Lors du dernier conseil communal, la majorité a présenté le Programme Stratégique Transversal 2025-2030.
Ce document trace en quelques sortes les grandes lignes de la politique communale pour les années à venir. Il faut d'ailleurs souligner que ce PST est élaboré conjointement par la commune ET le CPAS. Toutes les communes ne le font pas, mais Fernelmont est parvenue à coupler les deux entités pour élaborer un projet commun. Le projet implique donc tous les acteurs communaux et tous les services mobilisés pour l'occasion. Un travail énorme qui débouche donc sur ce PST, sorte de "feuille de route" pour les 5 années à venir.
La première partie du travail a été consacrée au recensement des différentes données liées aux services communaux et du CPAS. Une sorte de "photographie" de la situation existante pour pouvoir élaborer les projets en parfaite connaissance de cause. Il s'agissait ensuite d'élaborer les projets en établissant un calendrier.
Six objectifs ont été dégagés, représentant donc les priorités principales de la commune. Parmi ces objectifs, Fernelmont veut surtout être une commune qui maintient un cadre de vie de qualité et une durabilité. Le cadre de vie, c'est la force de la commune de Fernelmont, qui plaît à ses habitants et qui attire de nouveaux citoyens.
Un peu dans le même domaine, Fernelmont veut aussi être une commune conviviale, "orientée citoyens". Fernelmont veut également être attentive à la sécurité en général, avec une attention particulière pour la gestion des risques (liés aux inondations notamment).
Autre objectif: Fernelmont veut être une commune attractive et dynamique, non seulement sur le plan économique (on le voit notamment avec le zoning industriel de Noville-les-Bois) mais aussi sur le plan touristique, par exemple. Dans ce même chapitre, Fernelmont veut aussi favoriser l'économie sociale, et se veut une commune solidaire et inclusive. Enfin, parmi les priorités dégagées pour les 5 années à venir, on retiendra aussi que Fernelmont veut favoriser le sport et la culture.
On le voit, ces objectifs restent des "grandes généralités", comme l'a fait remarquer l'opposition EPF, mais ils permettent tout de même de cerner les contours des priorités de la majorité. Le but est aussi, par ce PST, d'assurer une meilleure coordination entre les différentes services avec une approche transversale des enjeux pour, selon la majorité, "une efficacité accrue avec une mutualisation de certains services".
Les différents objectifs et les nombreuses actions ont été répertoriées dans ce Programme Stratégique Transversal avec la fixation d'objectifs fixés à 2 ans, 4 ans, ou 6 ans. La majorité doit donc tout faire pour atteindre ces objectifs dans les délais. C'est aussi une manière d'inciter les services à respecter les délais. L'opposition EPF et Ecolo se dit attentive à ces délais, et n'hésitera pas à demander une évaluation régulièrement. Le PST ne doit pas être soumis au vote, il a été présenté au conseil communal "pour information".
Enfin, au cours de ce même conseil communal du mois de septembre, on a par ailleurs appris que la commune de Fernelmont étudie la possibilité de placer des panneaux d'information (totems avec des messages déroulants) à différents endroits stratégiques de la communes, le long de routes fréquentées. Objectif: informer la population sur des événements à venir, des infos pratiques, des horaires d'ouverture,... (informations liées uniquement à la commune). On ne connaît pas encore les délais d'installation de ces panneaux, mais on pourrait voir apparaître ces totems en bord de route dans les prochains mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche