Le Forem, l’UCM et AKT for Wallonia unissent leurs forces pour interroger 80 000 entreprises wallonnes. Objectif : mesurer, dès maintenant, les intentions de recrutement et mieux anticiper les métiers en pénurie à partir de 2026.
Pourquoi cette enquête ?
Le Forem veut passer d’une logique de constat à une logique d’anticipation : capter les intentions de recrutement à la source pour ajuster l’offre de services et de formation.
Nous allons interroger 80 000 entreprises qui ont au moins un travailleur. C'est l'ensemble des entreprises wallonnes, tous secteurs confondus, dans tous les bassins, pour identifier leurs perspectives de recrutement pour l'année à venir. On a déjà fait un test en 2025. L'objectif, c'est de le reproduire chaque année pour vraiment mesurer quelles sont les intentions de recrutement pour évidemment pouvoir utiliser ces données pour adapter notre offre de service, notre offre de formation notamment, explique Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem.
Ce qu'en pensent les employeurs
Après des années de méfiance, les organisations patronales saluent un rapprochement pragmatique avec le service public de l’emploi.
C'était une demande d'UCM depuis des années. Que l'on puisse rapprocher les services du Forem des entreprises. Les entreprises nous disaient : "Oui le Forem, on sait que ça existe mais on ne fait pas appel nécessairement au Forem". Et on constate quand même quelques employeurs qui nous disent : "Tiens, par hasard, nous avons rencontré des gens du Forem et, finalement, c'est pas si mal que ça" confie Pierre-Frédéric Nyst, président de l'UCM.
Même constat pour Frédéric Panier, le CEO d'AKT for Wallonia :
Il y a toujours une méfiance d'une certaine partie des employeurs envers le Forem. C'est compréhensible parce que le service n'a pas forcément toujours été là. Mais aujourd'hui, il y a une volonté de travailler ensemble. Il y a une vraie volonté du Forem d'améliorer le service aux entreprises. Il y a une vraie volonté des employeurs de se rapprocher du Forem, de travailler ensemble, de se dire qu'on va mettre le passé derrière nous et travailler pour répondre à ce grand défi qu'est le défi de pénurie de main d'œuvre et le défi du chômage.
Contexte politique et enjeu formation
La remise au travail des chômeurs de longue durée et la montée en compétences sont au cœur du dispositif.
On sait que la remise à l'emploi ne va pas être évidente. Et donc il y aura un parcours de réinsertion socio-professionnelle, un parcours de formation, et donc là, le Forem et d'autres outils sont à leurs côtés. On va tout faire pour vous donner les meilleurs atouts pour augmenter vos compétences, vos qualifications. Et il y a des tas de métiers en pénurie qui existent. Dans le secteur de la construction, dans le secteur mécanique, dans le secteur de la logistique. Et donc on va vraiment faire un maximum pour faire prendre conscience que le monde a changé et que quand on regarde le nombre d'inactifs en Belgique, et en Wallonie en particulier, par rapport au nombre d'actifs, on doit évidemment réagir, insiste le MR Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l'Emploi et de la Formation.
De là à demander à un master en philosophie de se former à l'électricité ou à la mécanique automobile ?
Et pourquoi pas ?, répond le libéral. Vous savez, un philosophe, il va rester pendant 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans au crochet de la collectivité ? Non, Je pense qu'à un moment donné, on peut se réorienter professionnellement, qu'on soit philosophe, qu'on soit juriste. Vous savez, moi, je fais le métier que je fais. Mais si demain je dois travailler dans l'Horeca, je le ferai avec un grand plaisir.
L'enquête du Forem débutera le 1ᵉʳ octobre prochain et les 80 000 entreprises contactées sont invitées à y répondre d'ici à la fin novembre. L'UCM et AKT se sont engagés, quant à eux, à battre le rappel auprès de leurs membres. La liste des métiers en pénurie pour 2026 sera connue courant janvier.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 5) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Florennes : la Défense recrute environ 150 profils pour la base aérienne à l’occasion d’un job day
Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles
Philippeville : deux projets à l’arrêt, la commune veut transformer l’épreuve en opportunité