Avec 90 camps cet été sur son territoire, la commune de Viroinval rappelle les règles de cohabitation entre scouts et riverains, une communication a été publiée sur la page Facebook de la commune, suite à plusieurs incidents récents.
Comme chaque été, de nombreux mouvements de jeunesse installent leurs camps sur le territoire de Viroinval. Mais cette cohabitation entre groupes de jeunes et habitants locaux n’est pas toujours simple. Ces derniers jours, plusieurs incidents ont été signalés, notamment liés au bruit ou à la présence de jeunes sur des terrains privés.
« Effectivement, on a eu quelques incidents au niveau du bruit, au niveau des incivilités, donc des scouts qui se sont rendus sur des terrains privés. Et donc voilà, ça a été un peu compliqué ces derniers jours, mais rien d’alarmant », explique Morgane Lange, échevine de la jeunesse à Viroinval.
Cette situation récurrente en période estivale pousse la commune à rappeler les dispositifs mis en place pour apaiser les tensions. Un médiateur dédié, Antoine Visart, est à l’écoute des citoyens comme des camps pour favoriser le dialogue. Il peut être contacté au 0477/86.03.25.
Près d'une centaine de camps sur l'été
Cet été, la commune accueille environ 90 camps, soit quelque 3500 scouts et 900 encadrants. Des chiffres similaires à ceux des années précédentes. Une réunion d’évaluation est déjà prévue.
« Elle permettra d’analyser le nombre de camps, les conflits qui ont été repérés, et vraiment d’avoir un feedback par rapport à ça », conclut Morgane Lange.
La commune rappelle également que pour tout tapage nocturne ou comportement inapproprié, les habitants peuvent contacter la police au 101.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus fragiles
Couvin - Entre les Scouts et le Patro, 75 camps seront accueillis cet été
Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité
La saison touristique 2025 est lancée aux Lacs de l’Eau d’Heure
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers
Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure
D'une poubelle par jour, les scouts passent à une par camp
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny