Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

par

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.


À Bois-de-Villers, les tentes sont montées, les épreuves préparées et les organisateurs prêts à lancer le méga défi 2024. Une tradition annuelle qui marque le début d'un affrontement inter village à travers des épreuves diverses et variées. 
 
"Ça a démarré à Bois-de-Villers, ça s'appelait Le Grand Défi à l'époque. Et puis, ça a pris pas mal d'ampleur et de ce fait, on en arrive à des week-ends vraiment attendus par toute l'entité.Ça va d'une épreuve playback à un défilé de chars, des jeux sans frontières, des jeux sportifs, une épreuve de couture qui a lieu pour l'instant sous le chapiteau..." explique Vincent Gillet, membre du comité d'organisation. 
 
Pour les petits comme pour les grands, l'heure est à la compétition. Le but ? Gagner le plus de points possibles pour finir premier du classement. 
 
"L'équipe qui remporte le méga défi l'organise l'année suivante chez eux donc je pense que chaque village a à cœur de l'accueillir. Ce qui est vraiment fabuleux, là, je prends mon cas personnel, mais je pense que c'est le cas de pas mal de participants, on voit des gens une fois par an et c'est au Méga Défi. On fait la fête ensemble. Il y a un bon esprit de fair-play qui se met entre les équipes et c'est ça le Méga Défi. Il y a une compétition, mais elle amicale. On est là pour s'amuser"  développe Vincent Gillet, membre du comité d'organisation.
 
Pour défendre leurs couleurs, les participants sont à fond. Françoise et Bernadette n'ont pas perdu de temps et commencent l'épreuve de couture sur les chapeaux de roues. 
 
"On prépare un pantalon pour habiller Séraphin mais seulement je ne sais pas faire le patron. Donc voilà, on se débrouille," explique Françoise Thiange, participante pour l'équipe d'Arbre. 

"C'est agréable. C'est la première fois que je participe, moi, donc j'ai été prise un petit peu au pied levé et voilà, j'ai accepté. On va essayer de le faire le mieux possible," raconte Bernadette Patiny, participante pour l'équipe de Lesve. 
 
Chaque équipe est chapeautée par un ou une Capitaine et Vice-Capitaine. À deux, ils motivent leurs troupes pour gagner un maximum d'épreuves et rester sur le podium.

"Évidemment, ce serait un plaisir de gagner. De base, on était sceptiques d'être premiers. Après, tout peut changer, tout peut basculer. On est que samedi, il reste encore demain où il y aura pas mal d'épreuves et où chaque village a sa chance. Mais oui, bien sûr que j'aimerais bien être premier. Cependant, ce n'était pas le but de base. Pour moi, le but c'était de profiter," explique Guilhaume Migeot, Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion. 

Cette année, Guilhaume est Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion. Après tant d'années de participation aux Jeux, c'est un rôle qu'il a choisi d'endosser avec joie. 
 
"Je suis amoureux de cette ambiance de Méga Défi. Il y a deux trucs que j'attends dans l'année : c'est le Méga Défi et la kermesse de Wépion. Ici, c'est une ambiance spéciale et inexplicable. J'ai envie de pleurer quand je gagne ou quand je perds aussi. C'est inexplicable, c'est pour ça que j'ai choisi ce rôle," confie Guilhaume Migeot, Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion.
 
Même si la fatigue commence à se faire ressentir, les équipes ambitionnent d'aller jusqu'au bout. Détente, épreuves, plaisir et eau coulent à flots pour garantir à tous un week-end mémorable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Dimanche, les rencontres "Jeu t'aime" avaient lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. A Namur, au Delta, ce fut l'occasion de s'initier à de nouveaux jeux et de faire connaissance avec des associations qui valorisent le jeu sous toutes ses formes.
Image
Le Marché de Noël de Nismes défie la MJ de Viroinval.

Egaré près de chez vous

Cette fois, c'est dans la belle région de Nismes que nos candidats s'affrontent, entre curiosités historiques et spots insolites. L'équipe du Marché de Noël saura-t-elle utiliser sa connaissance du terrain pour déjouer la Maison des Jeunes ?
Image
Walcourt  - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles

Walcourt - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles

À l’école fondamentale de Walcourt, la ludothèque « magicothèque » vient d’être inaugurée. Ce nouvel espace de jeux vise à enrichir l’apprentissage des élèves tout en favorisant le partage entre familles et enseignants.
Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !

Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !

C'est une épreuve d'Égaré près de chez vous pas comme les autres ! Les joueurs de Loyers et d'Andenne-Évelette parviendront-ils à reconnaître les clubs de leur province ? Préparez-vous à des moments mémorables, leur bonne humeur est contagieuse.
Image
Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus fragiles

Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus fragiles

Face à la vague de chaleur qui s’installe, la Ville de Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus vulnérables. Points d’eau, espaces de fraîcheur et conseils pratiques sont mobilisés pour faire face aux températures supérieures à 30 °C.
Image
Camps scouts : Viroinval mise sur le dialogue pour éviter les débordements

Camps scouts : Viroinval mise sur le dialogue pour éviter les débordements

Avec 90 camps cet été sur son territoire, la commune de Viroinval rappelle les règles de cohabitation entre scouts et riverains, une communication a été publiée sur la page Facebook de la commune, suite à plusieurs incidents récents.
Image
Walcourt : la piscine communale fait sensation cet été

Walcourt : la piscine communale fait sensation cet été

Après des années de fermeture, la piscine communale de Walcourt attire à nouveau les foules. Rénovée, agrémentée de jeux et d'une guinguette, elle devient un incontournable cet été.
Image
Tarcienne : un labyrinthe de maïs au rythme de la météo

Tarcienne : un labyrinthe de maïs au rythme de la météo

À Tarcienne, un labyrinthe géant s'invite au coeur des champs de maïs. Énigmes, vue panoramique et produits locaux : une sortie nature au rythme de la météo.
Image
Arrondissement de Philippeville - Où savourer une bonne glace artisanale à la ferme?

Arrondissement de Philippeville - Où savourer une bonne glace artisanale à la ferme?

Les beaux jours et la chaleur sont de retour… et quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une glace artisanale dégustée dans un cadre champêtre ?
Image
Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité

Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité

À Philippeville, les habitants des résidences pour seniors disposeront bientôt d’un espace de convivialité tout neuf. Grâce à l’énergie d’une dizaine de jeunes mobilisés dans le cadre de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire ».
Image
M. & Mme Météo perdus face aux interprètes LDS !

M. & Mme Météo perdus face aux interprètes LDS !

Préparez-vous à un match serré dans "Égaré près de chez vous" ! Cette fois, M. et Mme Météo affrontent les interprètes en langue des signes de Boukè Media sur GeoGuessr.
Image
Une journée royale au parc Louise-Marie en l’honneur de Louise d’Orléans

Une journée royale au parc Louise-Marie en l’honneur de Louise d’Orléans

Samedi, des festivités presque royales ont eu lieu au parc Louise-Marie à Namur. À l'occasion de l'exposition « Louise d’Orléans, Première Reine des Belges. Un destin romantique », des activités étaient organisées pour mettre à l'honneur cette souveraine.
Image
Les organisateurs du Rasi Quad perdus dans leur région !

Les organisateurs du Rasi Quad perdus dans leur région !

Les organisateurs du Rasi Quad Matagne-la-Petite relèvent un défi GeoGuessr inédit ! Vont-ils reconnaître les villages de leur propre région ? Préparez-vous à des moments mémorables, car leur bonne humeur est contagieuse.
Image
Philippeville : de la crème solaire gratuite pour tous

Philippeville : de la crème solaire gratuite pour tous

À Philippeville, la pharmacie Multipharma propose de la crème solaire en libre-service, directement accessible devant sa vitrine. Une initiative gratuite et préventive, qui tombe à pic avec le retour des beaux jours.