Ce vendredi, le nouveau palais de justice de Namur a été inauguré officiellement. Une inauguration qui donne le sourire à la justice namuroise. Euphorie? Que nenni! Dame Justice manque toujours cruellement de moyens pour travailler correctement.
Tout le gratin du monde judiciaire namurois était présent ce vendredi. C'est qu'inaugurer un nouveau palais de justice, cela ne se fait pas tous les jours. À Namur, la dernière fois que cela est arrivé, c'était il y a longtemps, très longtemps! Christian De Valkeneer, Président du Tribunal de première instance de Namur:
"Effectivement, c'est un grand jour parce que c'est en 1631 que le Palais des comtes de Namur a été inauguré. C'était le lieu originel du Palais de justice de Namur. Et donc voilà, on est 400 ans plus tard, Donc oui, c'est une journée historique".
Du neuf pour plus d'efficience
Ce nouveau palais de justice dont le personnel a pris le chemin cet été compte entre autres, quatorze salles d'audience et une cour d'assises. Ce lieu permet désormais de réunir sur un même site de nombreux services. De quoi créer des synergies. Vanessa Matz, ministre fédérale en charge du patrimoine fédéral:
"Le regroupement de services de la justice, qui étaient sur différents sites est toujours une aventure. Une aventure qui a duré longtemps à Namur. On peut évidemment être fier d'avoir un lieu moderne qui est équipé des techniques au niveau énergétique les plus avancées, d'avoir un lieu vraiment de convivialité".
Il ne faut pas que des briques!
Des briques neuves, c'est bien, mais cela ne suffit pas. Les acteurs du monde judiciaire namurois n'ont pas manqué de le rappeler lors des discours donnés en présence de la ministre de la Justice. Étienne Gaublomme, Le Procureur du Roi de Namur, a par exemple évoqué une chaîne pénale exsangue:
"Des moyens humains, ce sont d'abord des policiers pour faire des enquêtes, mais c'est aussi des magistrats pour pouvoir juger. Et puis ensuite, il faut évidemment des maisons de justice. Il faut des services d'aide à la jeunesse, il faut des établissements pénitentiaires qui soient conformes aux normes actuelles. Et ça, il y a un gros travail encore à mener. Pour moi, ce qui est prioritaire aujourd'hui, c'est d'avoir des capacités d'enquête suffisantes. Nous sommes confrontés à une criminalité organisée qui prend de plus en plus de place et pour laquelle les capacités d'enquête des polices locales, mais aussi des polices fédérales sont tout à fait insuffisantes".
Christian De Valkeneer, Président du Première instance de Namur, fait le même constat:
"Namur est le tribunal qui a le taux de juge et de greffier par habitant en Wallonie le plus faible. Et donc on est en permanence en sous effectif structurel. Il nous faudrait minumum 35 juges pour faire notre travail correctement. Or, là on est à 20% d'efffectif en moins par rapport au cadre prévu".
Plus de 350 personnes travaillent dans le nouveau palais de justice dont le chantier avait débuté en 2020 et qui a connu moultes péripéties. Le personnel peut désormais se targuer d'occuper l'un des plus beaux bâtiments judiciaires du royaume, qui en compte 219.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemeppe-sur-Sambre: où en est le projet de maison de détention?
Hommage à Adamo Condé : une mobilisation réunit une centaine de personnes à Namur
Manifestation à Namur après la mort d’Adama Conde
Les communes namuroises ne peuvent plus percevoir les PV de stationnement
Le délicat déménagement du palais de justice et de ses pièces à conviction
Justice : le nouveau cri d’alarme du parquet de Namur
Namur : la migration vers le nouveau palais de justice a commencé
Justice : le tribunal de l’entreprise inaugurera le nouveau palais
Palais de justice de Namur : le déménagement commencera le 19 mai
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried