Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

par

Joli succès pour les visites guidées du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la citadelle de Namur. Des visites organisées avant des travaux de rénovation qui vont s'échelonner sur plusieurs années. L'occasion pour les participants de visiter des parties rarement accessibles comme la tribune royale ou les espaces sous les gradins.


Visiter le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure, c'est se plonger dans l'histoire de Namur bien sûr mais c'est aussi en apprendre davantage sur ce bâtiment classé depuis 2015.

 

Construit de 1908 à 1910 sous l'impulsion de Léopold II et d'après les plans de l'architecte Georges Hobé, ce complexe avait pour mission d'aider la Ville de Namur à se développer sur le plan touristique. Il a été utilisé pour l'organisation de spectacles jusque dans les années 50 comme le précise Aude Kubjak, adjointe au chef du Service Citadelle de la Ville de Namur.

"... Il a été utilisé un peu moins après les années 50. On a davantage utilisé  l'esplanade. C'est que le bâtiment ne permettait qu'un accès vers les tribunes pour s'asseoir, se diriger vers un bar, vers des sanitaires ou vers les billetteries pour acheter ses tickets. Donc l'activité principale se passait à l'extérieur du bâtiment".


Mais aujourd'hui, la visite s'effectue essentiellement à l'intérieur : couloirs sombres, toilettes royales et espaces sous les gradins... pour le plus grand plaisir des participants.  

- "C'est une occasion exceptionnelle de pouvoir entrer dans des endroits inaccessibles d'habitude et donc c'est vraiment intéressant".
- "C'est très simple, j'ai été scout ici et les locaux  étaient de l'autre côté des grilles donc je n' y avais plus accès. Alors je me suis dit  : Oh ce week-end, c'est l'occasion de retourner  sur les lieux de ma jeunesse. Voilà, tout simplement".
- "J'éprouve une grande curiosité pour ce bâtiment qui embrasse toute l'esplanade de la Citadelle et qui était bien mystérieux pour nous jusqu'à aujourd'hui, puisque nous sommes namurois seulement depuis trois ans".
 

L'occasion d'en apprendre davantage donc. Tout au long de la visite, les informations fusent et elles en étonnent plus d'un.


- "Par exemple, je ne savais pas qu'ici en dessous, les deux personnages, représentent la Sambre et Meuse. Je l'ignorais alors que je suis passé des centaines de fois là en-dessous".
- Moi je suis étonné par l'étroitesse du bâtiment. Sur la longueur il fait une centaine de mètres mais le bâtiment est très très étroit. C'était des couloirs qui permettaient au public d'assister au spectacle et donc il y a essentiellement des billetteries et rien d'autre".

Un autre participant ironise en nous montrant sa petite fille dans ses bras : 

-"Et puis c'est l'occasion aussi pour nous  d'éduquer notre Namuroise de souche".

Des travaux pas inutiles

 

Image
Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

C'est qu'il n'est jamais trop tôt ! Pas trop tôt non plus pour entamer des travaux de rénovation. C'est que le théâtre et le stade s'effritent de partout. Au sous-sol, on découvre une forêt d'échafaudages et des colonnes de béton plutôt endommagées. C'est que le béton armé était considéré comme un matériau novateur à l'époque mais avec le temps, il s'est considérablement dégradé. 16 millions d'euros seront nécessaires, dont douze amenés par la Région. Les fonctions premières des bâtiments leur seront rendues, mais avec des plus, nous précise Aude Kubjak.

 

"Quelque chose de très concret par exemple : l'espace sous les gradins sera complètement réaménagé avec des sanitaires et des accès vers le tunnel. Les organisateurs d'événements ne devront  plus amener sur l'esplanade des toilettes et des tentes pour la billetterie. Ils pourront utiliser l'espace sous les gradins rendu tout à fait confortable après la rénovation".


Le début des travaux est prévu avant l'été. La fin ?  Dans trois ans... Si tout va bien.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Nouveau palais de justice: visite des lieux

Nouveau palais de justice: visite des lieux

On a procédé cette semaine à la remise des clés du futur nouveau palais de justice de Namur. Après 4 ans de travaux, le bâtiment est prêt. Il n'est pas encore équipé, principalement au niveau des bureaux et des archives, mais au-delà de la polémique de ce retard pris par le SPF justice et la grogne du monde judiciaire namurois, il convient de souligner le geste architectural fort de ce bâtiment. Nous avons visité les lieux.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
Couvin renoue avec le wallon

Couvin renoue avec le wallon

Ce jeudi 7 mars, le wallon a été remis au goût du jour à Couvin. La première table dialectale, organisée par le centre culturel Christina Colle, a rencontré un franc succès avec une petite dizaine d'inscriptions. L'occasion pour les participants de renouer avec leurs racines, d'échanger sur des termes, expressions, et même des chansons, qu'ils avaient parfois oubliés !
Image
Le quartier Rogier a bien changé...

Le quartier Rogier a bien changé...

En 10 ans, le quartier de la rue Rogier a bien changé. Rénovation du Grand Manège et aménagement d'une salle de concert, construction du nouveau conservatoire, la nouvelle bibliothèque, mais aussi la transformation de l'ancienne caserne des pompiers en salles de classe pour l'Institut Henri Maus, ou encore la rénovation des trottoirs et de la voirie, le lifting est quasi complet. Il reste à présent deux projets à développer: la création d'un pôle emploi et formation sur l'actuel parking (qui va disparaître, tout comme la friterie), et la construction de logements à la place des "immeubles blancs".
Image
À vendre: église dans quartier résidentiel

À vendre: église dans quartier résidentiel

La Ville de Namur souhaite vendre une des ses églises. Il s'agit de l'ancienne église Saint-Symphorien, située à Jambes. Particularité du lieu: elle est située en centre-ville, ce qui offre de nombreux avantages. Par contre, l'étroitesse des lieux, et la proximité avec d'autres bâtiments rendent le projet compliqué. La Ville ne parvient d'ailleurs pas à la vendre, et envisage une autre stratégie.
Image
Loyers: la salle communale a disparu...

Loyers: la salle communale a disparu...

L'événement suscite une certaine émotion à Loyers. La salle communale, située rue de Bel-Air, n'existe plus. Elle a été démolie durant ces vacances de détente. Cette salle fait partie des souvenirs des villageois. On y a organisé de nombreuses fêtes, les mouvements de jeunesse l'ont aussi beaucoup fréquentée, et le club de tennis de table l'a occupée longtemps. Mais la salle ne répondait plus aux normes, et la démolition était inéluctable...
Image
Andenne officiellement propriétaire de la chasse de Sainte-Begge : le jugement pourrait faire jurisprudence

Andenne officiellement propriétaire de la chasse de Sainte-Begge : le jugement pourrait faire jurisprudence

La ville d'Andenne vient de gagner son procès contre la fabrique d'église de la collégiale Sainte-Begge. Chaque partie se pensait être la propriétaire de la chasse de Sainte-Begge qui se trouve dans la Collégiale. C'est donc Andenne qui a eu gain de cause, pour l'instant, car la fabrique n'exclut pas d'aller en cour d'appel. Le jugement pourrait faire jurisprudence pour les toutes les autres communes.
Image

Le mardi gras à Olloy-sur-Viroin

Olloy fait partie, avec Vierves et Treignes, des 3 carnavals de la vallée du Viroin, reconnus chefs d’oeuvre du patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Boukè Média a suivi les festivités.
Image

Doische en pleine redynamisation, un projet à taille humaine

Direction Doische ou un projet de redéveloppement de l'ancienne seigneurie de Hierges voit le jour. L'office du tourisme travaille main dans la main avec des communes françaises et ils se sont donné rendez-vous samedi matin à Niverlée dans un jeune atelier de torréfaction. L'occasion de parler agritourisme et de découvrir un petit producteur. En plus de l'agritourisme le projet vise à redynamiser les domaines de la culture, du patrimoine et de l'histoire en proposant aux touristes des activités tout au long de l'année.
Image
"Nova Belgica", la première comédie musicale en wallon

"Nova Belgica", la première comédie musicale en wallon

Le wallon a une place très importante dans notre patrimoine belge, mais également à l'étranger. "Nova Belgica", une comédie musicale de Michel Robert, raconte l'histoire des premiers Wallons à New York. Le spectacle a été répété pendant six mois. Il propose un mélange de théâtre, de chant et de danse, le tout en wallon. Il a été accueilli durant quatre jours au centre culturel de Moustier-sur-Sambre, et a rencontré un véritable succès auprès de toutes les générations. La troupe se produira prochainement à Couillet et à Fosses-la-Ville.
Image
Voir la ville de Namur du 17ème siècle grâce au Grand Plan de Visscher !

Voir la ville de Namur du 17ème siècle grâce au Grand Plan de Visscher !

Ce plan, établi pour célébrer la victoire des Hollandais sur Louis XIV en 1695, est un des 5 derniers qui subsistent au monde. La Société Archéologique de Namur fait appel au grand public pour financer sa restauration.
Image
Pidcock prend sa revanche sur la citadelle, Alvarado en démonstration

Pidcock prend sa revanche sur la citadelle, Alvarado en démonstration

Malgré un départ compliqué et un ennui mécanique, Tom Pidcock, l’immense favori en l’absence de Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, s’est imposé au cyclo-cross de la Citadelle de Namur, manche de la Coupe du Monde. Le Britannique s’est d’abord débarrassé d’un groupe composé du leader de la Coupe du Monde, Eli Iserbyt et du champion d’Europe, Vanthourenhout, avant de revenir sur Nieuwenhuis et décroché Pim Ronhaar son plus coriace concurrent. Tom Pidcock remporte ainsi pour la première fois le cyclo-cross de la Citadelle de Namur, celui qu’il chérissait tant dans les catégories inférieures. Eli Iserbyt reste tête de la Coupe du Monde. En l’absence de la championne du monde van Empel, la course dame paraissait sur papier bien plus ouverte. Mais nous avons malgré tout assisté à un cavalier seul de Ceylin Alvarado. La néerlandaise a placé son attaque dès le premier tour et ne s'est jamais faite reprendre. C’est sans doute la petite surprise de l’après-midi. Derrière, Puck Pieterse est revenue in extrémis sur Lucinda Brand pour prendre la deuxième place au sprint.
Image
Nos cimetières sont les témoins de notre passé

Nos cimetières sont les témoins de notre passé

Nos cimetières sont le reflet du passé et de l'histoire de nos communes. C'est le crédo notamment de la Ville de Philippeville qui réalise en ce moment le recensement du petit patrimoine funéraire. À la demande de la Wallonie, mais aussi parce qu'elle peut compter sur le soutien de nombreux bénévoles qui veulent perpétuer la mémoire locale, la Ville de Philippeville procède au recensement du petit patrimoine funéraire et des sépultures d'importance historique locale. Nous nous sommes rendus dans plusieurs cimetières de la localité.
Image

Walcourt - Des archives exceptionnelles à découvrir dans le cadre de l'exposition "Honneur aux Artistes"

Cette année encore, le Centre Culturel de Walcourt a souhaité mettre les artistes locaux à l’honneur le temps d’une exposition. Pour cette édition, la thématique n'est autre que “L'église au milieu du village”. L’occasion également de sortir des archives communales un petit trésor qui date de près d’un siècle.