À Philippeville, les habitants des résidences pour seniors disposeront bientôt d’un espace de convivialité tout neuf. Grâce à l’énergie d’une dizaine de jeunes mobilisés dans le cadre de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire ».
Un projet né des habitants
Chaque été, la commune engage des jeunes pour des travaux d’utilité publique. Cette année, c’est le CPAS qui a proposé le chantier, à la suite des demandes formulées par les riverains.
Il y avait une demande des résidents des résidences Vauban et Corbigny. Ils avaient créé un comité de quartier avec un animateur, et un des projets qui en est ressorti, c’était d’aménager un espace de convivialité, explique Martine Deschamps, échevine de la jeunesse et des aînés.
Une expérience valorisante pour les jeunes
Les jeunes ont tout réalisé eux-mêmes sous la supervision des ouvriers du CPAS. Un travail formateur, apprécié des participants.
On a construit des tables avec des bancs pour les personnes âgées et un bac à sable pour les enfants. On a coupé, assemblé, tout fait ensemble, raconte Chloé Spinette.
C’est vraiment une belle expérience. On apprend beaucoup, on s’amuse, et les habitants sont super contents, ajoute Manoa De Vries.
Un geste apprécié par les habitants
Sur place, les habitants saluent cette initiative intergénérationnelle.
De voir qu’il y a une finalité, ça fait chaud au cœur. Et travailler ensemble ? Pourquoi pas ! Quand on a le bon sens, il n’y a pas de conflit de générations, souligne Antoine Vanderstappen, du comité de quartier.
Un projet qui n’est pas isolé. D’autres réalisations seront menées dans les prochaines années. On pense à un kiosque pour couvrir l’espace pique-nique ou encore à un potager partagé. De quoi créer de vrais espaces de rencontre et mettre de la vie dans le quartier.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Pour ces sept enfants, c'était la cerise sur le gâteau !
Exclusion du chômage: des renforts provinciaux pour le CPAS de Namur?
Douche froide à Profondeville, un retard administratif prive le CPAS d'un subside d'un million d'euros
Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat