Infrabel a inauguré ce matin un nouvel ouvrage d'art à Sclaigneaux. Un pont permet désormais de "bypasser" les deux passages sur voies. Des travaux jugés nécessaires pour sécuriser le passage des voitures, vélos et piétons.
Il est désormais possible d'emprunter le nouveau pont de Sclaigneaux. Depuis ce matin, Infrabel a ouvert cet ouvrage d'art qui signe la suppression définitive des deux passages à niveau de la commune d'Andenne. Un chantier qui s'inscrit dans la continuité de la philosophie de l'entreprise ferroviaire belge.
Infrabel poursuit sa politique de suppression des passages à niveau
Infrabel a pour objectif de supprimer un maximum de passages à niveau, là où c'est techniquement possible, pour renforcer la sécurité publique, mais aussi pour permettre une plus grande fluidité du trafic ferroviaire. On sait qu'un accident à un passage à niveau, cela crée des drames humains, évidemment, mais ça a un impact aussi sur la ponctualité des trains, avec parfois plusieurs heures de retard générées sur la circulation ferroviaire. D'où l'intérêt de les supprimer. On a remplacé ici les deux passages à niveau de Sclaigneaux par un nouveau pont et une nouvelle voirie pour un budget de 2,5 millions d'euros, précise Jessica Nibelle, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire en Belgique.
La suppression des passages à niveau est un axe stratégique fort pour améliorer la sécurité autour des voies de chemin de fer et optimiser l'équipement géré par Infrabel.
Un chantier complexe dans une zone Natura 2000
La construction du pont de Sclaigneaux a nécessité des adaptations spécifiques, la zone étant classée Natura 2000.
Effectivement, il y a donc des exigences en termes de débroussaillage, d'abattage d'arbres. On devait également limiter la démolition des rochers. Mais le tout s'est fait en concertation avec la division Nature et Forêt. Il y a également l'aspect hydraulique puisqu'on a le ruisseau de Loysse qui a été totalement réaménagé et qui a été mis en partie à ciel ouvert pour favoriser la biodiversité. Le chantier s'est étalé sur trois ans. On a été tributaires de conditions météorologiques défavorables en 2024, mais on dépendait également de contraintes d'exploitation. Plusieurs phases du chantier ont dû se faire avec des coupures de voie. Tout ça fait que le chantier a dû être phasé sur plusieurs années. Et ce n'est qu'ici, donc en mars 2025, qu'on a pu apporter la touche finale avec l'asphaltage des voiries, nous confie Christophe Javaux, fonctionnaire dirigeant et chargé de projets pour Infrabel.
Une avancée majeure pour la sécurité des Andennais
Pour les autorités locales, l'ouverture du nouveau pont représente une avancée importante pour la sécurité routière et ferroviaire à Andenne.
Il y a encore, sur la commune d'Andenne, cinq passages à niveau. Des projets existent. Il y a un projet qui va démarrer sous peu pour supprimer quatre passages à niveau à Seilles et un dernier passage à niveau à la rue Wanhériffe qui est dans les cartons et qui est en discussion actuellement avec la commune d'Andenne, explique Christophe Javaux.
La suppression progressive des passages à niveau à Andenne s'inscrit dans une dynamique globale de sécurisation des lignes de la SNCB, notamment la dorsale wallonne.
Ces ouvrages d'art ont fait l'objet d'abord de concertation avec la ville d'Andenne. Ensuite, il y a eu enquête publique et donc ces permis suivent leur cours. Il y a 20 ans qu'on travaille sur ces projets. Le premier se concrétise et on espère que dans les cinq ou six ans, il y en aura au moins un des deux qui sera concrétisé, espère Vincent Sampaoli, le bourgmestre d'Andenne.
Derniers travaux prévus pour la rentrée 2025
Les abords du pont de Sclaigneaux seront finalisés dans les prochaines semaines.
Il restera à restaurer les passages à niveau par de nouveaux rails. Ces travaux, programmés entre fin août et début septembre 2025, nécessiteront l'interruption du trafic ferroviaire entre Namur et Huy durant trois week-ends. Mais Infrabel rassure, des navettes seront à disposition des voyageurs durant les périodes d'interruption du trafic sur la ligne.
Sur le même sujet
Recommandations

Saint-Servais : bientôt la fin des travaux rue de Bricgniot ?

Droits des femmes : embarquement immédiat pour le train des femmes

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Sclaigneaux : un pont à la place d'un passage à niveau

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Voyages: en train avec les créateurs d’aventures

1200 personnes pour la chasse aux oeufs du chemin de fer à vapeur !

Environnement - Sans glyphosate, le désherbage des voies ferrées s’annonce compliqué

Le chemin de fer dans l'Entre-Sambre-et-Meuse : Une exposition à Walcourt

Plein Cadre - 175 ans d'histoire en Entre-Sambre-et-Meuse avec la ligne de chemin de fer 132
