Le projet d'extension du zoning de Mariembourg fait débat. Pour rappel, il prévoit l'aménagement de 37 ha supplémentaires pour accueillir de nouvelles entreprises. Face aux inquiétudes des agriculteurs, le BEP prend la parole et précise ses intentions.
À Mariembourg, 37 hectares de prairies devraient bientôt laisser place à de futures entreprises. Pour le BEP, l’objectif est simple : répondre au manque d’espace pour développer l’économie locale. Selon Renaud Degueldre, directeur général du BEP :
On n’a plus de terrains disponibles dans la région, et un parc comme celui-là, c’est 15 emplois à l’hectare.
Lancé en 2010, le projet a franchi toutes les étapes réglementaires : étude d’incidences, modification du plan de secteur, validation de la Région. Pourtant, la contestation prend de l’ampleur. La dernière enquête publique a récolté plus de 1 400 avis défavorables.
Face aux inquiétudes, le BEP affirme avoir prévu des compensations. Une zone agricole équivalente serait réaffectée, et un phasage a été proposé pour permettre aux agriculteurs, comme la famille Buyck, de continuer à exploiter les terres tant que les entreprises ne s’y installent pas.
Autre point de tension : le risque d’inondation. Le village a été durement touché en 2021. Mais, selon le BEP, des études hydrologiques ont été menées et des aménagements sont prévus pour réduire le débit d’écoulement sur la zone.
Le dossier est désormais entre les mains du ministre du Territoire, François Desquesnes. Si l’arrêté est signé, les discussions d’indemnisation avec les propriétaires pourront officiellement débuter.
Sur le même sujet
Recommandations
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Florennes : la Défense recrute environ 150 profils pour la base aérienne à l’occasion d’un job day
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?
CHR Sambre et Meuse: 23 licenciements dans le secteur administratif
Mobilisation: 10 000 personnes à Namur pour soutenir des emplois de qualité
Des vendanges particulièrement fructueuses au Domaine du Chenoy de La Bruyère