Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

par

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.


À Bois-de-Villers, les tentes sont montées, les épreuves préparées et les organisateurs prêts à lancer le méga défi 2024. Une tradition annuelle qui marque le début d'un affrontement inter village à travers des épreuves diverses et variées. 
 
"Ça a démarré à Bois-de-Villers, ça s'appelait Le Grand Défi à l'époque. Et puis, ça a pris pas mal d'ampleur et de ce fait, on en arrive à des week-ends vraiment attendus par toute l'entité.Ça va d'une épreuve playback à un défilé de chars, des jeux sans frontières, des jeux sportifs, une épreuve de couture qui a lieu pour l'instant sous le chapiteau..." explique Vincent Gillet, membre du comité d'organisation. 
 
Pour les petits comme pour les grands, l'heure est à la compétition. Le but ? Gagner le plus de points possibles pour finir premier du classement. 
 
"L'équipe qui remporte le méga défi l'organise l'année suivante chez eux donc je pense que chaque village a à cœur de l'accueillir. Ce qui est vraiment fabuleux, là, je prends mon cas personnel, mais je pense que c'est le cas de pas mal de participants, on voit des gens une fois par an et c'est au Méga Défi. On fait la fête ensemble. Il y a un bon esprit de fair-play qui se met entre les équipes et c'est ça le Méga Défi. Il y a une compétition, mais elle amicale. On est là pour s'amuser"  développe Vincent Gillet, membre du comité d'organisation.
 
Pour défendre leurs couleurs, les participants sont à fond. Françoise et Bernadette n'ont pas perdu de temps et commencent l'épreuve de couture sur les chapeaux de roues. 
 
"On prépare un pantalon pour habiller Séraphin mais seulement je ne sais pas faire le patron. Donc voilà, on se débrouille," explique Françoise Thiange, participante pour l'équipe d'Arbre. 

"C'est agréable. C'est la première fois que je participe, moi, donc j'ai été prise un petit peu au pied levé et voilà, j'ai accepté. On va essayer de le faire le mieux possible," raconte Bernadette Patiny, participante pour l'équipe de Lesve. 
 
Chaque équipe est chapeautée par un ou une Capitaine et Vice-Capitaine. À deux, ils motivent leurs troupes pour gagner un maximum d'épreuves et rester sur le podium.

"Évidemment, ce serait un plaisir de gagner. De base, on était sceptiques d'être premiers. Après, tout peut changer, tout peut basculer. On est que samedi, il reste encore demain où il y aura pas mal d'épreuves et où chaque village a sa chance. Mais oui, bien sûr que j'aimerais bien être premier. Cependant, ce n'était pas le but de base. Pour moi, le but c'était de profiter," explique Guilhaume Migeot, Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion. 

Cette année, Guilhaume est Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion. Après tant d'années de participation aux Jeux, c'est un rôle qu'il a choisi d'endosser avec joie. 
 
"Je suis amoureux de cette ambiance de Méga Défi. Il y a deux trucs que j'attends dans l'année : c'est le Méga Défi et la kermesse de Wépion. Ici, c'est une ambiance spéciale et inexplicable. J'ai envie de pleurer quand je gagne ou quand je perds aussi. C'est inexplicable, c'est pour ça que j'ai choisi ce rôle," confie Guilhaume Migeot, Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion.
 
Même si la fatigue commence à se faire ressentir, les équipes ambitionnent d'aller jusqu'au bout. Détente, épreuves, plaisir et eau coulent à flots pour garantir à tous un week-end mémorable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Temploux : quand chaque objet a son histoire

Temploux : quand chaque objet a son histoire

Le week-end du 17 et 18 août, tout le monde se rassemble à Temploux pour la grande brocante annuelle, la véritable mine d'or de la région. Que vous cherchiez de quoi compléter votre collection de timbres, une nouvelle fontaine pour mettre dans votre jardin ou une édition limitée vinyle de votre chanteur préféré, vous devriez trouver votre bonheur. Mais savez-vous d'où viennent ces objets et ce que les gens qui les achètent comptent en faire ?
Image
Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Tout cet été, vos médias de proximité, Boukè, Canal Zoom et TVcom se sont réunis pour proposer une série sur la thématique de l'eau. Chaque mercredi, une nouvelle idée de sortie culturelle, ludique, naturelle ou sportive est mise en avant. Cette semaine, direction les Lacs de l'Eau d'Heure pour des sensations fortes et des éclaboussures garanties !
Image
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

C’est parti pour notre série estivale! Chaque mercredi de l’été, nous vous proposons une série de reportages sur l’eau… Attraction touristique, lieu insolite, promenade… Boukè vous fait découvrir, en collaboration avec Canal Zoom et TV Com, huit endroits rafraichissants en province de Namur. Pour le premier numéro, nous partons du côté des grottes de neptune, à Petigny, dans la commune de Couvin.
Image
Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Alors que la saison débute du mauvais pied au niveau météo, il semblerait que le tourisme ne soit pas directement impacté à Viroinval. Que du contraire ! Les chiffres sont assez stables. La fréquentation de l'année passée est même presque revenue aux chiffres d'avant Covid.
Image
Première édition du Salon durable à l'université de Namur

Première édition du Salon durable à l'université de Namur

L'université de Namur a organisé ce week-end son premier Salon durable à l'Arsenal. Le but : inciter à consommer plus durable et responsable. L'événement, qui a rassemblé du monde, proposait notamment un vide-dressing, ainsi que des ateliers de recyclage.
Image
Boninne: une nouvelle salle communale, enfin !

Boninne: une nouvelle salle communale, enfin !

Après 4 ans de travaux, et de longues années d'attente, Boninne a inauguré ce samedi sa toute nouvelle salle communale surnommée "La Boninnoise". La nouvelle infrastructure va offrir aux habitants la possibilité de se rencontrer lors d'activités organisées par le Comité d'Animations de Boninne (CAB), mais aussi de permettre l'organisation de différents évènements beaucoup plus facilement.
Image
Des jeux en bois à l'Ecomusée du Viroin

Des jeux en bois à l'Ecomusée du Viroin

Quilles, passe-trappe, jeu de skis… Pendant ces vacances de détente, L’Ecomusée du Viroin, à Treignes, a installé des jeux anciens en bois dans la cour de la ferme-château.
Image
A la rencontre de mordus de jeux de société

L'accent - 07/02/2024

Les jeux de société ont la cote en ce moment... Au point que les événements dédiés se multiplient. A l'automne, chaque année, le club namurois "In Ludo Veritas" organise les "33 heures", une convention dédiée aux jeux de société. Nous étions sur place !
Image
Eole, une nouvelle école secondaire à pédagogie diversifiée à Jambes

Eole, une nouvelle école secondaire à pédagogie diversifiée à Jambes

A Jambes,sur l'ancien site militaire du Sart Hulet,une école secondaire va voir le jour. C'est l'aboutissement d'un très long travail mené par l'ASBL projet Eole. Dès septembre, 5 classes en 1ère année seront ouvertes , les inscriptions se font maintenant.
Image
Le NID: un escape game pour sauver la planète

Le NID: un escape game pour sauver la planète

Une activité pas comme les autres samedi dernier à la Bourse de Namur. Que diriez-vous de participer à un escape game pour sauver notre planète ? C'est en tout cas le défi qu'à décidé de lancer le NID, acronyme de Namur Intélligente et Durable, pour ceux qui aiment jouer en équipe. Nous avons essayé d'en découvrir un peu plus.
Image
ON jouE : 3 jours pour s'amuser et grandir à Couvin

ON jouE : 3 jours pour s'amuser et grandir à Couvin

A la recherche de sorties avec vos petits bouts pendant les vacances ? Depuis ce matin et jusqu’à jeudi, l'ONE fait jouer les enfants de 0 à 6 ans au centre culturel de Couvin.
Image
Doische - Un goûter intergénérationnel pour la journée des aînés

Doische - Un goûter intergénérationnel pour la journée des aînés

A l’occasion de la journée internationale des aînés, le Plan de Cohésion Sociale de Doische en collaboration avec la ludothèque et l'Accueil Temps Libre (ATL) des écoles communales et de l'Athénée, a organisé, un après midi goûter intergénérationnel.
Image
Lotto : 2 millions d'euros remportés à Biesme

Lotto : 2 millions d'euros remportés à Biesme

On en a déjà tous rêvé... parier sur les chiffres du Lotto et décrocher le jackpot. C'est précisément ce qui est arrivé le 19 août dernier, du côté de Mettet, lorsqu'un joueur a empoché 2 000 000€. Une jolie somme qui lui permettra d'envisager l'avenir avec plus de sérénité.
Image
Sambreville : une journée dédiée aux jeux de société, de figurines et de rôle

Sambreville : une journée dédiée aux jeux de société, de figurines et de rôle

Avec le temps qui se rafraîchit, vous serez nombreux à passer des après-midi à jouer à des jeux de société. Grands classiques, escape game, jeux de cartes, les possibilités sont infinies.
Image

Météo pluvieuse - Les cinémas s'en frottent les mains, ils ne désemplissent pas

Ils sont souvent boudés en été, les cinémas! Il faut dire qu'on préfère généralement profiter du grand air à la belle saison. Mais vu la météo des derniers jours, vous êtes nombreux à retrouver le chemin des salles obscures, pour le plus grand plaisir des gérants. A Couvin et Tamines, Vivian Audag ne désemplit pas, des étés comme celui-ci, il en veut bien tous les ans!