Carton plein pour le festival Les Solidarités. L'événement a attiré 60 000 personnes. Et les problèmes de files et de mobilité ont été résolus. Les organisateurs annoncent par ailleurs du changement pour l'année prochaine.
Le bilan de fréquentation du festival est très positif cette année. Denis Gérardy, directeur et programmateur du festival :
C'est un excellent bilan, il faut bien le reconnaître. C'était un peu inespéré. On avait mis la barre beaucoup plus bas parce que 2024 avait été une année exceptionnelle. Et là, on va atteindre le chiffre d'un peu plus de 60 000 personnes, c'est-à-dire quasiment le même résultat que l'an dernier. On est très heureux. Tout s'est mis correctement : la météo et, finalement, la programmation qui était assez différente, et qui a plu au public.
La soirée rock du vendredi, et puis Helena, Kyo, Hoshi, ou encore Santa ont attiré un public familial. Un public qui adore l'ambiance du festival. Les commentaires des festivaliers sont tous positifs. Ils adorent la programmation, l'ambiance, la convivialité, le côté familial, ou encore la sécurité.
Parmi les activités proposées en dehors des concerts, une nouveauté cette année: un espace d'initiation à divers sports mais aussi un message à faire passer au public. Et ici aussi, c'est un succès, comme le précise Mbo Mpenza, responsable de l'ASBL Impala performance :
Les contacts ont été fantastiques. Il y a tellement de monde ici. On a deux coaches qui sont allés à la rencontre du public pour expliquer exactement ce qu'on fait. On a créé une méthode de travail qui est basée sur trois piliers : d'abord on sensibilise les gens, ici on va parler de discrimination, et puis on leur donne des outils et notamment la "météo intérieure" par rapport aux émotions, et puis on met tout ça en action par le sport.
Enfin, il faut noter cette année qu'il n'y a eu aucun problème aux entrées et aucun problème de mobilité. Un bilan largement positif, donc, et une annonce en fin de festival, avec du changement pour l'an prochain. Denis Gérardy à nouveau:
On va déplacer Les Solidarités au premier week-end de septembre pour plusieurs raisons. Les festivals vont se décaler tous d'une semaine l'année prochaine. Et puis nous avons nos amis de la brocante de Temploux, qui est une institution beaucoup plus ancienne que la nôtre, et qui se déroule à moins de 5 km de nous, qui doivent pour des raisons internationales changer leurs dates. Il y a eu des concertations avec la bourgmestre de Namur qui se sont très bien passées. Et puis, à un moment donné, on s'est dit que ce n'était pas à nous à faire changer de date, c'est plutôt à nous de changer. On a réfléchi à la meilleure date et on s'est dit "le premier week-end de septembre". D'habitude, on fête la fin des vacances, la fin de l'été, et là, on va fêter la rentrée pour tous, pour les travailleurs, pour les écoles. Et ce sera une programmation qui sera adaptée en fonction de cette date.
Et Denis Gérardy de préciser en conférence de presse, un peu avec humour:
On ne sera plus le dernier festival de la saison, mais bien le premier de la saison suivante.
Le rdv est donné les 4, 5 et 6 septembre 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans