Le musée du Petit format à Nismes accueille Atsuko Ishii. Une exposition de plus de 400 gravures qui retrace, oeuvre après oeuvre, 30 ans de création. À découvrir jusqu'au 28 septembre.
C’est une exposition aussi délicate qu’intime. Au musée du Petit format à Nismes, l’artiste japonaise Atsuko Ishii retrace 30 ans de création à travers plus de 400 œuvres. Gravures minuscules, certaines grandes comme un timbre, accrochées sur les murs dans l’ordre chronologique. Un parcours visuel, de gauche à droite, comme un journal gravé dans le métal.
Spécialiste de l’eau-forte, Atsuko Ishii mêle techniques traditionnelles et approche très personnelle. Pas de croquis, pas de brouillon : elle dessine directement sur la plaque de cuivre. Chaque image vient d’un geste instinctif, souvent colorée grâce à la technique du pochoir, et tissée entre culture japonaise et regard européen.
L’histoire entre Atsuko Ishii et le musée remonte à 2006, quand le graveur Gabriel Belgeonne, fondateur du lieu, l’invite à participer à une exposition collective. Depuis, l’artiste a pris part à dix éditions. Cette exposition temporaire, intitulée “Small but Strong”, est la première qui lui est entièrement consacrée.
À voir jusqu’au 28 septembre. Et pour les curieux, le musée propose également des ateliers de gravure pour petits et grands, tout au long de l’été.
Sur le même sujet
Recommandations
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Viroinval/Couvin - Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain fait dialoguer poésie et art
Philippeville : l'exposition "Zoo humains" interroge notre regard sur le colonialisme
Cerfontaine : le syndicat d'initiative prépare son agenda 2026
Bon plan : échanger votre cadeau "pourri" contre une entrée dans un musée
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier