© Tous droits réservés
Ce matin, environ 10.000 personnes se sont rassemblées à Bruxelles. Toutes représentantes ou issues du secteur du non marchand, et plus particulièrement des soins de santé. Les syndicats réunis en front commun ont dénoncé des conditions de travail de plus en plus pénibles et la pénurie de personnel. On fait le point sur les revendications avec Sandrine Pierlot, permanente syndicale CNE.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Des places de parking pour les personnels soignants
C'est une première en Wallonie. La Ville de Namur adopte le dispositif "Parking santé". Un appel est lancé à la population pour proposer des places de parking à mettre à la disposition des personnels soignants pendant leurs prestations à domicile.
Image
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales
Accéder à des toilettes en tout lieu est important quand on souffre de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il existe un "pass toilettes" soutenu par l'asbl Crohn-RCUH. Un pass qui sera utile à une malade namuroise que nous avons rencontrée.
Image
Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave
Après quatre années de travaux, le centre neuro psychiatrique Saint-Martin dispose de trois nouveaux bâtiments sur son site de Dave. Ces nouvelles constructions offrent un meilleur confort aux patients et aux équipes soignantes.
Image
Un nouvel hôpital de jour gériatrique ouvrira bientôt au Centre de santé des Fagnes
Le Centre de santé des Fagnes va renforcer son offre de soins pour les aînés. Un hôpital de jour gériatrique ouvrira début 2026, pour permettre aux personnes âgées de réaliser tous leurs examens en une seule journée, sans devoir se déplacer à Charleroi.
Image
Manifestation nationale: de nombreux Namurois dans les rues de Bruxelles
Forte mobilisation à Bruxelles. Entre 80 000 et 110 000 personnes
ont défilé pour protester contre les mesures du fédéral qualifiées de "casse sociale" par les syndicats. Dans les rues, le courroux s'orientait également vers d'autres niveaux de pouvoir.
Image
Saint-Luc Bouge double le nombre de places en gériatrie
La clinique Saint-Luc de Bouge dispose, depuis lundi, d'une seconde aile de gériatrie. Avec le vieillissement de la population, il devenait essentiel pour l'hôpital de pouvoir accueillir davantage de seniors hospitalisés. Visite du nouveau service.
Image
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon
À quelques jours de la manifestation nationale contre les mesures du gouvernement fédéral, les syndicats organisent cette semaine des tables rondes juste en face du Parlement wallon. Ce mercredi, il était question de la réforme du chômage.
Image
Le jury junior du FIFF 2025 : sept jeunes cinéphiles en herbe
Ce mercredi soir, le FIFF 2025 remettra ses prix officiels. Aux côtés du jury d’experts, sept adolescents venus de toute la Wallonie forment le jury junior, chargé de récompenser l’un des films de leur catégorie et de découvrir les coulisses du cinéma.
Image
Odyssée pour notre santé : les mutuelles disent non aux pesticides
Stop aux pesticides ! Voilà le message porté par le collectif français des Mutuelles pour la santé planétaire. Dans leur "Odyssée pour notre santé", ils dénoncent une agriculture qui tue la terre, les vivants et en premier lieu, les agriculteurs.
Image
CHR Sambre et Meuse: 23 licenciements dans le secteur administratif
Le CHR Sambre et Meuse a licencié 23 personnes dans le secteur administratif qui en compte plus de 500. Des licenciements décidés
suite à des audits qui se sont penchés sur la mauvaise situation
financière de cette institution reprise par Solidaris.