Ce dimanche, l'aérodrome de Namur a accueilli 550 personnes dans le cadre de la journée découverte entreprises. Les visiteurs ont pu admirer des hélicoptères, s'imaginer sauter en parachute ou encore s'adonner au pilotage virtuel d'un avion.
Attention, turbulences ! Rassurez-vous, Olivier qui atterrit à côté de la piste, n'est pas pilote dans la réalité. Ses impressions après avoir essayé un simulateur de vol :
On est au sol. L'avion a l'air entier. Pour un premier essai, c'est bien. Je n'ai rien cassé.
Outre ce simulateur de vol, les visiteurs ont pu découvrir les hélicoptères d'une école de pilotage basée à Temploux. Des machines qui passionnent. C'est le cas de Michel, un riverain de l'aérodrome:
Cela a un tel degré de complexité ces machines ! Moi, je trouve ça très complexe en tout cas : toutes les bielles, tous les mécanismes, ... Un avion, cela a l'air beaucoup plus simple!
Certains hélicoptères exposés affichent quand même une consommation de 98 litres à l'heure. Si vous n'aimez pas passer à la pompe, pourquoi ne pas préférer le saut en parachute ? L'occasion pour le public d'en apprendre un peu plus sur ce sport extrême. Une petite démonstration de dépliage de parachute était notamment proposée à défaut de pouvoir sauter vu la météo venteuse de ce dimanche matin.
Parmi les instructeurs du paraclub de Namur, Philippe dit "Dos" :
On nous demande souvent s'il fait froid à 4 000 mètres. Eh bien c'est possible qu'il fasse froid mais c'est possible aussi qu'il fasse chaud. Un jour, nous avions décidé de sauter en slip alors qu'il faisait près de 40 degrés au sol. Pas de chance, arriver au-dessus, il faisait -12 ! On a un petit peu souffert pendant le saut mais on a survécu !
La journée découverte entreprises de ce 5 octobre a connu un franc succès, réunissant plus de 120 000 visiteurs en Wallonie et à Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé
Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Le Sport, avec Hugo Sanchez, joueur et directeur technique du Handball Namur-Floreffe
Ultimate Frisbee : Le Flywin fête ses 10 ans avec une nouvelle édition de son tournoi
La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive
Métier atypique : un rigueur entre voltige et couture
Le Catch et la WCL reviennent à Philippeville le 04 octobre prochain