Le Facebook de son resto hacké : le pirate veut soutirer de l’argent aux clients

par

Face au phénomène grandissant du "no-show", de nombreux restaurateurs adoptent désormais la politique des acomptes pour les réservations. Cependant, cette pratique pourrait poser de sérieux problèmes aux clients du restaurant Baromètre à Floreffe. En effet, les réseaux sociaux de l'établissement ont été piratés et le hackeur demande désormais des acomptes aux clients pour réserver des tables. Ce système, que le patron Christophe Delahaye n'a jamais mis en place, échappe totalement à son contrôle.

Depuis avril dernier, il est impossible de réserver une table au restaurant Baromètre via Facebook. Le compte Facebook du restaurant, ainsi que les comptes personnels de Christophe, ont tous été piratés. Le hackeur utilise ces comptes pour tenter de voler les clients. Christophe Delahaye, restaurateur, témoigne :

Un client m'a dit "c'est bizarre, j'ai envoyé un message, je n'ai pas eu de réponse". Un autre m'a donné un coup de fil et m'a dit "c'est bizarre, on me demande aussi un acompte de 250 €". Comme moi je n'ai plus accès, je ne vois ne plus ce qui se passe sur ma messagerie.

Au fil des années, Christophe avait réussi à bâtir une communauté de 5 000 personnes autour de son restaurant. Créer une nouvelle page est pour l'instant exclu car l'ancienne page est sa principale vitrine. Christophe Delahaye explique :

Je me rends compte depuis quatre semaines, même si on ne sait jamais dire pourquoi, qu'il y a une baisse de fréquentation. Le midi, c'est un peu plus calme. Est-ce que c'est du fait que je ne peux rien publier ? Régulièrement, je publiais sur cette page. Je l'utilisais pour faire ma publicité pour des événements spéciaux dans le restaurant. Peut-être que c'est parce que les gens se demandent pourquoi je demande un acompte.

Facebook difficilement joignable

Le restaurateur a également tenté de contacter Facebook pour résoudre le problème, mais en vain. Christophe Delahaye raconte :

Il y a une réponse automatique qui est générée lorsque j'envoie une photo de ma carte d'identité ou de mon passeport en disant "le document d'identité que vous nous envoyez n'est pas lisible. On ne sait pas reconnaître que c'est vous". Je renvoie plusieurs fois en changeant la résolution de la photo mais, à chaque fois, je reçois le même message.

Christophe hésite à faire appel à des hackeurs éthiques, mais ces contacts sont souvent obtenus de manière informelle et il n'est pas certain que le service soit efficace. En attendant, il reste prudent et conseille à ses clients de l'être également.
Cette situation délicate souligne les risques associés à la dépendance aux réseaux sociaux pour les petites entreprises et la nécessité d'une cybersécurité renforcée pour protéger leurs activités.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Menaces sur l'avenir de votre média de proximité

Menaces sur l'avenir de votre média de proximité

L'avenir des médias de proximité, autrement dit des télévisions locales, est au centre de toutes les attentions. Avec des menaces... 
Image
La bonne bouffe : la recette de la pomme dauphine

La bonne bouffe : la recette de la pomme dauphine

Voici la recette de la pomme dauphine par Cécile du restaurant Père et Fille à Vedrin.
Image
La bonne bouffe avec Samuel Chapel

La bonne bouffe avec Samuel Chapel

En mai fait ce qu'il te plait ! Pour Bertrand et Xavier, ce qui leur plaisent c'est partager un bon repas avec un invité. Ce mois-ci, c'est Samuel Chapel que nos deux amis reçoivent à l'occasion du festival Namur en Mai qui aura lieu les 29, 30 et 31 mai.
Image
La bonne bouffe avec Michel Lecomte

La bonne bouffe

Ce mois-ci, dans "La bonne bouffe", c'est le légendaire Michel Lecomte qui s'est frotté à nos amis de la Houppe ! Ensemble ils se sont rendus dans le restaurant temporaire "Autrement Dit Vins" à La Plante.
Image
La bonne bouffe : la recette purée, compote, saucisse de Guihome

La bonne bouffe : la recette purée, compote, saucisse de Guihome

En cuisine pour la savoureuse émission en partenariat avec La Houppe : LA BONNE BOUFFE ! Chaque mois, en plus de découvrir des plats variés à l'écran, nous vous offrons la possibilité de reproduire, via notre site web, la recette directement chez vous !
Image
La bonne bouffe avec Guihome

La bonne bouffe avec Guihome

Deuxième épisode de notre nouvelle émission dédiée à la bonne gastronomie. Cette fois, Bertrand et Xavier ont fait la rencontre de l'humoriste Guihome qui les a emmené dans son propre restaurant "Chez Guillaume" à l'occasion de Namur is a Joke.
Image
L'Atelier : un modèle inclusif au service de la réussite

L'Atelier : un modèle inclusif au service de la réussite

Le carnaval passé, Pâques approche. À l’Atelier de Naninne, l’odeur des œufs en chocolat flotte déjà. Depuis 60 ans, cette ETA offre des emplois durables. Une équipe s’affaire en ce moment à préparer les colis d’un artisan chocolatier liégeois.
Image
La bonne bouffe avec Dominique Liégeois

La bonne bouffe avec Dominique Liégeois

Dans cette nouvelle émission (qui remplace 'Kesk'on s'Houppe'), Bertrand, Xavier et Nicolas rencontrent Dominique Liégeois au restaurant 'Le Temps des Cerises'. Au menu : une potée savoureuse préparée avec les légumes des Jardins de Vertumne à Ohey.
Image
La bonne bouffe : la recette de la potée aux choux

La bonne bouffe : la recette de la potée aux choux

C'est parti pour la nouvelle émission en partenariat avec la Houppe : "La bonne bouffe" ! Chaque mois, en plus de l'émission, découvrez la recette du plat dégusté dans l'émission exclusivement sur notre site internet.
Image
Saint-Valentin : quand l'amour redonne vie au tourisme dans la région des Lacs

Saint-Valentin : quand l'amour redonne vie au tourisme dans la région des Lacs

Chaque année, la Saint-Valentin transforme la région des Lacs en une destination prisée des amoureux. Grâce à des offres spéciales et des expériences uniques, les acteurs locaux profitent de cette période pour relancer le tourisme en hiver.
Image
Salon Digitalize : l'IA révolutionne la numérisation des entreprises.

Salon Digitalize : l'IA révolutionne la numérisation des entreprises.

Pendant deux jours, le Salon Digitalize s'est invité à Namur Expo, rassemblant entreprises et experts autour des dernières innovations technologiques. Cette année, l'intelligence artificielle était au coeur de toutes les discussions.
Image
GuiHome vous invite dans son comedy-club "Chez Guillaume"

GuiHome vous invite dans son comedy-club "Chez Guillaume"

Il s'est imposé comme la figure de proue de l'humour namurois et développe des projets pour mettre le secteur en valeur. GuiHome vient d'ouvrir un nouvel établissement. Découverte de "Chez Guillaume".
Image
Home Clean Service, leader du secteur des titres-services en Wallonie

Home Clean Service, leader du secteur des titres-services en Wallonie

Située à Vedrin en périphérie namuroise, l'entreprise de titres-services Home Clean Services vient de racheter son concurrent direct Azaé et devient ainsi le leader de ce secteur sur le marché wallon. Pourquoi ? Des conséquences sur l'emploi ?
Image

Carte des incontournables festivités de fin d'année

La fin d'année approche à grands pas et les festivités aussi ! Pour vous aider à voyager parmi la multitude d'événements à venir, nous avons, en collaboration avec Canal Zoom, sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables de cette saison !
Image
Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?

Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?

La décision a fait grand bruit mi-septembre dernier, le groupe LQK Belgium annonçait un licenciement collectif menaçant 266 emplois. Et parmi les mesures annoncées lors de la présentation du plan de restructuration, la fermeture du site de Mornimont, sur la commune de Jemeppe-sur-Sambre. La procédure Renault a été déclenchée. Sa phase 2 débutait aujourd'hui, lors d'une réunion à Bruxelles. Notre équipe était sur place.