La scène principale de Tomorrowland a été ravagée par un incendie mercredi soir. Durant 48 heures, le petit monde de la scène électro a retenu son souffle, craignant l'annulation du plus grand festival techno au monde.
Mercredi soir, les chaînes info nationales annoncent un incendie en cours sur la "main stage", la scène principale, du festival de musique électronique "Tomorrowland". Et cela alors que les premiers festivaliers étrangers sont dans l'avion qui les conduit en Belgique. Après la sidération à la vue des images impressionnantes, place à l'inquiétude chez les fans de techno. Si le feu n'a, heureusement, pas fait de victime, on ne peut pas en dire autant de l'impressionnante scène, totalement carbonisée. Le décor, qui a pris deux années de conception et de réalisation, n'existe plus.
Parmi les nombreuses personnes à suivre l'actualité de près, Vasco Henrotin, alias DJ Ocsav. Le natif de Gelbressée devait jouer dimanche sur une scène annexe du festival.
"Au début, je pensais que c'était un peu comme une blague. Je ne sais pas. Parfois, il y a des gens sur Internet qui postent des fake news, tout ça. Mais au plus je voyais des images, au plus je me disais que c'était sérieux.
Voir une énorme flamme comme ça qui passe au dessus de la mains stage, qui fait je ne sais pas combien de mètres de haut, c'est quand même impressionnant. Mis au final, on a vite été rassuré par l'organisateur qui nous a dit que le festival était maintenu.
Par contre, l'année passée, je jouais juste derrière cette scène-là. Du coup je pense que ça m'aurait touché" explique DJ Ocsav.
Le Namurois d'origine n'en est pas à sa première convocation à Tomorrowland, il a déjà joué l'an dernier ainsi que deux fois lors du festival hivernal des organisateurs, Tomorrowland Winter, qui se déroule dans une station de ski hupée des Alpes françaises.
Pour cette édition, comme à chaque fois, il est impatient de monter sur scène pour jouer son set. Un set qui, l'avoue-t-il, ne sera complet que juste avant de monter sur scène.
Ce qui est chouette à Tomorrowland, c'est que tous les DJ's se donnent à 100%. On arrive, on donne le maximum. J'ai pas mal de nouveaux morceaux que je dois tester. Des morceaux qui ne sont pas encore sortis voire même en cours de développement. Puis j'ai reçu des sons d'autres artistes que j'aimerais aussi tester en public.
Clairement, ça va être chaud et très chouette. En plus ma copine m'accompagne, c'est elle qui a fait ma tenue puisqu'elle est styliste. Ça aussi, c'est terrible qu'on puisse collaborer sur cet événement-là" confie le DJ.
Le festival a bien ouvert les portes de la plaine de Boom au public ce vendredi 18 juillet, comme convenu. Il aura, assurément, une saveur particulière pour les fans mais également pour les DJ's qui vont s'y produire. Un festival en mode superlatif avec des centaines de milliers d'entrées répartis sur deux longs weekends, qui se cloturera le 27 juillet prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans