C’était le gros projet, sinon le seul, de cette législature à Cerfontaine. La transformation de l’ancien presbytère de Senzeilles en "logement tremplin". Un logement qui est maintenant prêt à accueillir des locataires.
Un Projet de Réhabilitation
L'ancien presbytère de Senzeilles, vacant depuis plusieurs années, a été réhabilité par la commune de Cerfontaine. Ce projet a permis la création d'un cabinet médical et d'un logement tremplin. Depuis 2020, un jeune médecin occupe le cabinet rural, tandis que la partie logement a été inaugurée récemment. Ce logement est destiné à aider les jeunes ménages à s'installer durablement dans la commune.
Christophe Bombled, Bourgmestre de Cerfontaine (MR-IC), explique :
"C'est un logement destiné à un jeune ménage âgé entre 18 et 35 ans, un jeune ménage qui a un projet urbanistique concret dans la commune, que ce soit par exemple la rénovation d'une maison dont il est devenu propriétaire, ou bien alors un projet de construction sur un terrain à bâtir qui se situe dans l'entité de Cerfontaine."
Priorité aux Jeunes de la Commune
La commune accorde une priorité aux jeunes domiciliés ou ayant été domiciliés à Cerfontaine et travaillant dans un rayon de 50 kilomètres. Le but est de faciliter l'accès au logement pour les jeunes couples et de les encourager à s'installer définitivement sur l'entité.
Christophe Bombled détaille le fonctionnement du logement tremplin :
"Ce système de logement tremplin est véritablement un coup de boost pour permettre aux jeunes ménages d'habiter définitivement, je l'espère, la commune. Le loyer demandé sera fonction des revenus du jeune couple et, à la fin de la période de location, un quart des revenus des loyers versés sera restitué aux jeunes ménages par la commune de Cerfontaine."
Cette épargne logement, offre un soutien financier aux jeunes couples, favorisant ainsi leur intégration et leur ancrage dans la commune.
Un Concept Intéressant pour l’Avenir
La commune envisage déjà d'étendre ce concept à d'autres biens communaux.
"Il existe pour l'instant un logement sur l'entité de Cerfontaine qui est inoccupé parce que la personne qui l'occupait est malheureusement décédée. Et donc la réflexion est menée. Pourquoi ne pas finalement utiliser ce logement laissé vide pour l'instant et y créer un deuxième logement tremplin ? "
Pour les jeunes ménages intéressés, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la commune de Cerfontaine.
www.cerfontaine.be - +3271644192
Sur le même sujet
Recommandations
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi
Face à la forte demande, l'AIS Dinant-Philippeville cherche de nouveaux propriétaires
Immobilier: l'enquête publique est terminée pour le projet de l’ancienne piscine de Salzinnes
Des logements de moins en moins accessibles
Ernest living: un habitat partagé pour des familles monoparentales à Namur
Le Foyer namurois et la Joie du foyer vont bientôt fusionner
Quartier Saint-Nicolas: "Non à la gentrification!"