Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé

par

Comment bien commencer 2026 ? Par une petite ou grande marche dans la neige. C'est ce qu'a proposé le club de marche Les joyeux lurons de Fernelmont en organisant la première marche des vœux, sur un sol enneigé ! Trois parcours différents à découvrir.

Qui dit premiers flocons de l'année 2026, dit sortir le bout de son nez. Et pour se balader au bord des chemins enneigés, rien de tel que la première marche des vœux organisée par Les joyeux lurons de Fernelmont. Même si ça glisse un peu, les adeptes de la marche commencent bien l'année. 

On a monté de fameuses côtes. En plus, on a eu la neige qui est arrivée en pleine marche, on a été un peu gênés mais bon... C'est magnifique ça, au point de vue du paysage, je me dis qu'en été ça doit être encore mieux, mais ici, c'était super, confie Étienne, un marcheur. 

La neige, le sol gelé, il faut regarder où on met ses pieds pour ne pas glisser. Ici, c'est un parcours en boucle, donc on sait qu'on part pour à peu près six kilomètres, et puis on regarde autour de soi, raconte Josette, une marcheuse. 

Que vous vouliez sortir juste un peu ou faire une longue balade, il y a un parcours pensé pour chacun. De 4 à 15 km. 

Oui, il y a plusieurs parcours. Il y a le neuf kilomètres qui passe par Marches-les-Dames, il va sur la rive du Grand Vivier, et puis, il va sur Bonnine, sur un contrôle où les gens peuvent boire un verre, manger un morceau de tarte, boire un Cécémel ou un vin chaud... Et puis, ils repartent pour revenir ici (à la salle du foyer). Ici, il y a de quoi manger et des bonnes boissons, et des bonnes bières de la région de Namur, explique Philippe Degives, le président du club de marche Les joyeux lurons de Fernelmont. 

Si Les joyeux lurons de Fernelmont ont organisé une grande partie de l'événement, en ce qui concerne le réconfort après l'effort, le Royal Footing Club contribue à l'apéro. 

C'est un club ami ici donc on a lancé l'invitation aux membres de notre club à nous, le Royal Footing Club, de venir faire une marche. Et le comité offre l'apéritif à ses membres qui sont présents. Ce sont les vœux ! Déjà, c'est la marche des vœux donc on souhaite des bons vœux à nos membres également et ça créé une sympathie au niveau du club aussi, explique Béatrice Vandy, trésorière du Royal Footing Club.

Marcher est certes une bonne résolution pour 2026, mais est-elle la seule ? 
 

Non ! Continuer comme ça et, bon, essayer de marcher un peu plus, raconte Étienne.

Pouvoir un peu faire du sport, passer encore beaucoup de temps avec mon conjoint et profiter de la vie surtout, confie Josette.

Refaire de nombreuses marches en très bonne compagnie et tout ira bien, explique Jacqueline.

Faire encore mes kilomètres, l'amitié, et boire un bon verre ensemble,  conclut Anna.

Et pour continuer de faire ses kilomètres, boire un bon verre et profiter de la vie en 2026, des marches sont organisées tous les week-ends par les différents clubs de la région. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Extension de carrière, sécurisation de la N5 et les performances en foot du week-end

Extension de carrière, sécurisation de la N5 et les performances en foot du week-end

Au coeur de votre expresso ce lundi, un projet qui divise à Lustin, des routes en piteux état dans le sud de la province et un mot de football.
Image
Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025

Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025

À Sambreville. Vendredi soir, la commune a mis à l’honneur ses sportifs lors de la cérémonie du Mérite Sportif. Un rendez-vous annuel qui récompense les talents locaux s’étant illustrés tout au long de l’année 2025 dans diverses disciplines.
Image
L'expresso de ce mardi 13 janvier: frelons asiatiques, poulailler, et solidarité

L'expresso de ce mardi 13 janvier: frelons asiatiques, poulailler, et solidarité

Image
L'expresso : le point sur 3 projets namurois et un titre en cyclo-cross

L'expresso : le point sur 3 projets namurois et un titre en cyclo-cross

Des travaux qui inquiètent au square Léopold, une église qui garde portes closes, une école namuroise primée et un résultat encourageant pour Emeline Detilleux en cyclocross.
Image
Les voeux des habitants de Fosses-la-Ville

Les voeux des habitants de Fosses-la-Ville

La nouvelle année commence à peine et déjà chacun formule ses voeux pour les mois à venir. Nous sommes allés tendre le micro aux habitants de Fosses-la-Ville pour recueillir leurs espoirs et leurs résolutions pour 2026.
Image
Annabelle, une Floreffoise devenue herboriste

Annabelle, une Floreffoise devenue herboriste

Floreffoise d’origine, Annabelle a choisi de changer de vie après un burn-out pour se lancer dans l’herboristerie. Entre cueillettes hivernales et marchés de Noël, elle transforme plantes et baies en produits artisanaux.
Image
Portrait: Nicolas Delfosse a de l'or dans les doigts et dans les bois

Portrait: Nicolas Delfosse a de l'or dans les doigts et dans les bois

Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion pour nous de mettre à l'honneur les artisans locaux. Aujourd'hui, on vous présente Nicolas Delfosse, qui est tourneur sur bois.
Image
Décès de Roger Laboureur : un journaliste très populaire s'en est allé

Décès de Roger Laboureur : un journaliste très populaire s'en est allé

Roger Laboureur, ancien journaliste de la RTBF, est décédé. Tout le monde se souvient notamment de ses commentaires lors des matchs des Diables rouges à Mexico en 86. Michel Lecomte, ancien collègue, et Claude Eerdekens, ancien élève, lui rendent hommage.
Image
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon

Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon

Canopéa a attribué sa palme et son chardon. Ils visent à récompenser les bons élèves et les cancres en matière d'environnement. L'occasion de saluer le travail de trois associations qui collaborent avec la fédération, dont une asbl namuroise.
Image
Roadtrip à la découverte du brame du cerf

Roadtrip à la découverte du brame du cerf

Dans cette nouvelle aventure de Roadtrip, Marie et Nicolas sont partis à la rencontre du roi de la forêt, le cerf. Avec Dominique Ludwig, ils espèrent entendre le brame du cervidé. Vont-ils y arriver ? Regardez l'émission pour le découvrir.
Image
Le Marché de Noël de Nismes défie la MJ de Viroinval.

Egaré près de chez vous

Cette fois, c'est dans la belle région de Nismes que nos candidats s'affrontent, entre curiosités historiques et spots insolites. L'équipe du Marché de Noël saura-t-elle utiliser sa connaissance du terrain pour déjouer la Maison des Jeunes ?
Image
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !

Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !

Samedi en Promotion Dames C, le volley Namur et le volley Ohey, à égalité après huit journées, se sont livrés un derby serré. Un duel de concurrentes directes qui a tenu ses promesses et s’est conclu au tie-break devant un public sous tension.
Image
L'expresso de ce vendredi 28 novembre

L'expresso de ce vendredi 28 novembre

Retrouvez trois informations en bref en province de Namur : distribution de plants d’arbres à Doische, ateliers solidaires à Philippeville, et circulation perturbée à Namur à l’occasion de la corrida.
Image
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

La Ville d'Andenne a procédé à l'inauguration de la rénovation du centre sportif de Seilles. Une rénovation énergétique et sportive qui a coûté 1,7 million d'euros, mais la majeure partie de ce budget est subsidiée par l'Europe et la Région wallonne.
Image
Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Que diriez-vous si votre médecin vous prescrit du sport pour se sentir mieux ? Cette idée plutôt sympa fait son chemin à Profondeville avec une opération intitulée "Sport sur ordonnance", qui débutera en janvier.