Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus fragiles

par

Face à la vague de chaleur qui s’installe, la Ville de Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus vulnérables. Points d’eau, espaces de fraîcheur et conseils pratiques sont mobilisés pour faire face aux températures supérieures à 30 °C.

Depuis ce mardi, les températures grimpent à Namur, dépassant les 30 °C. La Ville a donc déclenché son plan grande chaleur, notamment pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, comme les sans-abris. Dorothée Klein, présidente du CPAS de Namur, rappelle :

On prend une série de dispositions et on rappelle aussi des bons gestes à adopter : boire de l'eau, se tenir à l'ombre, se couvrir la tête, mettre des lunettes de soleil et éventuellement prendre soin aussi des autres, surtout si on a des enfants, et prendre des nouvelles des personnes âgées qui vivent peut-être dans le voisinage. Donc aussi avoir une action de pair-aidance et de bienveillance.

La Ville recommande également de privilégier les moments de détente dans les espaces verts. Plusieurs points d’eau sont accessibles, dont la toute récente fontaine de la rue Patenier. En cas de coup de chaud, divers espaces de fraîcheur sont ouverts au public.

On a quand même plusieurs endroits à Namur qui sont ouverts, y compris le samedi, tels que le Delta, où je peux aussi me rafraîchir, la bibliothèque La Célestine, qui est ouverte aussi le samedi matin, l'hôtel de Ville, tous les jours ouvrables. Alors il y a aussi en grand recours les églises, et particulièrement la cathédrale Saint-Aubain.

Les sans-abris, particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs, bénéficient de lieux frais dédiés et de maraudes organisées.

Il y a tout le réseau social namurois qui se mobilise, avec des associations comme Phoenix et tous les restos : Restos du Cœur, Les Sauverdias, etc. Ces lieux restent accessibles. À Li p'tite buweye, il y a aussi un point d'eau et il y a aussi des douches. Il y a toute une série de maraudes avec des gens qui patrouillent dans la ville et qui apportent de l'eau.

Les prévisions annoncent des températures estivales tout au long de la semaine. À Namur comme ailleurs, rester au frais est plus que jamais une priorité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Camps scouts : Viroinval mise sur le dialogue pour éviter les débordements

Camps scouts : Viroinval mise sur le dialogue pour éviter les débordements

Avec 90 camps cet été sur son territoire, la commune de Viroinval rappelle les règles de cohabitation entre scouts et riverains, une communication a été publiée sur la page Facebook de la commune, suite à plusieurs incidents récents.
Image
Walcourt : la piscine communale fait sensation cet été

Walcourt : la piscine communale fait sensation cet été

Après des années de fermeture, la piscine communale de Walcourt attire à nouveau les foules. Rénovée, agrémentée de jeux et d'une guinguette, elle devient un incontournable cet été.
Image
Tarcienne : un labyrinthe de maïs au rythme de la météo

Tarcienne : un labyrinthe de maïs au rythme de la météo

À Tarcienne, un labyrinthe géant s'invite au coeur des champs de maïs. Énigmes, vue panoramique et produits locaux : une sortie nature au rythme de la météo.
Image
Arrondissement de Philippeville - Où savourer une bonne glace artisanale à la ferme?

Arrondissement de Philippeville - Où savourer une bonne glace artisanale à la ferme?

Les beaux jours et la chaleur sont de retour… et quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une glace artisanale dégustée dans un cadre champêtre ?
Image
Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité

Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité

À Philippeville, les habitants des résidences pour seniors disposeront bientôt d’un espace de convivialité tout neuf. Grâce à l’énergie d’une dizaine de jeunes mobilisés dans le cadre de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire ».
Image
Philippeville : de la crème solaire gratuite pour tous

Philippeville : de la crème solaire gratuite pour tous

À Philippeville, la pharmacie Multipharma propose de la crème solaire en libre-service, directement accessible devant sa vitrine. Une initiative gratuite et préventive, qui tombe à pic avec le retour des beaux jours.
Image
La saison touristique 2025 est lancée aux Lacs de l’Eau d’Heure

La saison touristique 2025 est lancée aux Lacs de l’Eau d’Heure

Le lancement de la saison touristique aux Lacs de l’Eau d’Heure s’est fait sous un soleil éclatant. Derrière ce début prometteur, les équipes ont redoublé d’efforts, remis en état des infrastructures. Recrutements, logistique, rien n’est laissé au hasard
Image
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.
Image
Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Tout cet été, vos médias de proximité, Boukè, Canal Zoom et TVcom se sont réunis pour proposer une série sur la thématique de l'eau. Chaque mercredi, une nouvelle idée de sortie culturelle, ludique, naturelle ou sportive est mise en avant. Cette semaine, direction les Lacs de l'Eau d'Heure pour des sensations fortes et des éclaboussures garanties !
Image
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

C’est parti pour notre série estivale! Chaque mercredi de l’été, nous vous proposons une série de reportages sur l’eau… Attraction touristique, lieu insolite, promenade… Boukè vous fait découvrir, en collaboration avec Canal Zoom et TV Com, huit endroits rafraichissants en province de Namur. Pour le premier numéro, nous partons du côté des grottes de neptune, à Petigny, dans la commune de Couvin.
Image

Météo pluvieuse - Les cinémas s'en frottent les mains, ils ne désemplissent pas

Ils sont souvent boudés en été, les cinémas! Il faut dire qu'on préfère généralement profiter du grand air à la belle saison. Mais vu la météo des derniers jours, vous êtes nombreux à retrouver le chemin des salles obscures, pour le plus grand plaisir des gérants. A Couvin et Tamines, Vivian Audag ne désemplit pas, des étés comme celui-ci, il en veut bien tous les ans!
Image

A Couvin, l'été 2023 sera musical !

Après un été cycliste l’an dernier, marqué par le passage du tour de France et du Tour de Wallonie, entre autres, Couvin s’apprête à venir un été musical. Premier grand rendez-vous, celui de la Fête de la musique, ce vendredi 23 juin avec le groupe belge Hooverphonic.
Image

La saison estivale de Sambreville tourisme

Le Syndicat d'initiative de Sambreville propose une série de rendez-vous qui "sentent bon l'été" dans les prochaines semaines. Dans le calendrier de cette saison estivale, on retrouve un salon de l'artisanat, une journée italienne, des balades familiales, ou encore un spectacle enchanteur. On découvre ce délicieux programme en compagnie de la présidente du SI de Sambreville.
Image

La piscine de Walcourt rouvrira en 2024

Fermée depuis des années, la piscine de Walcourt sera de nouveau accessible à partir de l'été 2024. Les travaux ont commencé.