Le Procureur du Roi l'avait annoncé en mai, la mesure a été communiquées aux communes de la province de Namur mi-septembre. Les communes ne peuvent désormais plus percevoir les recettes des PV pour stationnement illicite.
En réalité, cette faculté de percevoir ces PV est du ressort du pénal, donc du Parquet mais cela fait plusieurs années que cette compétence est déléguée aux communes qui constatent les infractions et perçoivent des amendes administratives. Depuis plusieurs semaines, donc, la Justice a décidé de reprendre la main sur ces PV, au grand dam des finances des communes. Une manière assumée de mettre la pression sur le pouvoir politique quant aux moyens dédiés à la Justice en Belgique.
De fait, nous avoir mis dans cette situation-ci est effectivement quelque chose qu'on comprend difficilement, parce que les communes n'ont pas vraiment d'impact au niveau fédéral. Alors on peut relayer des informations, on aurait pu le faire autrement que d'en arriver là. Donc ce n'est pas quelque chose qu'on a accepté avec grande joie, loin de là, confie Charlotte Bazelaire (LE), Bourgmestre faisant fonction de Namur.
Passée la stupéfaction, la Ville a directement entamé des négociations avec un Parquet qui laisse, à la Ville, le sentiment de ne pas forcément vouloir prolonger cette mesure dans le temps.
Non, je ne pense pas. Maintenant, je m'avance peut-être un peu vite par rapport à leur décision et je la laisse vraiment entre leurs mains. Bien entendu, ici, je pense que la volonté c'était de marquer très fortement et d'impacter, d'avoir un coup de fouet par rapport au fédéral. Donc on va les rencontrer en présence du bourgmestre en titre Maxime Prévot. On espère évidemment avoir un relais à ce niveau-là et donc un relâchement par rapport aux communes et une remise à la situation comme avant.
Une mesure dont l'impact budgétaire pour la Ville est évident, c'est d'ailleurs l'objectif premier de cette mesure de rétorsion du Parquet namurois. Un impact raisonnable à court terme, nettement plus important à moyen et long terme.
Effectivement, ça risque d'avoir un impact important sur le long term. Sur le court terme, on continue évidemment à constater des infractions. La police reste en tout cas vigilante dans tout le centre ville. Maintenant, c'est vrai qu'à court terme, c'est tout à fait gérable. Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps, ça c'est sûr.
Le (re)pénalisation des PV de stationnement implique également la police locale, désormais chargée de les constater là où des agents communaux étaient dédiés à cette charge auparavant. Un travail conséquent dans la capitale wallonne mais nécessaire. La Bourgmestre ne veut pas laisser entendre que le stationnement sauvage serait tout-à-coup libéré à Namur.
Tout à fait. C'est pour ça qu'on a renforcé les équipes de police sur le terrain, parce qu'on veut vraiment montrer que l'infraction reste une infraction et qu'elle sera toujours punie. Il est hors de question d'avoir une quelconque largesse par rapport à ça, prévient la Bourgmestre.
Sur le même sujet
Recommandations
Le délicat déménagement du palais de justice et de ses pièces à conviction
Justice : le nouveau cri d’alarme du parquet de Namur
Namur : la migration vers le nouveau palais de justice a commencé
Justice : le tribunal de l’entreprise inaugurera le nouveau palais
Palais de justice de Namur : le déménagement commencera le 19 mai
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried
Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"
Appartement à la mer: Jean-Luc Evrard est acquitté sur toute la ligne
Des étudiants en droit font un procès fictif basé sur une vraie histoire à l' UNamur
Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal