La saison touristique 2025 est lancée aux Lacs de l’Eau d’Heure

par

Le lancement de la saison touristique aux Lacs de l’Eau d’Heure s’est fait sous un soleil éclatant. Derrière ce début prometteur, les équipes ont redoublé d’efforts, remis en état des infrastructures. Recrutements, logistique, rien n’est laissé au hasard

Une mobilisation tous azimuts pour relancer le site

La reprise signifie avant tout des efforts intensifiés pour rendre le domaine accueillant. Thibaut Dispa, directeur de l’ASBL Domaine des Lacs de l’Eau d’Heure, explique :

Avec les beaux jours, on renforce l’entretien des espaces verts, la collecte des déchets et on travaille en collaboration avec des partenaires publics comme le SPW et le DNF pour assurer une mobilité et un entretien optimal.

Cet entretien intensif est essentiel pour garantir une expérience de qualité aux visiteurs qui affluent chaque année.

L’Espace Fun : une logistique impressionnante

Du côté de l’Espace Fun, toutes les infrastructures ont été remontées, prêtes à accueillir les amateurs de sports nautiques et de détente en plein air. Mais cette remise en route est loin d’être simple, comme le souligne Laurent Hubeau, gérant de l’espace :

On doit remettre les bateaux et les kayaks à l’eau, remonter les tentes, les chapiteaux et rebrancher les installations. Cela demande une logistique importante, surtout avec un début de saison aussi dynamique.

En ce qui concerne le personnel, l’activité est fortement dépendante des conditions météorologiques :

C’est très variable. On peut avoir besoin de 15 à 20 personnes un jour, et le lendemain être en surnombre si nous recevons seulement quatre visiteurs. Au total, sur la saison, nous sommes une équipe d’environ 30 personnes.

The Spin : des téléskis prêts à faire sensation

Autre activité phare des Lacs de l’Eau d’Heure, le téléski nautique de The Spin nécessite un entretien constant. Cédric Vandermot, gérant de l’attraction, détaille :

Chaque jour, nous effectuons un entretien de 30 à 45 minutes pour le téléski. Tous les 1 000 heures, le câble doit être raccourci pour conserver une tension optimale. Une fois par an, nous procédons à une révision complète, incluant le moteur et les pièces essentielles.

Natura Park : la sécurité avant tout

Pour Natura Park, spécialisé dans les parcours acrobatiques en hauteur, la reprise passe par des contrôles rigoureux :

Il y a un gros travail en amont, tant sur le matériel que sur les arbres eux-mêmes. Les plateformes doivent parfois être changées, car les arbres grossissent. Cette évolution naturelle demande un suivi attentif, explique Nicolas Tenret, responsable du parc.

Une saison sous le signe de la météo

Malgré tous ces préparatifs, un facteur reste imprévisible : la météo. Avec des activités en grande partie dépendantes des conditions climatiques, les acteurs touristiques espèrent que les beaux jours se maintiendront, offrant une saison inoubliable aux visiteurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

Ce mardi, on se rend à Assesse, à Namur, et à La Bruyère pour l'expresso
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Après un premier épisode déjà épique, Roadtrip revient au cœur de l’archéosite d’Aubechies-Beloeil. Cette fois, nos deux aventuriers troquent la curiosité pour la compétition. Et attention : il y aura un perdant… et donc un défi à relever.
Image
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les Offices du Tourisme de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux s'affrontent dans Égaré près de chez vous ! Le match des experts du coin est lancé ! Infos sur nos participants : sambrevilletourisme.be terracuriosa.be visitgembloux.be ehos.be
Image
La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

L'oenotourisme est un type de tourisme centré sur la découverte du vin et des vignobles. Le concept a séduit la commune de La Bruyère qui compte 4 domaines viticoles sur son territoire et qui compte bien en faire un atout touristique.
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Ave, citoyens ! Direction l'époque gallo-romaine pour Marie et Nicolas : toges, glaives et ambiance Gladiator au programme ! Ils ont rencontré lors du week-end expérimental de l’Archéosite d’Aubechies des passionnés qui font revivre l’histoire.
Image
Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Image
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

La magie de Noël s’installera durablement à Philippeville cette année. La commune a conclu un partenariat avec une société privée pour organiser un marché de Noël nouvelle formule, qui se tiendra du 4 décembre au 11 janvier, soit durant six semaines.
Image
Openlakes :  Emilien Gilbert et Jeanne Dupont continuent de gravir des échelons

Openlakes : Emilien Gilbert et Jeanne Dupont continuent de gravir des échelons

Plus de 4 500 triathlètes s'étaient réunis au rendez-vous devenu incontournable de la fin de saison : l'Openlakes des lacs de l'Eau d'Heure. L'occasion de suivre deux pépites namuroises.
Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

À Cerfontaine, l’église Saint-Lambert s’ouvre au numérique. Le syndicat d’initiative y a installé un circuit interactif composé d’une vingtaine de balises équipées de QR-codes. Objectif, permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’édifice.
Image
Fosses-la-Ville : une journée 100 % locale imaginée par une machine

Destination IA

Une journée à Fosses-la-Ville ? Laissez l’IA vous surprendre.
Image
À l'air libre : balade au-dessus de Daussoulx, Warisoulx, et Temploux

A l'air libre

Relier Daussoulx à Temploux à vol d'oiseau, ou plutôt en drone, c'est la balade que l'on vous offre pour ce nouveau numéro de notre émission d'été.
Image
Le gîte : le château de Wagnée de Florée

Le gîte

Pour ce dernier épisode de l'été, l'équipe du gîte s'est installée au Château de Wagnée. Patrimoine, balades et cuisine sur base de produits locaux par le chef Pascal Marcin... Voilà le menu de cette émission !
Image
Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Quand l’IA vous trace un itinéraire... au fil de la Meuse.
Image
Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus fragiles

Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus fragiles

Face à la vague de chaleur qui s’installe, la Ville de Namur active son plan grande chaleur pour protéger les plus vulnérables. Points d’eau, espaces de fraîcheur et conseils pratiques sont mobilisés pour faire face aux températures supérieures à 30 °C.