Le conseil communal de Namur vient de voter le budget 2023 du CPAS. Lors de la présentation, un chiffre interpelle: chaque jour, sur les 900 membres du personnel, environ une centaine sont absents de leur travail. De nombreux travailleurs sont donc en congé maladie, des congés de longue durée. C'est notamment le cas dans les maisons de repos, où le personnel semble fatigué après les différentes crises à répétition. La direction du CPAS s'en inquiète.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La traversée en voiture de la Merveilleuse à Namur reste impossible jusqu’au 18 février
Fermée depuis septembre, la route Merveilleuse menant à la citadelle de Namur reste impraticable. Le SPW rénove un pont fragilisé par l’eau. Initialement attendue en décembre, la fin du chantier est désormais prévue en février.
Image
J'Kot : des logements accompagnés pour les jeunes en difficulté à Couvin
À Couvin, l'AMO CIAC, en collaboration avec le CPAS et la commune, lance le projet J’Kot : des logements accompagnés pour des jeunes en situation de précarité. Objectif : leur offrir un cadre stable avant une autonomie durable. Ouverture prévue en 2027.
Image
Les exclus du chômage : témoignage anonyme au CPAS de Namur
Après plus de 20 années d'intérims et de chômage, Xavier vient de perdre son droit aux allocations. Comme il suit une formation d'agent immobilier, il avait cru comprendre qu'il était dispensé de trouver du travail. Ce n'est pas le cas.
Image
Les exclusions du chômage : quid au CPAS de Namur ?
A Namur, la réforme du chômage va entraîner l'expulsion de 3200 à 3600 bénéficiaires d'allocation. Tous vont-ils se tourner vers le CPAS ? Non ! La situation est d'ailleurs plutôt calme en ce moment. Le calme avant la tempête ? C'est possible !
Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
À quelques semaines de la réforme du chômage, La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers organisent la 5e édition de la Semaine pour l'emploi. Cette année, le nombre de visiteur dépasse largement celui des années précédentes.
Image
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
L'opposition PEPS réclame la démission de la présidente du CPAS de Profondeville après l’abandon du projet de création d'un centre d’accueil pour femmes victimes de violences. Elle l’accuse d’un manque de suivi ayant entraîné la perte de subsides.
Image
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Recruter, mobiliser, fidéliser... Trois défis bien connus des employeurs. À Walcourt, la Coordination Emploi organise, le 19 novembre, une soirée d'échanges pour aider les entreprises à construire des équipes solides et impliquées.
Image
Exclusion du chômage: des renforts provinciaux pour le CPAS de Namur?
Dès 2026, les CPAS vont devoir affronter un afflux de personnes exclues du chômage. Face à cette surcharge de travail, le ministre wallon des pouvoirs locaux propose d'y affecter des agents provinciaux. La Province de Namur n'est guère emballée.
Image
Douche froide à Profondeville, un retard administratif prive le CPAS d'un subside d'un million d'euros
C'est la douche froide à Profondeville. Le SPW a notifié au CPAS que les subsides pour le futur centre d'accueil pour personnes victimes de violences intra-familiales ne serait pas accordé en raison... de lenteurs administratives !
Image
Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat
CPAS, modification budgétaire et taxes étaient au menu du conseil communal d'Assesse ce jeudi soir. Le collège a fait le choix de la stabilité en matière de taxation par rapport à ses citoyens. La taxe de séjour fait par contre son apparition.
Image
Le CPAS va-t-il supporter l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires ?
Long et intense débat ce mardi au conseil communal de Namur. C'était la réunion annuelle commune avec le conseil du CPAS, et on a évidemment évoqué les exclusions du chômage qui vont provoquer une arrivée massive de nouveaux bénéficiaires au CPAS.