Le budget 2023 de la Ville de Namur a été voté ce mardi 20 décembre. Si, en apparence, la situation semble bonne (le budget présente un boni de 170.000 eur), cette "façade" cache un déficit d'un peu plus de 10 millions d'euros. Un déficit épongé par le plan Oxygène de la Région wallonne, un prêt à taux préférentiel mais qu'il faudra rembourser tôt ou tard. L'opposition, elle, tique sur la diminution de 10% des subsides alloués à diverses associations, et de 5 % à la Sonefa (accueil de la petite enfance). On vous présente les grandes lignes de ce budget 2023 de la Ville de Namur, et les réactions de la majorité et de l'opposition.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Fernelmont: la "Maison rurale polyvalente" n'accueillera pas 900 personnes
Le projet de construction d'une Maison rurale polyvalente, à côté du hall omnisport de Noville-les-Bois, suscite des craintes et inquiétudes à Fernelmont. Le collège communal tient à rassurer, ou en tous cas à tempérer...
Image
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?
C'est une véritable révolution sociale. À partir du 1er janvier, de nombreuses personnes vont être exclues du chômage. Plusieurs vagues sont prévues, en commençant par les personnes qui sont au chômage depuis plus de 20 ans. D'autres vagues suivront.
Image
Finances communales : pas de révolution, mais un retour de la taxe sur les débits de boisson à Viroinval
Lors du conseil communal du 1er septembre, le directeur financier a présenté la situation budgétaire de Viroinval. Globalement, peu de changements sont à signaler : pas de nouvelles taxes inédites, mais certains ajustements.
Image
Cyberattaque et décès du directeur financier : la taxe déchets fragilisée à Jemeppe
À Jemeppe-sur-Sambre, un retard dans l’enrôlement de la taxe déchets expose la commune à un risque financier majeur. En cause : une cyberattaque et le décès soudain du directeur financier. Les habitants pourraient légalement refuser de payer.
Image
Les finances namuroises dans le rouge, quel impact pour les citoyens ?
C'est une annonce qui fait peur : la Ville de Namur est en déficit structurel de plus de 30 millions d'euros. Alors les économies sont de mises, pour tous, dans tous les secteurs pour entrer dans les conditions fixées par le Plan Oxygène.
Image
La Maison de la Forêt à Couvin : le projet révisé face à la réalité des coûts
L’idée de la Maison de la Forêt, initiée en 2018, devait devenir une porte d’entrée majeure du Parc national ESM. Située aux Grottes de Neptune, elle visait une ouverture en 2026. Toutefois, face aux coûts grandissants, le projet est actuellement revu.
Image
Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions
La commune de Profondeville a présenté les grandes lignes de son budget 2025, qualifié de budget de "transition". Avec une majorité reconduite, il s'inscrit dans la continuité de celui de 2024, dans un contexte marqué par des incertitudes financières.