Il a attendu ce moment depuis des années. Le personnel de la justice namuroise déménage vers le nouveau palais de justice. Premier service à prendre ses quartiers : le tribunal de l'entreprise. Les autres services suivront dans les semaines à venir.
Rue du Collège, tôt ce matin, le ballet des caisses en carton a commencé. Le tribunal de l'entreprise fait ses valises. Etienne Hody, président du tribunal de l'Entreprise de Liège (NDLR: ce tribunal a une division à Namur):
C'est le soulagement car les plans du nouveau palais remontent à bien longtemps. Il y a un an qu'on le voit fini, prêt à nous accueillir et il a fallu attendre aujourd'hui. Mais c'est très bien. Enfin, nous pouvons y aller.
Pour la totalité des services, le déménageur a prévu 8 944 caisses en carton pour les dossiers et les archives dormantes. Question organisation, le personnel a dû agir très vite. Bernard Delise, greffier en chef :
C'est un peu désordonné mais c'est normal. Il y a très peu de temps qu'on sait qu'on va déménager, donc on a été un peu pris par le temps. Au niveau de la continuité des services, ce sera assuré. Il y aura une petite interruption le temps de sortir les caisses mais on sera très vite opérationnel !
Un nouveau palais de 35 000 m²
Un kilomètre plus loin, à vol d'oiseau, la nouvelle demeure accueille enfin ses premiers occupants (mais pas sa première audience qui elle datait déjà de vendredi dernier). Pour Kim, entre son ancien bureau et son nouveau, il n'y a pas photo :
On est dans quelque chose de beaucoup plus neuf, avec des armoires et des fournitures correctes, un climat correct aussi. Rue du Collège, nous étions dans un tout petit bureau pour trois personnes où il était même difficile de circuler. Donc ici, ce sera bien plus agréable.
Emménager dans un nouveau bâtiment, est-ce gage d'une meilleure efficience ? Question posée à Arnaud Bouvier, président de la division namuroise du tribunal de l'Entreprise de Liège :
Pour nous, c'est mieux parce que nous travaillions sur deux sites. De l'autre côté, il y avait le greffe rue du Collège, et puis les salles d'audience qui étaient au palais de justice situé à quelques centaines de mètres de nos bureaux. Ce n'était pas pratique quand on devait, en hiver par exemple, passer d'un côté à l'autre avec les dossiers. Ce n'était pas toujours confortable. Ici, on se retrouve avec tous nos collègues. Tous les tribunaux seront rassemblés en un seul endroit et ça, c'est positif.
Le déménagement des autres services suivra. Eux, aussi, étaient ravis en avril lorsque la confirmation de la date d'emménagement a été communiquée. Tout l'appareil judiciaire namurois devrait être opérationnel dans le courant du mois de juillet. Au total, l'équivalent de 11 kilomètres de dossiers prendront leur quartier dans le nouveau palais de justice situé dans le quartier des casernes, à deux pas de la nouvelle bibliothèque communale.
Sur le même sujet
Recommandations
Les communes namuroises ne peuvent plus percevoir les PV de stationnement
Le délicat déménagement du palais de justice et de ses pièces à conviction
Justice : le nouveau cri d’alarme du parquet de Namur
Justice : le tribunal de l’entreprise inaugurera le nouveau palais
Palais de justice de Namur : le déménagement commencera le 19 mai
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried
Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"
Appartement à la mer: Jean-Luc Evrard est acquitté sur toute la ligne
Des étudiants en droit font un procès fictif basé sur une vraie histoire à l' UNamur
Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal