Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

par

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.


À Bois-de-Villers, les tentes sont montées, les épreuves préparées et les organisateurs prêts à lancer le méga défi 2024. Une tradition annuelle qui marque le début d'un affrontement inter village à travers des épreuves diverses et variées. 
 
"Ça a démarré à Bois-de-Villers, ça s'appelait Le Grand Défi à l'époque. Et puis, ça a pris pas mal d'ampleur et de ce fait, on en arrive à des week-ends vraiment attendus par toute l'entité.Ça va d'une épreuve playback à un défilé de chars, des jeux sans frontières, des jeux sportifs, une épreuve de couture qui a lieu pour l'instant sous le chapiteau..." explique Vincent Gillet, membre du comité d'organisation. 
 
Pour les petits comme pour les grands, l'heure est à la compétition. Le but ? Gagner le plus de points possibles pour finir premier du classement. 
 
"L'équipe qui remporte le méga défi l'organise l'année suivante chez eux donc je pense que chaque village a à cœur de l'accueillir. Ce qui est vraiment fabuleux, là, je prends mon cas personnel, mais je pense que c'est le cas de pas mal de participants, on voit des gens une fois par an et c'est au Méga Défi. On fait la fête ensemble. Il y a un bon esprit de fair-play qui se met entre les équipes et c'est ça le Méga Défi. Il y a une compétition, mais elle amicale. On est là pour s'amuser"  développe Vincent Gillet, membre du comité d'organisation.
 
Pour défendre leurs couleurs, les participants sont à fond. Françoise et Bernadette n'ont pas perdu de temps et commencent l'épreuve de couture sur les chapeaux de roues. 
 
"On prépare un pantalon pour habiller Séraphin mais seulement je ne sais pas faire le patron. Donc voilà, on se débrouille," explique Françoise Thiange, participante pour l'équipe d'Arbre. 

"C'est agréable. C'est la première fois que je participe, moi, donc j'ai été prise un petit peu au pied levé et voilà, j'ai accepté. On va essayer de le faire le mieux possible," raconte Bernadette Patiny, participante pour l'équipe de Lesve. 
 
Chaque équipe est chapeautée par un ou une Capitaine et Vice-Capitaine. À deux, ils motivent leurs troupes pour gagner un maximum d'épreuves et rester sur le podium.

"Évidemment, ce serait un plaisir de gagner. De base, on était sceptiques d'être premiers. Après, tout peut changer, tout peut basculer. On est que samedi, il reste encore demain où il y aura pas mal d'épreuves et où chaque village a sa chance. Mais oui, bien sûr que j'aimerais bien être premier. Cependant, ce n'était pas le but de base. Pour moi, le but c'était de profiter," explique Guilhaume Migeot, Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion. 

Cette année, Guilhaume est Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion. Après tant d'années de participation aux Jeux, c'est un rôle qu'il a choisi d'endosser avec joie. 
 
"Je suis amoureux de cette ambiance de Méga Défi. Il y a deux trucs que j'attends dans l'année : c'est le Méga Défi et la kermesse de Wépion. Ici, c'est une ambiance spéciale et inexplicable. J'ai envie de pleurer quand je gagne ou quand je perds aussi. C'est inexplicable, c'est pour ça que j'ai choisi ce rôle," confie Guilhaume Migeot, Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion.
 
Même si la fatigue commence à se faire ressentir, les équipes ambitionnent d'aller jusqu'au bout. Détente, épreuves, plaisir et eau coulent à flots pour garantir à tous un week-end mémorable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Portes ouvertes pour les 40 ans du CAI

Portes ouvertes pour les 40 ans du CAI

Pour les 40 ans du Centre d'action interculturelle de Namur (CAI), des portes ouvertes étaient organisées. Une occasion pour faire découvrir au public l'ensemble de ses actions.
Image
Le Festival de la BD d'Hanret sort de sa bulle

Egaré près de chez vous

Nous avons mis au défi les organisateurs du célèbre Festival de la BD d'Hanret ! Ces experts du neuvième art devront faire preuve d'un sens de l'orientation héroïque pour ne pas se perdre.
Image
Nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain

Nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain

Habitués à faire rayonner les traditions namuroises, nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain. L'objectif ? Retrouver leur chemin à travers les recoins les plus secrets de la province sans GPS.
Image
Le défi de Cavalcade d'Auvelais ! Qui retrouvera son chemin ?

Egaré près de chez vous

Nos candidats se lancent dans une course contre la montre effrénée au cœur de la Basse-Sambre. L'objectif ? S'orienter et valider des défis géographiques en pleine Cavalcade d'Auvelais, l'un des carnavals les plus emblématiques de la région namuroise !
Image
Les organisateurs de la Quinzaine des Droits des Femmes de Philippeville défient Latitude Jeunes !

Les organisateurs de la Quinzaine des Droits des Femmes de Philippeville défient Latitude Jeunes !

Pour célébrer la Quinzaine des Droits des Femmes, nous avons invité les organisateurs et partenaires de cet événement incontournable à Philippeville. Leur mission ? Retrouver leur chemin et identifier des lieux emblématiques de la région sur Geoguessr !
Image
Bio-Wallonie est une structure qui encourage le Bio

Bio-Wallonie est une structure qui encourage le Bio

Bio-Wallonie est une structure d'encadrement du secteur Bio. Elle accompagne les producteurs, les transformateurs,les grossistes,les gérants des points de vente et les restaurateurs.
Image
100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse : la nouvelle exposition interactive de l’Écomusée du Viroin

100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse : la nouvelle exposition interactive de l’Écomusée du Viroin

Plongez dans l’univers des jeux d’antan et redécouvrez comment petits et grands se divertissaient autrefois avec la nouvelle exposition temporaire de l’Écomusée du Viroin à Treignes. 100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse, c’est parti !
Image
Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Ce week-end, Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival. Un rendez-vous festif et solidaire dont les bénéfices sont reversés au Relais pour la vie. Pour cette édition, les organisateurs ont frappé fort en invitant Benny B comme parrain du festival.
Image
Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération

Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération

Sous un ciel étoilé dans la Nef de Namur, plus de 300 personnes se sont réunies pour chanter tous et toutes en chœur. Du ténor à l'alto, vêtus de noir et de paillettes, ils ont uni leurs voix et créé un clip réinterprétant "A Sky full of stars".
Image
Mettet et son budget ambitieux

Mettet et son budget ambitieux

Le Cpas et le collège de Mettet présentent leur budget
Image
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Dimanche, les rencontres "Jeu t'aime" avaient lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. A Namur, au Delta, ce fut l'occasion de s'initier à de nouveaux jeux et de faire connaissance avec des associations qui valorisent le jeu sous toutes ses formes.
Image
On a perdu le marché de Noël de Nismes

On a perdu le marché de Noël de Nismes

Cette fois, c'est dans la belle région de Nismes que nos candidats s'affrontent, entre curiosités historiques et spots insolites. L'équipe du Marché de Noël saura-t-elle utiliser sa connaissance du terrain pour déjouer la Maison des Jeunes ?
Image
Walcourt  - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles

Walcourt - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles

À l’école fondamentale de Walcourt, la ludothèque « magicothèque » vient d’être inaugurée. Ce nouvel espace de jeux vise à enrichir l’apprentissage des élèves tout en favorisant le partage entre familles et enseignants.
Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !

Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !

C'est une épreuve d'Égaré près de chez vous pas comme les autres ! Les joueurs de Loyers et d'Andenne-Évelette parviendront-ils à reconnaître les clubs de leur province ? Préparez-vous à des moments mémorables, leur bonne humeur est contagieuse.