Il avait annoncé 300 millions d'économies d'ici 2029. Finalement, ce sera 500 millions d'euros! Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a communiqué ce midi ses mesures pour maîtriser le déficit.
1,5 milliards ! C'est le déficit global de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un déficit qui s'est fortement détérioré ces dernières années. Faire des économies pour cette institution, c'est une question de survie, d'urgence vitale. Dans un rapport d'experts chargés d'objectiver le diagnostic financier de la FWB , les auteurs pointaient "le danger d'un emballement insoutenable de la dette. Un emballement qu'il convient de contrer le plus rapidement possible. À politique constante , la dette qui s'élevait fin 2024 à 13 milliards d'euros pourrait doubler en 10 ans".
Plus d'économies que prévu
Le Mr et les Engagés aux commandes de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient annoncé 300 millions d'économie d'ici 2029 (NDLR: le budget de la FWB est de 15 milliards). Finalement, ce sera 500 millions a annoncé la bipartite lors d'une conférence de presse ce midi.
Sans surprise, c'est dans l'enseignement qu'il y en aura le plus. 86 millions d'euros. L'enseignement, le gros morceau du gâteau FWB. Rien que l'enseignement obligatoire dévore 54% du budget FWB.
Au niveau de l'enseignement secondaire, c'était attendu, les profs de 4,5,6 années devront travailler non plus 20 périodes mais 22 périodes. La majorité souhaitait ainsi harmoniser la charge de travail entre les enseignants (NDLR: ceux du secondaire inférieurs avaient déjà 22 périodes). Derrière cette volonté, se cache évidemment le souhait de faire des économies. C'est que ces enseignants ne seront pas payer plus pour cette charge supplémentaire.
Afin de lutter efficacement contre la pénurie et d’augmenter le nombre d’enseignants en classe, les détachements pédagogiques d’enseignants seront réduits, permettant à terme, le retour de ces enseignants en classe.
La Fédération Wallonie-Bruxelles préserve les DPPR. Dispositif qui permet d'aménager sa fin de carrière) mais il y a un mais, ce dispositif sera aligner sur les décisions fédérales les limitant ainsi à deux ans. Les experts préconisaient éventuellement sa suppression l'estimant coûteux
En 2027, le contrat à durée indéterminée fera son apparition. Les nouveaux profs ne connaîtront pas les nominations. Ce CDIe suscitait en tout cas des craintes quant à son coût de la part des experts chargés de trouver des pistes d'économies.
La non-indexation des moyens de fonctionnement des écoles pour l'année 2026, la réduction de 30% des moyens des Cellules de soutien et d’accompagnement des réseaux, la fin de la valorisation liée à la masterisation (barème 501) sont d'autres mesures d'économies décidées par la bipartite.
Un minerval qui donnera des migraines
L'enseignement supérieur, comme tous les secteurs, n'a pas été épargné. Une mesure risque de faire du bruit du côté de la Fédération des étudiants francophones: celle de l'augmentation du minerval pour la majorité des étudiants. Le gouvernement MR – Les Engagés a décidé de mettre fin à la non-indexation du minerval en vigueur depuis 2011. Cette mesure permettra de rattraper 14 années d’inflation, avec une hausse prévue de 43 %. « À partir de la rentrée 2026-2027, les montants du minerval seront revus à la hausse, avec une progressivité différente selon les statuts » tente de rassurer Elisabeth Degryse, la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans les faits, le minerval passera de 835 euros à 1194 euros. Mais ce montant ne concernera pas tous les étudiants. La FWB tiendra compte des ressources financières de chacun.
"Chacun a fait sa part"
La Fédération ne s'occupe pas que de l'enseignement. Les autres secteurs n'échapperont pas aux mesures d'austérité. En Culture, a été décidé, en plus de la fin des aides ponctuelles, la non-indexation des subventions. Autre décision: un moratoire sur les nouvelles reconnaissances en centre culturel, lecture publique, langues lettre et livre, centre d’expression et de créativité, éducation permanente, arts plastiques.
Dans la fonction publique, il y aura 8 millions d'économies en 2026. Mentionnons la possibilité de limiter fortement les nouveaux recrutements en misant notamment sur la mobilité interne des fonctionnaires.
Toutes ces mesures seront présentées devant le parlement ce lundi 13 octobre.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Storyboard met en lumière deux films d’anciens étudiants : entre deuil et acceptation de soi