La bibliothèque de la Célestine à Namur innove avec le programme OPEN+. Les usagers peuvent désormais accéder aux collections après la fermeture, en semaine dès 18h30 et le samedi après 13h30, à condition d’avoir suivi une formation préalable.
La bibliothèque de la Célestine à Namur propose un tout nouveau service : l’accès au bâtiment en dehors des heures habituelles d’ouverture grâce au programme OPEN+. Ce dispositif permet aux abonnés formés d’emprunter, de lire ou d’étudier dans les locaux même après le départ du personnel.
« La particularité de ce service est que les bibliothécaires ne sont pas présentes. Donc on donne les clés de la bibliothèque aux usagers en toute confiance et en toute autonomie. », explique Catherine de Biourge, directrice de la bibliothèque.
Une dizaine de personnes ont récemment suivi la formation obligatoire, destinée à expliquer l’accès au lieu et les consignes de sécurité à respecter. Pour Lysi Faes, participante, cette étape est rassurante :
« Moi qui n'ai pas l'esprit très pratique par exemple, si on m'avait dit il faut mettre votre carte dans la bande de droite en entrant, je sais pas trouver. Maintenant, j'ai vu où c'était, j'ai vu comment faire. Moi ça me rassure aussi le fait qu'il y ait un gardien [...] J'étais un petit peu inquiète, là, je suis rassurée. »
Ouverture de 18h30 à 22h
Le programme permet désormais d’accéder à la bibliothèque de 18h30 jusqu’à 22h en semaine et le samedi après-midi, une solution bienvenue pour les lecteurs aux horaires contraints. Sandrine Antheunis, autre participante, s’en réjouit :
« Moi, ça fait déjà un bout de temps que je viens ici à la bibliothèque. [...] Là ça me permet justement de venir à d'autres horaires, des horaires décalés et de venir de manière plus relax et plus à mon rythme. »
Pour bénéficier du dispositif, certaines conditions sont requises. Comme le précise Catherine de Biourge :
« Pour participer au programme, il faut avoir plus de 18 ans, être inscrit à la bibliothèque depuis plus de six mois, avoir suivi une rencontre où nous présentons le projet et où les personnes s'engagent à la signature d'une charte. Il ne faut pas avoir de dette vis-à-vis du service des bibliothèques et ne pas avoir été exclu par le collège communal. »
Le service OPEN+ est accessible à tous les adultes détenteurs d’une carte d’usager, qu’ils résident à Namur ou non. Cette initiative marque une nouvelle étape vers une bibliothèque plus ouverte, autonome et adaptée aux besoins du public.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels