L'Abbé André, un Namurois "Juste parmi les nations"

par

Il y a 80 ans, le camp d'Auschwitz était libéré. L'occasion pour nous de se souvenir d'un Namurois qui évita la déportation à de nombreux enfants juifs. Déclaré Juste parmi les nations depuis 1967, l'abbé André pourrait peut-être aussi être béatifié.


C'est aux archives du séminaire de Namur que sont conservés les documents qui attestent de l'action de l'abbé André envers les enfants juifs. Bruno Jacobs continue d'engranger notamment les témoignages de ceux et celles qui l'ont connu en vue de constituer un dossier pour une demande en béatification. 
L'histoire de l'abbé André nous ramène sur la place de l'Ange à Namur. C'est là qu'il cacha de nombreux enfants juifs au nez et à la barbe des Allemands, dont la kommandantur était située juste à côté de sa maison. Bruno Jacobs  nous explique : 


Il a créé tout un réseau d'aide pour les héberger, pour trouver la nourriture, pour les cacher quand il le fallait. Il faut savoir aussi que dans sa maison, évidemment, les places étaient limitées, bien que, parfois ils étaient 20. À Noël 43, ils étaient même jusqu'à 35 dans sa maison, mais en général, il ne les gardait pas plus qu'une semaine ou deux. Il prenait son vélo pour aller dans les campagnes, y trouver de la nourriture, mais en même temps trouver des logements, sachant que de nouveaux enfants allaient arriver. Ça s'est amplifié pendant deux ou trois ans,  jusqu'au moment de la libération. Et donc il y a on ne sait pas exactement combien, mais probablement entre 250 et 300 enfants qui sont passés par sa maison.


A plusieurs reprises, les Allemands vont débarquer chez lui, sans doute suite à des dénonciations.
Un des enfants sauvés par l'abbé, Jerry Rubin raconte : 


Il y avait un coiffeur au bout de la place où je suis allé. J'ouvre la porte et au moment où j'ouvre la porte, il y avait des gens et le coiffeur crie: "Non, toi tu ne viens pas, t'es un juif et tu as des poux". J'ai eu très peur et comme il se doit, la nuit suivante, nous avons eu une descente des SS parce qu'il y avait parmi ces salopards de chez le coiffeur quelqu'un qui nous a dénoncé. Et à tous les gamins que nous étions, l'Abbé André  a dit "Vous devez partir tout de suite, quitter la maison". Et il y avait, je m'en rappelle très bien, des sortes de  vasistas, des genres de lucarne dans le toit pentu. Eh bien, nous sommes partis par ces lucarnes.


Après la guerre, l'abbé André continuera encore à aider certains de ses enfants, comme nous le raconte Bruno Jacobs :


Il y avait un certain nombre d'enfants dont les parents ne sont pas revenus des camps de concentration et donc pendant au moins six ans, ou peut être un peu plus, il s'est occupé de ces enfants orphelins, il les a hébergés chez lui, il s'est occupé d'eux...

...Et il les a même emmenés en vacances en Italie et en Espagne. 
Il poursuivra ensuite son action envers d'autres réfugiés, par exemple hongrois ou maghrebins.

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux

La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux

L'historien namurois vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé "111 curiosités de l'histoire namuroise". Un livre fait d'anecdotes historiques mais aussi de faits marquants , d'histoires insolites ou de portraits de personnages connus ou inconnus.
Image
Notre invité JT de ce 2 octobre: les festivités du millénaire de Walcourt

Notre invité JT de ce 2 octobre: les festivités du millénaire de Walcourt

Walcourt s'apprête à fêter son millénaire. À cette occasion, de nombreuses festivités sont proposées. On en parle avec Florian Lepinne, co-organisateur des festivités du millénaire de Walcourt.
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Ave, citoyens ! Direction l'époque gallo-romaine pour Marie et Nicolas : toges, glaives et ambiance Gladiator au programme ! Ils ont rencontré lors du week-end expérimental de l’Archéosite d’Aubechies des passionnés qui font revivre l’histoire.
Image
L'expresso de ce jeudi 02 octobre: excès de vitesse sur la N90, enquête publique à Jambes, histoire à Cerfontaine, et rire et concert à Walcourt

L'expresso de ce jeudi 02 octobre: excès de vitesse sur la N90, enquête publique à Jambes, histoire à Cerfontaine, et rire et concert à Walcourt

Image
L'expresso: vestiges anciens à Fosses-la-Ville, nouveaux distributeurs Batopin à Sambreville, et enquête publique à Fernelmont

L'expresso: vestiges anciens à Fosses-la-Ville, nouveaux distributeurs Batopin à Sambreville, et enquête publique à Fernelmont

Voici le résumé de l'Expresso de ce mardi 30 septembre
Image
Belle affluence pour la visite guidée du château de Gesves

Belle affluence pour la visite guidée du château de Gesves

Ce dimanche, tous les amoureux d'histoire et de patrimoine se sont retrouvés au château de Gesves pour une visite guidée. Il s'agissait d'une ouverture exceptionnelle car le site est d'ordinaire fermé au public.
Image
En 1945, Jemeppe-s-S a recueilli les enfants de Bure, village sinistré par la bataille des Ardennes

En 1945, Jemeppe-s-S a recueilli les enfants de Bure, village sinistré par la bataille des Ardennes

Cérémonie émouvante et intimiste ce jeudi à Jemeppe sur Sambre en l'honneur d'une amitié née en 1945 avec les enfants de Bure. Bure, ce petit village des Ardennes, qui fut dévasté après l'offensive Von Rundstedt.
Image
Division 1 : les Namurois apprennent dans la douleur pour leur premier match en D1

Division 1 : les Namurois apprennent dans la douleur pour leur premier match en D1

Plongés d’emblée dans le grand bain de la Division 1, les Namurois ont souffert face à La Hulpe, un des gros poissons du championnat, qui a imposé sa puissance et son rythme. Le score ne reflète pas la performance des Namurois qui ont gardé la tête haute.
Image
Un trésor préhistorique au Musée du Malgré-Tout

Un trésor préhistorique au Musée du Malgré-Tout

Une dent de lait vient d'être classée comme trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle appartenait à un enfant néandertalien il y a plus de 50 000 ans. Elle peut être admirée au Musée du Magré-Tout à Viroinval.
Image
Le vignoble de Buley ouvert pour les Journées du Patrimoine

Le vignoble de Buley ouvert pour les Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine des 13 et 14 septembre, seront consacrées à la thématique du patrimoine gourmand. L'occasion de visiter le vignoble de Buley, situé à La Plante, en périphérie de Namur. Un vignoble qui cumule une histoire de plus de 1000 ans.
Image
Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

La ville de Namur a fait stopper lundi dernier une partie du chantier du parc des Dames Blanches dans une zone où a eu lieu une découverte archéologique. Mais ce dossier a déjà fait couler beaucoup d'encre et suscité la polémique !
Image
À l'air libre : balade au-dessus de Daussoulx, Warisoulx, et Temploux

A l'air libre

Relier Daussoulx à Temploux à vol d'oiseau, ou plutôt en drone, c'est la balade que l'on vous offre pour ce nouveau numéro de notre émission d'été.
Image
Lieux insolites du Namurois (7) : la ferme de Nevaucourt, lieu de sorcellerie à Cortil-Wodon

Lieux insolites du Namurois (7) : la ferme de Nevaucourt, lieu de sorcellerie à Cortil-Wodon

Dernière étape de notre tour des lieux étranges de la région namuroise. Cap vers la commune de Fernelmont pour se souvenir des procès de sorcières qui y ont eu lieu au début du 17ème siècle.
Image
La brocante de Temploux n'attend plus que vous

La brocante de Temploux n'attend plus que vous

Les amateurs de brocante et de bonnes affaires ont rendez-vous ce week-end à Temploux. C'est déjà la 46e édition de la plus grande brocante d'Europe. Dans le village et aux alentours, on s'affaire pour accueillir les 180 à 200 000 visiteurs attendus.
Image
Namur : sur la piste du patrimoine brassicole

Namur : sur la piste du patrimoine brassicole

À Namur, une visite guidée insolite met la bière au centre de l'histoire. Un parcours qui mêle anecdotes, patrimoine et dégustations pour redécouvrir la ville autrement.