Couvin renoue avec le wallon

par

Ce jeudi 7 mars, le wallon a été remis au goût du jour à Couvin. La première table dialectale, organisée par le centre culturel Christina Colle, a rencontré un franc succès avec une petite dizaine d'inscriptions. L'occasion pour les participants de renouer avec leurs racines, d'échanger sur des termes, expressions, et même des chansons, qu'ils avaient parfois oubliés !

Des souvenirs qui reviennent, des mots et chansons oubliés et surtout de la convivialité... difficile de mieux résumer l’ambiance de la première table dialectale en wallon organisée à Couvin. Ce jeudi, ils étaient une petite dizaine à se retrouver dans ce local du centre culturel, avec la volonté commune de renouer avec leurs racines. 
 

J'aime beaucoup parler wallon. Je parle très peu parce que je n'ai plus l'occasion de parler avec mes parents qui sont décédés. Mais pour moi, c'est une langue, un patrimoine culturel, qui a besoin d'être utilisé et d'être entretenu

 
nous confie Myriam Libioulle, l'instigastrice de l'atelier. Et Anne-Marie, participante à la table dialectale, d'ajouter : 
 

J'ai toujours aimé le wallon, bien qu'étant née à Bruxelles, puisque mes parents ont déménagé au moment de la guerre. Mais chez moi, à la maison, on parlait tout le temps wallon. Je n'ai pas beaucoup perdu, je pense. Mais en revenant ici à Couvin, tout me revient. Et parfois, je parle mieux le wallon que des gens qui sont nés ici ! 

 
Pour assouvir sa passion, Myriam Libioulle fait appel au centre culturel et met sur pied ce rendez-vous. Toutes les deux semaines, les curieux se retrouveront, le jeudi, de 18 à 20 heures. Pas avec un programme défini, mais bien avec l’envie d’échanger dans une langue qui peut parfois sembler dépassée. Et ce, même si depuis le mois de septembre, une dizaine d’ateliers de ce type ont vu le jour en Wallonie. Et pas seulement ! Puisque c'est aussi le cas dans les écoles. C'est que ce nous apprend Michelle Herlin, membre de la commission de la FWB (fédération Wallonie-Bruxelles) pour les Langues Régionales. 
 

Il y a un vrai engouement, puisque depuis le mois de septembre 2023, on peut donner des cours de wallon dans les écoles. Et cela a été bien suivi par les instituteurs. Pour l'instant, nous sommes 23 animateurs qui donnons des cours. En général, les enfants s'y retrouvent bien. Ils sont très fiers parce qu'ils se disent "maintenant, je peux parler avec mes grands-parents", ce qu'ils ne savaient pas faire. Ils ont un petit sentiment de supériorité par rapport à leurs parents, ce qui est assez émouvant.


Et si toutes les régions ont leurs richesses, dans la région du Viroin, celle de Toine Culot, il est évident que les habitants ont un attachement tout particulier à leur langue régionale. Myriam : 
 

Vous allez au carnaval de Vierves, vous entendez que toutes les déclarations se font en wallon. Ce sont nos racines, il ne faut pas les laisser partir, il ne faut pas que ça se déglingue !

 
Envie de tenter l’expérience? La prochaine table, ce sera pour le 21 mars. Inscriptions gratuites auprès du centre culturel via ce lien.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat

Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat

À Thy-le-Château, une cabine électrique installée depuis 1948 dans le parc du château doit être déplacée après une décision de justice. Le nouvel emplacement envisagé par ORES suscite l’opposition du propriétaire et des riverains.
Image

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image
Palestine : Zéro Distance, l'art de Gaza s'expose aux anciens abattoirs de Bomel

Palestine : Zéro Distance, l'art de Gaza s'expose aux anciens abattoirs de Bomel

L'Atelier vélo - Collectif des citoyens solidaires Namur, la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne et le CCN présentent jusqu'au 29 avril une exposition consacrée à deux artistes palestiniens originaires de Gaza : Duaa Qishta et Shadi Alzaqzouq.
Image
Un croustillant moment avec les enfants... en wallon !

Un croustillant moment avec les enfants... en wallon !

Pour sa quinzième édition, le Challenge Daniel L'Hoir s’est déroulé la NEF à Namur. Il s’agit d’un tournoi d'éloquence organisé par la Société Royale Moncrabeau, les 40 Molons.
Image
La balle pelote bientôt reconnue à l'UNESCO ?

La balle pelote bientôt reconnue à l'UNESCO ?

Ce vendredi 27 mars 2026, la Fédération Wallonie-Bruxelles a officiellement déposé auprès de l’UNESCO le dossier de candidature de cette pratique traditionnelle, avec l’espoir d’une reconnaissance en 2027.
Image
Le cinéma fait son grand retour à Florennes

Le cinéma fait son grand retour à Florennes

Ce jeudi marque le grand retour du cinéma à Florennes. Après 13 ans d'attente, la salle Saint-Pierre est enfin rénovée et les habitants vont pouvoir renouer avec le grand écran.
Image
Cultivarium : l'art hors normes

Cultivarium

En ce mois de mars, Cultivarium s'intéresse à l'art hors normes, celui qui sort des sentiers battus. Qu'il s'exerce auprès de publics éloignés de la culture ou dans des lieux inattendus... Laissez-vous surprendre !
Image
Journées wallonnes de l’eau : mise à l'honneur d'Achille Haibe à la maison de village de Meux

Journées wallonnes de l’eau : mise à l'honneur d'Achille Haibe à la maison de village de Meux

À l’occasion des Journées wallonnes de l’eau (14-28 mars), la maison de village de Meux invite à explorer le patrimoine hydraulique namurois. L’exposition « Histoires d’eau » met aussi à l’honneur Achille Haibe, épidémiologiste originaire du village.
Image
Cathédrale de Namur : le chantier de rénovation est en vue

Cathédrale de Namur : le chantier de rénovation est en vue

L'accès à la cathédrale Saint-Aubain à Namur est  interdit depuis la chute d'une pierre de la façade qui s'est produite le 12 janvier dernier. Le vénérable bâtiment construit en 1751, souffre de l'usure du temps. Des travaux sont à l'ordre du jour.
Image
“Ctrl V” : le collage à l’honneur au Centre culturel de Couvin

“Ctrl V” : le collage à l’honneur au Centre culturel de Couvin

Le Centre culturel de Couvin accueille l’exposition « Ctrl V », consacrée à l’art du collage. Une discipline ancienne et multiple qui mêle papier, photographie et matières diverses, à découvrir jusqu’au 22 mars.
Image
Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

La gestion des Lacs de l’Eau d’Heure a été passée au crible. Selon la ministre du Tourisme, le site souffre d’une offre dispersée et d’une forte dépendance aux subsides. L’audit ouvre la voie à une refonte stratégique.
Image
Un parchemin orphelin a retrouvé son manuscrit

Un parchemin orphelin a retrouvé son manuscrit

La société archéologique de Namur et le musée diocésain ont réussi à rassembler deux pièces complémentaires de leurs collections. En réalité, une page qui était manquante dans l'un des manuscrits ayant appartenu à l'abbaye Notre-Dame du Vivier.
Image
Thomas Docquir : de Mettet au rôle de Premier danseur à Paris

Thomas Docquir : de Mettet au rôle de Premier danseur à Paris

Le Wallon de l'année 2025 est originaire de Stave, et atteint les sommets dans le monde de la danse classique. Thomas Docquir est Premier danseur à l'Opéra national de Paris, la dernière marche avant le Graal : être danseur étoile.
Image
Cultivarium : l'art pour et par les plus jeunes !

Cultivarium : l'art pour et par les plus jeunes !

Ce mois-ci, l'équipe de Cultivarium retombe en enfance ! Il faut dire qu’en Province de Namur, les jeunes talents sont nombreux. Ils s’illustrent dans le monde de la musique pop, du théâtre ou du rap et devraient vous impressionner.