Fusion entre le Foyer namurois et la Joie du foyer. Ces deux sociétés de logements de service public vont mettre en commun leurs moyens et leurs missions. On parle d'une fusion souhaitée, tant au niveau des instances que du côté du personnel.
Une fusion souhaitée, c'est assez rare pour le souligner. Comme nous l'explique Philippe Defeyt, président sortant de la Joie du foyer:
Beaucoup de fusions pour le moment sont des fusions défensives, c'est-à-dire qu'on a deux sociétés qui ne vont pas très bien et puis on décide de mettre ces moyens ensemble. Ici, on a fait le chemin inverse. Ce sont des sociétés qui sont en bon état. On n'a pas de problèmes financiers. Nos équipes fonctionnent bien. Notre patrimoine s'améliore. On a fait beaucoup de rénovations aussi.
Tous les signaux sont donc au vert pour avancer dans la même direction. Baudouin Sohier, président sortant du Foyer namurois :
Le but, c'est d'avoir un rassemblement du personnel, de mettre les synergies ensemble, d'avoir un professionnalisme complémentaire par rapport à toute une série de métiers qui deviennent de plus en plus complexes.
Redéfinir un territoire et disposer de réserves foncières complémentaires, ce sont aussi les objectifs poursuivis par les deux sociétés qui existent depuis longtemps. Philippe Defeyt, président sortant de la Joie du foyer :
Effectivement, deux sociétés de logements, qui sont toutes les deux plus que centenaires. Elles ont toutes les deux un parc d'environ 1 150 logements. Et effectivement, pendant cette législature qui vient de s'écouler, on a fait du beau boulot. Les équipes ont fait du beau boulot. Ensemble, on aura créé 161 logements supplémentaires, ce qui fait une augmentation de 8 %. Je parle bien des projets qui ont déjà été réalisés ou des projets qui sont vraiment lancés.
Et pour compléter le bulletin, la note est très satisfaisante aussi en terme de performances énergétiques. Baudouin Sohier, président sortant du Foyer namurois :
Nous avons pu bénéficier d'un plan en rénovation d'un montant de 10 millions. Ajoutés à ça, 2 500 000 de la part du Foyer namurois. La même démarche au niveau de La Joie du foyer, ce qui veut dire que notre patrimoine ne sera pas à 100 %, mais nous ne sommes pas loin des 80 % qui sont maintenant au niveau du label PEB B.
Cette fusion devrait être effective en juin 2026. Le personnel en a été averti lors d'une assemblée générale. Il n'y aura aucune perte d'emploi.
Sur le même sujet
Recommandations
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi
Face à la forte demande, l'AIS Dinant-Philippeville cherche de nouveaux propriétaires
Immobilier: l'enquête publique est terminée pour le projet de l’ancienne piscine de Salzinnes
Des logements de moins en moins accessibles
Ernest living: un habitat partagé pour des familles monoparentales à Namur
D3 ACFF : Evelette-Jallet déménage à Andenne et devient le FC Andenne-Evelette Sport Football
Quartier Saint-Nicolas: "Non à la gentrification!"