Estime de soi, assurance, respect de la personne et des droits des femmes. Voilà quelques thèmes abordés lors de la première édition du Garçes Festival mis sur pied à la maison rurale de l'ACRF Femmes en milieu rural à Assesse. Une belle réussite.
Marie Curie, Michèle Obama, Marie Popelin, Frida Khalo ou encore Emma Watson. Toutes ces femmes à la forte personnalité ont inspiré les participantes lors des ateliers et des échanges. L'occasion aussi pour les plus jeunes participantes d'écouter les nombreux témoignages et les parcours de vie inspirants des plus anciennes. Le féminisme a bien changé ces 30 dernières années...
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Droits des femmes : embarquement immédiat pour le train des femmes
À Viroinval, une trentaine de partenaires culturels et associatifs ont trouvé une façon originale de mettre à l'honneur les femmes ce 8 mars. Pour la Journée internationale des droits des femmes, un train à vapeur reliait Mariembourg et Treignes.
Image
Le statut de l’entrepreunariat féminin doit encore évoluer
Pour la journée des droits des femmes, parlons de l'entrepreneuriat féminin. Selon le baromètre Diane (UCM), le nombre d’indépendantes progresse lentement et leurs revenus baissent. Pourtant, des femmes audacieuses se lancent, exemple à Andenne.
Image
Un cours de sport exclusivement réservé aux femmes à Waret-la-Chaussée
Á Waret-la-Chaussée, dans la commune d'Éghezée, une initiative sportive a récemment vu le jour : un cours de sport réservé exclusivement aux femmes. Baptisé "Strong Ladies", ce cours de sport vise à créer un environnement dépourvu du regard masculin et de la compétitivité souvent présents dans les salles de fitness traditionnelles.
Image
Philippeville - L'art pour visibiliser la femme dans l'espace public
Visibiliser les femmes dans l’espace publique, sensibiliser aux difficultés et inégalités qu’elles rencontrent à travers un parcours artistique installé dans les rues du centre de Philippeville, voilà le projet des ASBL Soralia, Latitude Jeunes, Esenca et Liages. Ensemble elles ont rassemblé plusieurs citoyennes autours du projet, ce dernier est en cours de création et sera visible dans quelques mois.
Image
Doische - Les femmes à l’honneur pour les journées du “matrimoine”
Ce week-end avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année l’accent était mis sur les générations futures.
Mais à Doische, le centre culturel a décidé de se concentrer sur la femme et a donc organisé les journées du "matrimoine".
Image
Dès 12 ans, elles créent des pancartes féministes
Le 8 mars, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. A Namur, une grève générale et une manifestation seront organisées. Et pour porter leurs revendications, les participantes se préparent à l'avance. Des militantes de tout âge se sont données rendez-vous à Philippeville pour créer des pancartes aux slogans impactants. Et vous allez le voir, ces revendications féministes sont portées par de jeunes adolescentes inspirantes.
Image
Viroinval - Treignes féminise et fait évoluer son carnaval tout en respectant le folklore
Alors que notre folklore bat son plein en cette période de carnaval, la question de la féminisation de celui-ci revient sur le tapis. A Treignes, dans la commune de Viroinval, le carnaval est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme patrimoine oral et immatériel, malgré tout, le comité des fêtes a décidé, cette année, de faire évoluer ses traditions.
Image
Walcourt : journée de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 6 décembre 1989, 14 femmes étaient tuées à Montréal. Depuis, cette période de l’année est le symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes. Dans le sud de notre province, Soralia et les acteurs sociaux se sont réunis pour une journée d'échanges et de rencontres.