Maison de détention à Moustier: avis défavorable de la commune

par

Les maisons de détention sont une alternative à la prison pour les personnes condamnées à une peine de trois ans maximum. À Moustier, le Fédéral veut en construire une. La commune de Jemeppe-sur-Sambre a donné un avis défavorable.

En Belgique, il existe déjà des maisons de détention à Courtrai ou encore à Forest.   Ce sont des établissements qui accueillent une quarantaine de personnes condamnées à des peines de maximum trois ans. Dans ces établissements clos et sécurisé, les résidents ne peuvent pas entrer ou sortir comme bon leur semble. Il faut obtenir une autorisation pour quitter la maison, notamment pour aller poser sa candidature à un emploi. En revanche, au sein même du bâtiment, ils peuvent se déplacer plus librement qu'en prison et ne dorment pas à deux ou trois dans une même pièce. 
 
À Moustier, le Fédéral veut construire une maison de détention rue de la Gendarmerie. La commune vient de remettre un avis défavorable à ce projet déjà présenté à la population en novembre 2023.
Jean-Luc Evrard, Bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre : 

Nous sommes quand même dans une rue résidentielle et nous estimons que ce genre d'établissement n'a pas sa place ici, en cœur du village. 

Si le Fédéral possédait d'autres terrains sur Jemeppe, la commune serait-elle d'accord d'accueillir ce type d'établissement ? 

Tout dépend quel terrain, à quel endroit mais je trouve qu'ici on est dans un village. Courtrai et Forest, ce ne sont pas des villages, ce sont des villes. Ici, les gens veulent garder leur quiétude.

Pas n'importe qui dans ces maisons

Alors la quiétude du village serait-elle menacée par une maison de détention ? Du côté du SPF Justice, on se veut rassurant. "Ce type d'établissement est clos et sécurisé" nous dit-on. Et à l'intérieur, on n'y place pas n'importe quel condamné. Laurence Nibelle, cheffe de projet en Belgique pour les maisons de détention au sein du SPF Justice : 

Ce sont essentiellement des condamnés dont le total des peines n'excède pas trois ans et qui seront sélectionnés à partir de la prison dans laquelle ils résident. Ce sont des condamnés qui ne sont pas suspectés de violence, qui ne sont pas agressifs, qui peuvent vivre en communauté et pour lesquels le risque d'évasion et de récidive sont considérés comme assez faibles. Sont exclus des maisons de détention, tous délinquants condamnés pour des faits liés à caractère sexuel.

Le Premier Jemeppois nous fait part de son inquiétude quant à ce qu'il a entendu sur ces maisons de détention. Jean-Luc Evrard :

D'après nos informations, il s'avère que pour certaines maisons de détention, on passerait ou on leur imposerait de passer de 3 à 5 ans. Donc ce sont encore des peines beaucoup plus lourdes. Pour avoir des peines de 3 à 5 ans, on parle quand même certainement de trafic de drogue ou des choses comme ça.

Craintes communales

Des condamnés à cinq ans dans des maisons de détention ? Vrai ou faux ? Du côté du SPF, on nous répond que c'est le cas à Forest. Mais c'est une exception car il s'agit d'une ancienne prison qui bénéficie d'une enceinte très sécurisée. Mais à Moustier, les résidents seront bien condamnés à maximum trois ans. 
 
Le mayeur craint que la maison de détention engendre des coûts supplémentaires pour sa police en cas d'incident à l'intérieur ou en cas d'évasion. Le SPF Justice admet qu'il y a eu dix évasions à Courtrai en l'espace de trois ans, mais que cela n'a jamais posé de problème dans le quartier. Un quartier qui, aujourd'hui, vivrait sereinement cette proximité. 
 
Signalons qu'à l'annonce du projet jemeppois en novembre 2023, une réunion d'information à Moustier n'avait pas provoqué les foudres de la population. S'il y avait eu des opposants, il y avait eu aussi des partisans.
 
Dans ce dossier, ce n'est pas la commune qui décide. Si la Wallonie octroie le permis, la maison de détention de Moustier pourrait devenir réalité au mieux en 2026.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les communes namuroises ne peuvent plus percevoir les PV de stationnement

Les communes namuroises ne peuvent plus percevoir les PV de stationnement

Le Procureur du Roi l'avait annoncé en mai, la mesure a été communiquées aux communes de la province de Namur mi-septembre. Les communes ne peuvent désormais plus percevoir les recettes des PV pour stationnement illicite.
Image
Le délicat déménagement du palais de justice et de ses pièces à conviction

Le délicat déménagement du palais de justice et de ses pièces à conviction

Le déménagement du palais de justice de Namur continue cet été. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du travail. Il faut déménager les bureaux, les dossiers, mais aussi... les pièces à conviction. Un déménagement délicat.
Image
Justice : le nouveau cri d’alarme du parquet de Namur

Justice : le nouveau cri d’alarme du parquet de Namur

Action symbolique ce mercredi matin à Namur pour dénoncer le sous-financement de la Justice, son organisation défaillante et la réforme des pensions. Magistrats et barreaux se sont mobilisés. Des mesures sont prises pour interpeller le pouvoir politique.
Image
Namur : la migration vers le nouveau palais de justice a commencé

Namur : la migration vers le nouveau palais de justice a commencé

Il a attendu ce moment depuis des années. Le personnel de la justice namuroise déménage vers le nouveau palais de justice. Premier service à prendre ses quartiers : le tribunal de l'entreprise. Les autres services suivront dans les semaines à venir.
Image
Justice : le tribunal de l’entreprise inaugurera le nouveau palais

Justice : le tribunal de l’entreprise inaugurera le nouveau palais

Le nouveau palais de justice de Namur sera bientôt opérationnel. Le tribunal des entreprises sera le premier à s'y installer. Cette semaine, l'équipe emballe dossiers et cartons avant le grand déménagement ce lundi. Entretien avec le président.
Image
Palais de justice de Namur : le déménagement commencera le 19 mai

Palais de justice de Namur : le déménagement commencera le 19 mai

C'est la fin d'un feuilleton qui aura trop duré. Le personnel judiciaire namurois va enfin pouvoir emménager dans le nouveau palais de justice. Le déménagement qui durera 67 jours commencera mi-mai. Les services seront tous opérationnels en septembre.
Image
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Claude Eerdekens et une journaliste de Wilfried. Ce lundi soir, à huis clos, le conseil communal a voté, majorité contre opposition, la poursuite de l'action en justice malgré de nombreuses protestations.
Image
Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"

Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"

Namur se prépare à accueillir un procès d'ampleur importante. Avec près de soixante inculpés, autant d'avocats, des parties civiles et un public, l'organisation d'un tel événement dans le palais de justice actuel relève du défi.
Image
Justice namuroise : un palais de justice neuf, mais toujours inoccupé...

Justice namuroise : un palais de justice neuf, mais toujours inoccupé...

Les traditionnels voeux du palais de justice de Namur ont été l'occasion de revenir, une fois encore, sur une problématique qui persiste : le nouveau palais de justice, terminé depuis presque un an, mais toujours vide...
Image
Cour d’assises - Etes-vous sur la liste des futurs jurés ?

Cour d’assises - Etes-vous sur la liste des futurs jurés ?

En tant que citoyen belge, vous pourriez bientôt recevoir un courrier vous annonçant votre sélection en tant que juré potentiel pour un procès en cour d’assises.
Image
Appartement à la mer: Jean-Luc Evrard est acquitté sur toute la ligne

Appartement à la mer: Jean-Luc Evrard est acquitté sur toute la ligne

C'est la fin d'un combat judiciaire qui a duré plus de 2 ans. Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre Jean-Luc Evrard (JEM) était poursuivi pour "prise d'intérêt" dans la vente d'un appartement à la mer. Il est acquitté, ... et soulagé.
Image
Rétro 2024 : contestations sociales

Rétro 2024 : contestations sociales

Dans cette rétro consacrée aux contestations sociales, nous reviendrons sur les mécontentements des agriculteurs, du monde judiciaire et des enseignants.
Image
Un procès fictif organisé à l'Unamur

Des étudiants en droit font un procès fictif basé sur une vraie histoire à l' UNamur

Des étudiants en 2e année de droit à l'université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais homosexuel est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été aquitté pour le meurte mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image
Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Alors qu'en 2018 Couvin perdait sa dernière fonderie, les dirigeants italiens de Saint-Roch se retrouvent aujourd'hui devant la justice pour faux, escroquerie et abus de biens sociaux. Le tribunal de Namur examinera dans quelques semaines les pratiques douteuses qui ont conduit à la faillite de l’usine il y a 6 ans.
Image
Tensions à Andenne : le Collège communal porte plainte contre les dirigeants du club de foot

Tensions à Andenne : le Collège communal porte plainte contre les dirigeants du club de foot

Cela chauffe à Andenne entre le collège communal et le club de football local. Vendredi dernier, le collège a publié un communiqué visant à dénoncer des comportements "déviants" ainsi que de la fraude fiscale. Le collège va même plus loin puisque plainte sera déposée fin juin à l'encontre des dirigeants du RCS Andennais, et surtout, envers son président, Ousmane Sow. Pour rappel, ce dernier avait repris le club en avril dernier, alors qu'il était relégué en 2e provinciale. Aujourd'hui, la confiance semble complètement rompue des deux côtés. Explications avec les principaux intéressés.