Fédération Wallonie-Bruxelles: 500 millions d'économies!

par

Fédération Wallonie-Bruxelles: 500 millions d'économies!

Il avait annoncé 300 millions d'économies d'ici 2029. Finalement, ce sera 500 millions d'euros! Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a communiqué ce midi ses mesures pour maîtriser le déficit.

1,5 milliards ! C'est le déficit global de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un déficit qui s'est fortement détérioré ces dernières années. Faire des économies pour cette institution, c'est une question de survie, d'urgence vitale. Dans un rapport d'experts chargés d'objectiver le diagnostic financier de la FWB , les auteurs pointaient "le danger d'un emballement insoutenable de la dette. Un emballement qu'il convient de contrer le plus rapidement possible. À politique constante , la dette qui s'élevait fin 2024 à 13 milliards d'euros pourrait doubler en 10 ans".

Plus d'économies que prévu

 
Le Mr et les Engagés aux commandes de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient annoncé 300 millions d'économie d'ici 2029 (NDLR: le budget de la FWB est de 15 milliards). Finalement, ce sera 500 millions a annoncé la bipartite lors d'une conférence de presse ce midi.
 
Sans surprise, c'est dans l'enseignement qu'il y en aura le plus. 86 millions d'euros. L'enseignement, le gros morceau du gâteau FWB. Rien que l'enseignement obligatoire dévore 54% du budget FWB.
 
Au niveau de l'enseignement secondaire, c'était attendu, les profs de 4,5,6 années devront travailler non plus 20 périodes mais 22 périodes. La majorité souhaitait ainsi harmoniser la charge de travail entre les enseignants (NDLR: ceux du secondaire inférieurs avaient déjà 22 périodes). Derrière cette volonté, se cache évidemment le souhait de faire des économies. C'est que ces enseignants ne seront pas payer plus pour cette charge supplémentaire. 
 
Afin de lutter efficacement contre la pénurie et d’augmenter le nombre d’enseignants en classe, les détachements pédagogiques d’enseignants seront réduits, permettant à terme, le retour de ces enseignants en classe.
 
La Fédération Wallonie-Bruxelles préserve les DPPR.   Dispositif qui permet d'aménager sa fin de carrière) mais il y a un mais, ce dispositif sera aligner​ sur les décisions fédérales les limitant ainsi à deux ans. Les experts préconisaient éventuellement sa suppression l'estimant coûteux
 
En 2027, le contrat à durée indéterminée fera son apparition. Les nouveaux profs ne connaîtront pas les nominations. Ce CDIe suscitait en tout cas des craintes quant à son coût de la part des experts chargés de trouver des pistes d'économies.
 
La non-indexation des moyens de fonctionnement des écoles pour l'année 2026, la réduction de 30% des moyens des Cellules de soutien et d’accompagnement des réseaux, la fin de la valorisation liée à la masterisation (barème 501) sont d'autres mesures d'économies décidées par la bipartite. 
 

Un minerval qui donnera des migraines

L'enseignement supérieur, comme tous les secteurs, n'a pas été épargné. Une mesure risque de faire du bruit du côté de la Fédération des étudiants francophones: celle de l'augmentation du minerval pour la majorité des étudiants. Le gouvernement MR – Les Engagés a décidé de mettre fin à la non-indexation du minerval en vigueur depuis 2011. Cette mesure permettra de rattraper 14 années d’inflation, avec une hausse prévue de 43 %. « À partir de la rentrée 2026-2027, les montants du minerval seront revus à la hausse, avec une progressivité différente selon les statuts » tente de rassurer Elisabeth Degryse, la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Dans les faits, le minerval passera de 835 euros à 1194 euros. Mais ce montant ne concernera pas tous les étudiants. La FWB tiendra compte des ressources financières de chacun. 
 

"Chacun a fait sa part"

 
La Fédération ne s'occupe pas que de l'enseignement. Les autres secteurs n'échapperont pas aux mesures d'austérité. En Culture,  a été décidé, en plus de la fin des aides ponctuelles, la non-indexation des subventions. Autre décision: un moratoire sur les nouvelles reconnaissances en centre culturel, lecture publique, langues lettre et livre, centre d’expression et de créativité, éducation permanente, arts plastiques.
 
Dans la fonction publique, il y aura 8 millions d'économies en 2026.  Mentionnons la possibilité de limiter fortement les nouveaux recrutements en misant notamment sur la mobilité interne des fonctionnaires.
 
Toutes ces mesures seront présentées devant le parlement ce lundi 13 octobre. 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Réunis en conseil communal, les élus de Walcourt ont soutenu la réforme des missions supracommunales tout en rejetant le projet de mobilité de Charleroi Métropole. La défense de la ligne TEC 451 et l’ancrage territorial ont dominé les débats.
Image
Pas de conseil provincial : Écolo se demande si on laisse s'éteindre la Province à petit feu?

Pas de conseil provincial : Écolo se demande si on laisse s'éteindre la Province à petit feu?

Ce vendredi, les conseillers provinciaux namurois auraient dû être convoqués pour la tenue d'un conseil provincial. Il n'en a rien été au grand dam d'écolo. Pas de conseil donc! Motif avancé par la majorité: sobriété institutionnelle.
Image
Des murs qui inspirent...

Des murs qui inspirent...

Un internat avec des murs qui inspirent, c'est le défi relevé par l'établissement de Asty-Moulin, où la rénovation du bâtiment s'est accompagnée d'un projet artistique...
Image
Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Tensions au conseil communal de Namur. Suite à la mise au vote d'une demande de motion, l'opposition a quitté la séance. Le PTB, le PS et Ecolo parlent de déni de démocratie. La majorité, elle, tient à recentrer les débats sur les enjeux locaux.
Image
Les élèves de l'Athénée Royale de Doische exposent leurs photos au Centre Culturel

Les élèves de l'Athénée Royale de Doische exposent leurs photos au Centre Culturel

À l’Athénée Royal de Doische, des élèves ont suivi des ateliers photo avant de présenter leurs clichés au Centre Culturel. Un projet artistique soutenu par le PECA de Namur, qui les ouvre à la culture et à la création.
Image
Storyboard : deux documentaires familiaux, entre musique, guerre et transmission

Storyboard

Storyboard a accueilli ce mois-ci deux documentaires de fin d'études qui, chacun à leur manière, fouillent dans les tiroirs de la mémoire familiale. Deux films portés par de jeunes réalisateurs qui ont choisi de braquer la caméra sur leur histoire.
Image
Rencontre avec la journaliste française Salomé Saqué

Rencontre avec la journaliste française Salomé Saqué

Salomé Saqué est journaliste et autrice française. Nous avons profité d'une conférence organisée par l'UNamur pour la rencontrer.
Image
Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

La commune d’Éghezée a accordé un permis pour la construction de 69 appartements au quartier du Val des Champs. Ce projet illustre le renouveau démographique local, alors que les autorités cherchent à préserver l’accès au logement pour les jeunes ménages.
Image
ILFOP: quand la section habillement défile

ILFOP: quand la section habillement défile

L'ILFOP, l'Institut libre de formation permanente compte une section habillement. Dernièrement, des étudiantes ont défilé à la Galerie Saint-Jacques à Namur. De quoi exposer leurs propres créations pour la plupart en mode "upcycling".
Image
Discours sur l'état de la Wallonie: crise énergétique et emploi en haut de l'affiche

Discours sur l'état de la Wallonie: crise énergétique et emploi en haut de l'affiche

Le discours sur l'état de la Wallonie, un passage obligé pour le premier wallon. Adrien Dolimont était attendu par l'opposition. Un exercice qui permet aux citoyens de voir les grandes divergences politiques entre les partis représentés au parlement.
Image
Emploi : Namur, Andenne, Couvin, Walcourt et Sambreville retenues comme "points de contact uniques" en province de Namur

Emploi : Namur, Andenne, Couvin, Walcourt et Sambreville retenues comme "points de contact uniques" en province de Namur

Le Gouvernement wallon a validé ce mardi une réforme majeure du paysage de l'emploi en Wallonie : la création de 43 « Points de contact uniques » (PCU) destinés à centraliser l'ensemble des services aux chercheurs d'emploi en un seul lieu.
Image
Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

La cour d'appel de Liège a condamné Jean-Luc Evrard, bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, à une amende de 24 000 euros avec sursis pour prise d'intérêts. Le neveu de son épouse, copoursuivi dans ce dossier, a quant à lui été acquitté.
Image
La fin du système actuel des APE adoptée en première lecture : le secteur socio-culturel dans l’incertitude

La fin du système actuel des APE adoptée en première lecture : le secteur socio-culturel dans l’incertitude

Le gouvernement wallon a acté la fin du dispositif des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) dès 2026. Une réforme présentée comme nécessaire pour rationaliser les finances publiques.
Image
UNamur: une donnerie informatique au profit des étudiants

UNamur: une donnerie informatique au profit des étudiants

Près de 100 étudiants ont fait la file ce lundi dans les couloirs de l'UNamur. Ils étaient là pour recevoir du matériel informatique reconditionné. Ils ont profité d'une donnerie organisée par l'ARC, un mouvement d'éducation permanente.
Image
Éducation financière: des enfants apprennent à gérer leurs pépettes!

Éducation financière: des enfants apprennent à gérer leurs pépettes!

La semaine de l'éducation financière vise à sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge à la gestion d'un budget. Ce matin, à Namur, des élèves de quatrième primaire ont dû collectivement s'arranger pour organiser une excursion avec maximum 50 euros.