Droits des femmes : embarquement immédiat pour le train des femmes


À Viroinval, une trentaine de partenaires culturels et associatifs ont trouvé une façon originale de mettre à l'honneur les femmes ce 8 mars. Pour la Journée internationale des droits des femmes, un train à vapeur reliait Mariembourg et Treignes.

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le réseau associatif et culturel de Viroinval offre un voyage à travers le temps dans un train à vapeur. Une trentaine d'associations ont réuni leurs forces pour rappeler les combats passés et les inégalités toujours présentes, nous explique Vanessa Halluent, animatrice du centre culturel Action Sud : 

Les associations font régulièrement des activités pour le droit des femmes autour du 8 mars chacune de leurs côtés. On a décidé de se réunir pour pouvoir faire une belle action commune et pouvoir impacter plus de monde possible parce qu'aujourd'hui encore, plus que les années précédentes, ça devient vraiment important de lutter pour les droits des femmes. 

Ou encore Géraldine Simon animatrice du groupe Vie féminine : 

Nous sommes là aujourd'hui, en tout cas, pour permettre aux femmes de se rassembler et d'être présentes aussi dans l'espace public et défendre leurs droits qui aujourd'hui, avec le gouvernement Arizona, pourraient être rudement mis à mal . Et donc c'est une manière aujourd'hui de les sensibiliser pour continuer les actions prochainement. 

Cette initiative cherche à visibiliser les femmes et à lutter pour l'égalité. Elle est soutenue par Jean-Marc Delizée, bourgmestre de Viroinval :

Je pense que c'est original sur la forme et absolument nécessaire sur le contenu. Donc je me réjouis vraiment, comme bourgmestre de Viroinval, que des associations de nos deux communes et des citoyennes et des citoyens, se mobilisent pour dire: aujourd'hui, il faut plus d'égalités, il faut stopper les discriminations et il faut faire des avancées sur les droits des femmes.

Pour cette journée de la femme, les passagers ont pris place dans un train à vapeur où quelques surprises attendaient les visiteurs, comme nous l'explique Sophie Darin, animatrice de la Compagnie buissonnière - Théâtre action : 

On ne va pas annoncer un spectacle ou une scène. On a essayé de trouver des personnages qui pouvaient être justement dans le train et amener des questions autour du rôle des femmes, des préjugés, d'interroger le monde dans lequel on vit avec nos vécus.

Au départ de Mariembourg, le train a pris la direction de Treignes où différentes activités sont organisées. La troupe de théâtre « Les rebelles de la vallée » a créé une petite pièce pour l'occasion. Viviane Delizée, présidente de la troupe, nous l'explique : 

Nous avons réalisé un spectacle qui s'appelait « Les sorcières torturées et brûlées hier et les femmes violentées et assassinées aujourd'hui ». Nous avons eu l'idée de reprendre le thème des femmes et l'histoire de femmes aujourd'hui dans le cadre de la journée le 8 mars qui aborde plus les sujets sur l'égalité des droits, la violence faite aux femmes aussi, le problème des pensions, l'émancipation par rapport à la sexualité, le problème de l'avortement, tous ces problèmes qui touchent les femmes au quotidien. 

Parmi les activités proposées, il y a des musées, des ateliers créatifs, des échanges de réflexions et d'informations sur les droits de la femme, mais aussi sur les questions d'égalité. Cette initiative est une première pour le réseau associatif, une première réussie car plus de 300 participants sont montés à bord.
 
Manon Hypacie 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les enfants ont des droits !

Les enfants ont des droits !

En avant ! C'est le nom d'une journée qui était proposée à Namur par la coordination des ONG pour les droits de l'enfant, Yellow events et Badje. Objectif : sensibiliser les familles aux droits des enfants et des jeunes.
Image
L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

Ce 13 novembre, plusieurs actualités locales touchent à la mobilité, au folklore estudiantin, à la sécurité routière et à la sensibilisation citoyenne.
Image
Pourquoi pas devenir électromécanicienne ?

Pourquoi pas devenir électromécanicienne ?

Si vous êtes une femme et que vous cherchez un emploi, pourquoi pas devenir électromécanicienne ou technicienne en électromécanique ? La proposition est lancée par Interface 3 Namur qui est à la recherche de profils féminins dans ce secteur.
Image
Le premier Garçes! Festival a fait le plein à la maison rurale d'Assesse

Le premier Garçes! Festival a fait le plein à la maison rurale d'Assesse

Estime de soi, assurance, respect de la personne et des droits des femmes. Voilà quelques thèmes abordés lors de la première édition du Garçes Festival mis sur pied à la maison rurale de l'ACRF Femmes en milieu rural à Assesse. Une belle réussite.
Image
Un pont remplace désormais le passage à niveau de Sclaigneaux

Un pont remplace désormais le passage à niveau de Sclaigneaux

Infrabel a inauguré ce matin un nouvel ouvrage d'art à Sclaigneaux. Un pont permet désormais de "bypasser" les deux passages sur voies. Des travaux jugés nécessaires pour sécuriser le passage des voitures, vélos et piétons.
Image
Namur is a Joke : l'humour a-t-il encore un genre ?

Namur is a Joke : l'humour a-t-il encore un genre ?

Depuis plusieurs années, Namur is a Joke s’affirme comme un événement incontournable du stand-up belge, en mettant à l’honneur des talents confirmés ou émergents.
Image
Hommage à Louise-Marie Danhaive, une résistante namuroise méconnue

Hommage à Louise-Marie Danhaive, une résistante namuroise méconnue

La Maison de la poésie de Namur a rendu hommage à Louise-Marie Danhaive, une figure namuroise de la résistance. À 17 ans, elle a rejoint un réseau clandestin durant la Seconde guerre mondiale.
Image
Le statut de l’entrepreunariat féminin doit encore évoluer

Le statut de l’entrepreunariat féminin doit encore évoluer

Pour la journée des droits des femmes, parlons de l'entrepreneuriat féminin. Selon le baromètre Diane (UCM), le nombre d’indépendantes progresse lentement et leurs revenus baissent. Pourtant, des femmes audacieuses se lancent, exemple à Andenne.
Image
Couvin - Aménagement du passage à niveau, le dossier toujours sur les rails

Couvin - Aménagement du passage à niveau, le dossier toujours sur les rails

A Couvin, le dossier du passage à niveau est toujours sujet à discussions et négociations. Situé à l'entrée du zoning commercial de "La Couvinoise", ce dernier doit être aménagé et sécurisé.
Image
Cerfontaine : une prime pour des protections menstruelles durables

Cerfontaine : une prime pour des protections menstruelles durables

La commune de Cerfontaine a décidé de mettre en place une prime pour l'achat de protections menstruelles durables. Une séance d'information sur le sujet se tiendra le 9 avril.
Image
Le talus s'est affaissé en partie sur les rails...

Le talus s'est affaissé en partie sur les rails...

La circulation des trains est réduite à une voie entre Namur et Gembloux. En cause: un important éboulement à hauteur de Saint-Servais. Durée du chantier: au moins 2 semaines... Les explications de Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel.
Image
Justice namuroise : un palais de justice neuf, mais toujours inoccupé...

Justice namuroise : un palais de justice neuf, mais toujours inoccupé...

Les traditionnels voeux du palais de justice de Namur ont été l'occasion de revenir, une fois encore, sur une problématique qui persiste : le nouveau palais de justice, terminé depuis presque un an, mais toujours vide...
Image
Des mots, des maux

En avant ! Les enfants et leurs droits

Boukè et ‪BX1‬ ont décidé de partir à la rencontre des enfants et des jeunes lors de la fête "En avant!". Une équipe de Boukè s'est donc rendue à la Bourse à Namur et l'équipe de BX1, elle, s'est rendue à la fête de Flagey!
Image
Un procès fictif organisé à l'Unamur

Un procès fictif organisé à l'Unamur

Des étudiants en 2e année de droit à l'Université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais, est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été acquitté pour le meurtre mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image
Un procès fictif organisé à l'Unamur

Des étudiants en droit font un procès fictif basé sur une vraie histoire à l' UNamur

Des étudiants en 2e année de droit à l'université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais homosexuel est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été aquitté pour le meurte mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.