Dès 2026, les CPAS vont devoir affronter un afflux de personnes exclues du chômage. Face à cette surcharge de travail, le ministre wallon des pouvoirs locaux propose d'y affecter des agents provinciaux. La Province de Namur n'est guère emballée.
Les assistantes sociales du CPAS de Namur le savent. 2026 sera une année fort chargée. Avec les exclusions du chômage, les demandes de revenu d'intégration sociale vont exploser. Au centre public d'action sociale, on s'attend à gérer entre 1200 et 2000 dossiers supplémentaires. Des renforts seront nécessaires. Dorothée Klein, Présidente du CPAS de Namur:
"On estime qu'on aura besoin de 36 équivalents temps plein en plus. Pour vous donner une idée, actuellement, on est à 105 équivalents temps plein chez les assistantes sociales. Au total, cela fera une augmentation de 30%!"
Des transferts de la province vers le CPAS?
Pourquoi pas envoyer dès lors en renfort des agents provinciaux ? C'est en tout cas la suggestion de François Desquesnes (Les Engagés), ministre wallon des pouvoirs locaux:
"C'est une disposition qui existe déjà dans le code de la démocratie locale. Elle permet à différents pouvoirs locaux de mettre à disposition du personnel statutaire au profit d'autres entités. Les provinces aujourd'hui réfléchissent effectivement à leur avenir, on leur demande de se recentrer sur les missions essentielles. Il se peut qu'il y ait effectivement des agents dans des services qui ne sont plus des priorités pour les provinces. Et donc il peut y avoir un win-win avec une mise à disposition de personnel provincial au profit des communes qui, en contrepartie, financeront une partie de ce coût".
Réponse froide de la province
Alors, verra-t-on des agents provinciaux namurois débarquer au CPAS de Namur ? Rien n'est moins sûr si l'on en croit la réponse guère enthousiaste de Sabine Laruelle (MR). Elle est députée provinciale en charge de la gestion des resources humaines:
"En tout cas, je peux vous dire que nous, nous n'avons pas trop de personnel. On a des assistants sociaux qui sont déjà utilisés, qui sont déjà en fonction chez nous dans un certain nombre de services essentiels. Et je rappelle juste que les provinces ont encore une autonomie pour décider elles-mêmes de ce qu'elles font ou de ce qu'elles ne font pas. Si on affecte du personnel provincial aux cpas, cela voudrait dire que du personnel provincial se tourne les pouces. Ce n'est pas le cas!"
Le CPAS se prépare à l'affluence
En coulisses, on nous glisse que cette proposition ministérielle vise surtout la Province de Hainaut où il y a plus de 10 000 agents provinciaux, là où ce chiffre avoisine les 1400 en Province de Namur. Quoi qu'il en soit, au CPAS de Namur, on se prépare déjà à accueillir l'afflux de bénéficiaires du revenu d'intégration sociale. Dorothée Klein, Présidente du CPAS de Namur:
"Il faut plus de bureaux parce qu'on aura plus de personnel, il faut plus de mobilier, il faut plus de PC et il faut même une voiture en plus pour faire les visites à domicile. On doit aussi réorganiser notre espace car il y aura deux assistantes sociales par bureau, mais évidemment, il y aura toujours des bureaux de confidentialité"
À défaut d'agents provinciaux, le CPAS pourra compter sur trois agents communaux qui viendront en support. Mais cela reste bien sûr insuffisant par rapport aux 30 postes supplémentaires nécessaires. Les recrutements d'assistants sociaux mais aussi d'agents administratifs sont en cours.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Douche froide à Profondeville, un retard administratif prive le CPAS d'un subside d'un million d'euros
Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat
Le CPAS va-t-il supporter l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires ?
Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité
CPAS: réformes et urgence sociale, le débat est ouvert
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min
Philippeville - Une Agence de Communication Sociale Innovante développée par le CPAS de la Ville
Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté