualité et souhaitent obtenir des certificats garantissant sa potabilité.
Travaux en cours sur le réseau privé
Des travaux sont menés pour restaurer la qualité de l’eau du réseau interne :
Nettoyage complet d’un des puits.
Désinfection de la cuve principale.
Mise en place d’un système de chloration.
Installation prochaine d’un système par UV.
Réparation progressive des canalisations vétustes.
L’objectif est de rétablir rapidement une eau potable directement au robinet, tout en maintenant l’approvisionnement temporaire via la cuve.
Retour à la normale attendu
De nouvelles analyses d’eau sont prévues dans les prochains jours. L'ASBL qui gère le site espère un retour rapide à la normale pour que les habitants puissent de nouveau consommer l’eau du robinet en toute sécurité.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel
Doische augmente les taxes sur les résidences secondaires et les gîtes pour favoriser l’habitat permanent
Philippeville : la source de Villers-le-Gambon reste fermée après analyses
Philippeville : La source de Villers-le-Gambon temporairement fermée pour cause de contamination au TFA
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !
Le centre d'Olloy-sur-Viroin sous eau
Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny