Métaux lourds : trois des cinq potagers namurois fermés au public

par

Trois des cinq potagers collectifs publics de Namur sont actuellement fermés en raison de la présence de métaux lourds dans les sols. Cette décision fait suite à une étude diligentée par la Ville, dont les résultats viennent d'être publiés.

Une surprise pour les potagistes

Les membres du potager partagé de La Plante sont déconcertés par ces résultats, ayant fait analyser leur sol il y a quelques années. Désormais, l'endroit est déserté, un document officiel affiché à l'entrée interdisant toute culture.
Angélique Jonckers, présidente du "Potager partagé plantois ASBL", explique :

Il y a un panneau qui a été apposé sur la grille par la régie foncière en expliquant qu'il y avait des métaux lourds dans le jardin. Et on a déjà des voisins qui nous ont contactés en nous expliquant qu'ils se posaient des questions et on a aussi des potagistes qui ont pris peur et qui se sont dit : je viens de manger une salade, est-ce que j'ai bien fait ? Le conseil, c'est de ne plus consommer des légumes qui ont été cultivés ici en attendant d'en savoir plus sur cette pollution.

Baudouin Lafontaine, ancien président de l'ASBL, rappelle qu'une première analyse de sol avait été réalisée en 2016 par la faculté d'agro-biologie de Gembloux.

Le 2 juin 2016, il y a eu une analyse de sol non seulement pour la fertilité, mais aussi pour les métaux lourds. [...] La fertilité est bonne. Et au niveau des métaux lourds, c'est relativement bon, nous a-t-on dit, comme toutes terres environnantes et en Wallonie.

Une évolution des normes environnementales

Les différences entre ces analyses pourraient s'expliquer par l'évolution des réglementations environnementales. En effet, le décret wallon sol a été modifié en 2018, ce qui a entraîné une adaptation des seuils de contamination acceptables. Cependant, l'étude réalisée en 2016 n'a pas servi de base pour la nouvelle neuf ans plus tard. Louis Vandebroek, consultant chez "Aries Consultants", l'organisme qui a réalisé la nouvelle étude, précise :

Pour certains paramètres, on s'est rendu compte que finalement, ils étaient plus dangereux que ce qu'on estimait à l'époque, sur base des études scientifiques plus récentes. Pour d'autres paramètres, à l'inverse, on s'est rendu compte que les normes de l'époque étaient trop strictes par rapport au risque réel. C'est vraiment ça qui explique une modification des normes entre 2008 ( NDLR : date du précédent décret ) et 2018. C'est un calage au plus proche des dernières données scientifiques.

En plus du potager de La Plante, les deux potagers collectifs de Salzinnes sont également concernés par ces restrictions.

Des analyses complémentaires à venir

Face à cette situation, la Ville de Namur prévoit d'approfondir les investigations. Anne Barzin, échevine en charge de la régie foncière, annonce :

Il y a une analyse qui a été faite avec un certain nombre de prélèvements. Elle va être complétée par une étude d'orientation et une étude de caractérisation. Dans cette première étude, on retrouve des métaux lourds de type plomb et zinc, notamment.

Les potagistes plantois espèrent pouvoir continuer à entretenir leur parcelle, même sans y cultiver de légumes. L'échevine se dit ouverte à des aménagements en ce sens. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le climat, c'est l'affaire de tous

L'accent: la marche climat avec Canopea

Ce 11 octobre, des milliers de personnes vont manifester à Bruxelles en faveur du climat. Parmi ces manifestants, des représentants de Canopea qui vont porter une série de revendications. Nous recevons la directrice générale de Canopea Pauline Modrie.
Image
L'expresso de ce vendredi 9 octobre

L'expresso de ce vendredi 9 octobre

Au menu du jour: à Profondeville, le prélèvement d’eau dans la Meuse est limité au captage de Tailfer. À Walcourt, le chantier du parc éolien de Chastrès se poursuit. Enfin, Mettet s’apprête à accueillir des centaines de pilotes pour le Superbiker.
Image
Le climat, c'est l'affaire de tous

Le climat, c'est l'affaire de tous

Ce dimanche, des milliers de personnes vont manifester à Bruxelles en faveur du climat. Parmi ces manifestants, des représentants de Canopea qui vont porter une série de revendications. Nous recevons la directrice générale de Canopea Pauline Modrie.
Image
TAMISEE : redécouvrir la nuit pour mieux la préserver

TAMISEE : redécouvrir la nuit pour mieux la préserver

Sensibiliser à la pollution lumineuse et mieux préserver la nuit : c’est l’objectif de TAMISEE, un projet transfrontalier réunissant 34 partenaires belges et français. À Couvin, ce mardi, une soirée de lancement a présenté le projet, prévu jusqu’en 2029.
Image
L'expresso de ce mercredi 7 octobre

L'expresso de ce mercredi 7 octobre

Au programme de votre expresso du jour: des sites à réaménager à Bossimé et à Belgrade, le site de la Croix-Bleue de Floriffoux en vente et une collecte de jouets ce 10 octobre.
Image
L'expresso de ce vendredi 2 octobre

L'expresso de ce vendredi 2 octobre

Le projet éolien entre Gesves et Ohey fait l’objet d’un recours, le CHRSM prépare une nouvelle cafétéria sur son site d’Auvelais, et plusieurs entreprises namuroises ouvriront leurs portes au public à l’occasion de la Journée découverte entreprises.
Image
L'air est pur à Sambreville !

L'air est pur à Sambreville !

Un outil en ligne pour vérifier à tout moment la qualité de l'air à Sambreville, c'est aujourd'hui possible via le site de la commune. Un air plutôt bon si l'on en croit les relevés des capteurs.
Image
L'accent: un spectacle sur l'environnement dans des écoles de Florennes

Green total : une pièce pour sensibiliser les adolescents à l'environnement

Si il y a quelques années, les jeunes manifestaient pour le climat, aujourd'hui, un autre phénomène s'invite dans les classes : l'éco-anxiété. Comment évoquer le sujet avec eux ? La Cie Clair de Plume a sa réponse : le théâtre !
Image
L'expresso de ce vendredi 18 septembre

L'expresso de ce vendredi 18 septembre

À Flawinne, le pont de Bauce est enfin accessible après plusieurs mois de travaux. À Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre, un nouveau parc éolien vient d’être inauguré. Et à Soye, les amateurs de potirons et de courges ont rdv pour un week-end festif.
Image
Les Lacs de l'Eau d'Heure en plein renouveau : 4 millions pour le début d'un tourisme 4 saisons

Les Lacs de l'Eau d'Heure en plein renouveau : 4 millions pour le début d'un tourisme 4 saisons

Aux Lacs de l’Eau d’Heure, le tourisme veut sortir de sa saisonnalité. En effet, la fête ne doit plus s’arrêter à la fin de l’été ! Avec la rénovation de l'Aquacentre et d'autres projets dans le viseur, le site veut miser sur une offre quatre saisons.
Image
Agriculture: le blue deal pour préserver la qualité de l'eau

Agriculture: le blue deal pour préserver la qualité de l'eau

Accompagner des fermes wallonnes dans la transition vers des systèmes de production plus respectueux de la ressource en eau, c'est l'objectif du Blue Deal agricole. Les détails sur ce programme wallon coordonné par Natagriwal.
Image
Domaine forestier d'Haugimont: une gestion forestière citée en exemple

Domaine forestier d'Haugimont: une gestion forestière citée en exemple

Produire des arbres de qualité tout en préservant la nature. Ce type de sylviculture menée depuis plus de 30 ans au Domaine forestier d'Haugimont devrait inspirer à l'heure où l'on parle de l'importance de développer chez nous des forêts résiliantes.
Image
La notion "écocide" entre en vigueur dans le nouveau code pénal

La notion "écocide" entre en vigueur dans le nouveau code pénal

"Commettre un dommage grave, étendu à l'environnement de manière volontaire et via un acte illégal". C'est la définition du terme "écocide". Une notion qui est entrée en vigueur dans le nouveau code pénal belge.
Image
Vagues de chaleur: Namur met en place un plan fraicheur

Vagues de chaleur: Namur met en place un plan fraicheur

Trois vagues de chaleur! L'été 2026 aura été très chaud. Et cela se répètera. La Ville de Namur va mettre en place un plan fraicheur. Elle a annoncé ce matin toute une série de mesures pour que l'été ne se transforme pas en "cauchemar thermique".
Image
Des citoyens en "désobéissance civile" au parc Léopold

Des citoyens en "désobéissance civile" au parc Léopold

A Namur, le parc Léopold a été le théâtre d'une "désobéissance civile non-violente". Le parc est officiellement fermé, pourtant une trentaine de personnes s'y sont réunies ce mercredi après-midi.