Face à la vague de chaleur qui s’installe, la Ville de Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus vulnérables. Points d’eau, espaces de fraîcheur et conseils pratiques sont mobilisés pour faire face aux températures supérieures à 30 °C.
Depuis ce mardi, les températures grimpent à Namur, dépassant les 30 °C. La Ville a donc déclenché son plan grande chaleur, notamment pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, comme les sans-abris. Dorothée Klein, présidente du CPAS de Namur, rappelle :
On prend une série de dispositions et on rappelle aussi des bons gestes à adopter : boire de l'eau, se tenir à l'ombre, se couvrir la tête, mettre des lunettes de soleil et éventuellement prendre soin aussi des autres, surtout si on a des enfants, et prendre des nouvelles des personnes âgées qui vivent peut-être dans le voisinage. Donc aussi avoir une action de pair-aidance et de bienveillance.
La Ville recommande également de privilégier les moments de détente dans les espaces verts. Plusieurs points d’eau sont accessibles, dont la toute récente fontaine de la rue Patenier. En cas de coup de chaud, divers espaces de fraîcheur sont ouverts au public.
On a quand même plusieurs endroits à Namur qui sont ouverts, y compris le samedi, tels que le Delta, où je peux aussi me rafraîchir, la bibliothèque La Célestine, qui est ouverte aussi le samedi matin, l'hôtel de Ville, tous les jours ouvrables. Alors il y a aussi en grand recours les églises, et particulièrement la cathédrale Saint-Aubain.
Les sans-abris, particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs, bénéficient de lieux frais dédiés et de maraudes organisées.
Il y a tout le réseau social namurois qui se mobilise, avec des associations comme Phoenix et tous les restos : Restos du Cœur, Les Sauverdias, etc. Ces lieux restent accessibles. À Li p'tite buweye, il y a aussi un point d'eau et il y a aussi des douches. Il y a toute une série de maraudes avec des gens qui patrouillent dans la ville et qui apportent de l'eau.
Les prévisions annoncent des températures estivales tout au long de la semaine. À Namur comme ailleurs, rester au frais est plus que jamais une priorité.
Sur le même sujet
Recommandations
Camps scouts : Viroinval mise sur le dialogue pour éviter les débordements
Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité
La saison touristique 2025 est lancée aux Lacs de l’Eau d’Heure
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers
Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny
Météo pluvieuse - Les cinémas s'en frottent les mains, ils ne désemplissent pas
A Couvin, l'été 2023 sera musical !