Des facteurs à bicyclette portent la voix de l'école

par

Loin des bancs de l'école, professeurs et élèves parcourent la Wallonie à vélo durant 3 jours. Leur but ? Récolter des lettres de protestation contre les réformes de l'enseignement et les déposer demain au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sous les applaudissements et en musique, une trentaine de cyclistes ont envahi la cour de l'Institut Saint-Joseph de Jambes, ce matin. Durant trois jours, ils troquent leur rôle de professeur ou d'élève pour celui de facteur. Parmi ces courageux, le professeur de français Tanguy Wera.


On a démarré de Verviers, la grande ville francophone la plus à l'est du territoire, pour rejoindre la capitale. On va porter des lettres au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire entendre la voix de parents, de profs, de professeurs d'académie de musique, d'étudiants... qui ont tous un message singulier à exprimer à nos députés, à la ministre Glatigny, à la ministre-présidente Degryse. Et en même temps, je pense que le message, il est très soudé.


A la manœuvre, un collectif de professeurs qui s'émerveille de l'ampleur prise par leur action "Périple à bicyclette". Organisée, notamment, par Fanny Médart, professeure d'histoire.


Quand on dit qu'on récolte des milliers de lettres... On arriverait à 6000 que ça m'étonnerait pas ! Ce qui est très touchant, c'est que ce ne sont pas toujours les couches les plus aisées de la population qui écrivent ces lettres. (...) On a aussi des courriers très touchants de gens qui ont pu profiter de l'intégration scolaire, par exemple. Des élèves qui disent : "Mais comment vont faire les autres ? Moi, j'ai pu bénéficier de cette intégration, mais sans, je ne serais jamais arrivé en rhéto". Il y a des parents d'élèves qui sont touchés en disant : "C'est le repas gratuit de mon enfant, comment je vais faire maintenant ?"
 

Parmi les autres revendications, Tanguy Wera souligne :


Il y a une pièce de théâtre qui s'appelle "Kevin" et qui raconte qu'il y a une différence en termes d'apprentissage entre les élèves issus des classes les plus défavorisées et les élèves plus favorisés. Et il n'y a pas une seule des réformes qui sont mises en avant qui vont réduire ces inégalités. En tant que professeur ou qu'élève, on trouve cela fondamentalement injuste. Donc on se mobilise.


À travers ces 168 kilomètres à vélo et ces 18 étapes, c'est tout le secteur scolaire et éducatif qui se mobilise, de petite-enfance aux universités. En passant par les parents et les élèves, comme Julien Villerelle.


On a beaucoup entendu dire que ce sont les professeurs qui "lobotomisent" leurs élèves. Mais on est complètement indépendants. Et justement, ils nous ont bien formés, nous ont bien expliqué comment on doit s'informer, comment le monde a été construit, comment la politique fonctionne. Il ne faut pas imaginer que des gamins de 14, 15 ans sont complètement abrutis, qu'ils ne comprennent pas ce qu'il se passe. L'enjeu, il est pour nous et notre génération future. On a déjà subi des crises, comme le Covid, on sait que ces crises vont devenir de plus en plus importantes dans les années à venir. Mais derrière les coupes budgétaires, derrière ces décisions politiques, il y a toute une jeunesse qui a besoin réellement d'être formée, d'être éduquée, d'être entendue. Et elle n'est absolument pas entendue par la classe politique.


Pour que ces réclamations ne restent pas lettre morte, les facteurs à bicyclette déposeront tous les courriers reçus demain à 15h30 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Occupe-moi si tu peux ! - Couvin

Occupe-moi si tu peux ! - Couvin

En été, les équipes de Boukè et Canal Zoom challengent les offices du tourisme ! Couvin se prête au jeu et doit donc organiser 3 activités pour 3 jeunes de la région durant une journée de vacances.
Image
Occupe-moi si tu peux ! - Cerfontaine

Occupe-moi si tu peux ! - Cerfontaine

Tout l'été, Boukè et Canal Zoom mettent les offices du tourisme au défi d'organiser 3 activités pour 3 jeunes de la région durant une journée de vacances. Pour cette première émission : direction Cerfontaine !
Image
École de Rivière : Un potager qui fait grandir bien plus que les légumes

École de Rivière : Un potager qui fait grandir bien plus que les légumes

À la petite école communale de Rivière, les élèves profitent des beaux jours pour poursuivre leur projet de potager en cette fin d'année. De quoi nourrir de nombreux apprentissages autour de ce petit coin de terre situé à deux pas de l'établissement.
Image
Dourbes : l'école du village est sauvée !

Dourbes : l'école du village est sauvée !

Menacée de fermeture faute d'un nombre suffisant d'élèves, l'école de Dourbes poursuivra finalement son activité. Après des mois de mobilisation des parents et des enseignants, deux nouvelles inscriptions permettent d'assurer son avenir.
Image
Les enfants célèbrent les 1.000 ans de Walcourt avec une exposition en bleu et blanc

Les enfants célèbrent les 1.000 ans de Walcourt avec une exposition en bleu et blanc

Pour le millénaire de Walcourt, les élèves de l’entité ont créé une exposition de cyanotypes inspirée du patrimoine local. Lors de l’inauguration, ils ont également guidé les visiteurs à travers la basilique.
Image
Fortes chaleurs : plusieurs écoles suspendent les cours

Fortes chaleurs : plusieurs écoles suspendent les cours

L'IRM a émis une alerte orange sur la quasi-totalité du pays depuis mercredi, car les températures atteignent et dépassent les 35°C. Dans ces conditions, difficile de travailler, et encore plus d'aller à l'école. Beaucoup d'entre elles ont dû s'adapter.
Image
Des milliers de travailleurs dans les rues à Namur contre les restrictions budgétaires de la majorité MR-Engagés

Des milliers de travailleurs dans les rues à Namur contre les restrictions budgétaires de la majorité MR-Engagés

15 000 personnes, selon les syndicats, ont manifesté contre les mesures budgétaires du gouvernement wallon, mais aussi contre celles de la Fédération Wallonie Bruxelles. De nombreux secteurs différents étaient mobilisés.
Image
Sécurité renforcée autour de l’Athénée Royal de Namur après des actes de vandalisme

Sécurité renforcée autour de l’Athénée Royal de Namur après des actes de vandalisme

La semaine dernière, l'Athénée Royal François Bovesse de Namur a été visé à plusieurs reprises par des actes de vandalisme. Dans l'école, l'objectif est désormais de permettre aux élèves de terminer leur année dans les meilleures conditions.
Image
À vélo vers mon école : les élèves de l’école communale de Haillot passent leur brevet du cycliste

À vélo vers mon école : les élèves de l’école communale de Haillot passent leur brevet du cycliste

À Haillot, une cinquantaine d’élèves de l’école communale passaient leur brevet du cycliste. Ce projet porté par le parc naturel Cœur du Condroz vise à encourager les déplacements à vélo et à renforcer la sécurité autour des écoles.
Image
Après les incidents de jeudi et des menaces, plusieurs écoles restent fermées

Après les incidents de jeudi et des menaces, plusieurs écoles restent fermées

Au lendemain des débordements survenus en marge de la manifestation étudiante à Namur, plusieurs écoles ont pris la décision de fermer leurs portes ce vendredi. En cause : des menaces relayées sur les réseaux sociaux visant certains établissements.
Image
Profs vers Bruxelles et manifestation étudiante perturbée par des casseurs à Namur

Profs vers Bruxelles et manifestation étudiante perturbée par des casseurs à Namur

À Namur, les enseignants ont pris le train pour rejoindre Bruxelles, où le décret-programme était voté aujourd’hui, passant outre le délai réglementaire de 84 heures entre l’approbation du rapport de commission et l’examen en séance plénière.
Image
À Philippeville, les enseignants des deux écoles se mobilisent avant le vote sur l’enseignement

À Philippeville, les enseignants des deux écoles se mobilisent avant le vote sur l’enseignement

Ce matin, des enseignants de l’Athénée royal et de l’Institut Notre-Dame de Philippeville ont mené une action commune avant le vote de réformes dans l’enseignement. Ils dénoncent la procédure parlementaire et craignent des conséquences pour les élèves.
Image
Sambreville : manifestation  d'enseignants contre le décret programme

Sambreville : manifestation d'enseignants contre le décret programme

Le décret relatif à l'enseignement devrait être adopté la semaine prochaine mais il continue de susciter de vives réactions. A Sambreville, des professeurs se sont rassemblés pour manifester leur épuisement mais aussi leurs craintes face à ce décret.
Image
Manifestation des élèves à Namur contre la réforme de l'enseignement

Manifestation des élèves à Namur contre la réforme de l'enseignement

Une manifestation d’élèves avait lieu ce midi à Namur, en soutien aux enseignants et pour dénoncer les réformes de l’enseignement portées par la ministre Valérie Glatigny (MR).
Image
Nénette au 7B, une immersion avec les enfants placés

Culture essentielle

Pour ce nouveau Culture Essentielle, notre invitée, Ingrid Denil, nous ouvre les portes d’un monde qui semble parfois éloigné : l’aide à la Jeunesse. Nénette au 7B raconte l'histoire de Paulette, une enfant placée en foyer.