Comment bien commencer 2026 ? Par une petite ou grande marche dans la neige. C'est ce qu'a proposé le club de marche Les joyeux lurons de Fernelmont en organisant la première marche des vœux, sur un sol enneigé ! Trois parcours différents à découvrir.
Qui dit premiers flocons de l'année 2026, dit sortir le bout de son nez. Et pour se balader au bord des chemins enneigés, rien de tel que la première marche des vœux organisée par Les joyeux lurons de Fernelmont. Même si ça glisse un peu, les adeptes de la marche commencent bien l'année.
On a monté de fameuses côtes. En plus, on a eu la neige qui est arrivée en pleine marche, on a été un peu gênés mais bon... C'est magnifique ça, au point de vue du paysage, je me dis qu'en été ça doit être encore mieux, mais ici, c'était super, confie Étienne, un marcheur.
La neige, le sol gelé, il faut regarder où on met ses pieds pour ne pas glisser. Ici, c'est un parcours en boucle, donc on sait qu'on part pour à peu près six kilomètres, et puis on regarde autour de soi, raconte Josette, une marcheuse.
Que vous vouliez sortir juste un peu ou faire une longue balade, il y a un parcours pensé pour chacun. De 4 à 15 km.
Oui, il y a plusieurs parcours. Il y a le neuf kilomètres qui passe par Marches-les-Dames, il va sur la rive du Grand Vivier, et puis, il va sur Bonnine, sur un contrôle où les gens peuvent boire un verre, manger un morceau de tarte, boire un Cécémel ou un vin chaud... Et puis, ils repartent pour revenir ici (à la salle du foyer). Ici, il y a de quoi manger et des bonnes boissons, et des bonnes bières de la région de Namur, explique Philippe Degives, le président du club de marche Les joyeux lurons de Fernelmont.
Si Les joyeux lurons de Fernelmont ont organisé une grande partie de l'événement, en ce qui concerne le réconfort après l'effort, le Royal Footing Club contribue à l'apéro.
C'est un club ami ici donc on a lancé l'invitation aux membres de notre club à nous, le Royal Footing Club, de venir faire une marche. Et le comité offre l'apéritif à ses membres qui sont présents. Ce sont les vœux ! Déjà, c'est la marche des vœux donc on souhaite des bons vœux à nos membres également et ça créé une sympathie au niveau du club aussi, explique Béatrice Vandy, trésorière du Royal Footing Club.
Marcher est certes une bonne résolution pour 2026, mais est-elle la seule ?
Non ! Continuer comme ça et, bon, essayer de marcher un peu plus, raconte Étienne.
Pouvoir un peu faire du sport, passer encore beaucoup de temps avec mon conjoint et profiter de la vie surtout, confie Josette.
Refaire de nombreuses marches en très bonne compagnie et tout ira bien, explique Jacqueline.
Faire encore mes kilomètres, l'amitié, et boire un bon verre ensemble, conclut Anna.
Et pour continuer de faire ses kilomètres, boire un bon verre et profiter de la vie en 2026, des marches sont organisées tous les week-ends par les différents clubs de la région.
Sur le même sujet
Recommandations
Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025
Décès de Roger Laboureur : un journaliste très populaire s'en est allé
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !