© Tous droits réservés
227.000 demandeurs d'emploi à fin octobre en Wallonie mais 40.000 emplois toujours vacants, il y a de quoi se poser des questions quant aux chiffres du chômage au sud du pays. Des emplois vacants dans une petite centaine de métiers dits "en pénuerie" où les entreprises peinent à trouver du personnel formé et compétent. La formation est-elle adéquate pour les patrons ? Comment mettre ou remettre les chômeurs sur la voie de l'emploi ? Comment rendre davantage "sexy" certains métiers ? On en parle avec nos invités : Michel Ney, porte-parole du FOREM, Aurélie Marichal, directrice de l'UCM Namur et Tiphaine Draguet, accompagnatrice de l'EFT "Le Perron de l'Ilon".
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Agriculture : il n'y a pas que le Mercosur qui fait descendre les tracteurs dans la rue
Après des manifestations contre le Mercorsur, les agriculteurs sont à nouveau descendus dans les rues. À Namur, ils ont protesté notamment contre une réglementation environnementale wallonne en préparation.
Image
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Vous cherchez un emploi ? Pourquoi ne pas devenir chauffeur de bus de lignes ou encore d'autocars de tourisme ? Notre pays compte 374 entreprises de bus et d'autocars. Un secteur qui recherche des conducteurs. 530 postes sont vacants.
Image
La Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse lance un appel aux associations via le projet "Believe"
Favoriser l’inclusion et soutenir le tissu associatif local : avec le projet Believe (Interreg), la Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse facilite l’accès au bénévolat pour des publics éloignés de l’emploi.
Image
Fêtes de fin d’année - Ce commerce de Philippeville quadruple son effectif pour répondre à l'affluence
Le mois de décembre rime avec affluence pour les commerces et l’horeca. Plus de 8.600 emplois saisonniers sont à pourvoir en Belgique selon le Forem. Chez ce fromager-charcutier de Philippeville, on quadruple l'effectif pour répondre à la ruée des clients
Image
Chômage économique pour le personnel de l'Avenir
La direction d'IPM a annoncé que le personnel de l'Avenir devra passer par le chômage économique pendant deux mois à raison d'un jour par semaine. Pour rappel, IPM va s'unir avec le groupe Rossel. Réaction d'Emmanuel Wilputte, délégué syndical CGSLB.
Image
Entre frustration et austérité, le budget 2026 de Namur est voté
Le budget communal 2026 est voté. Un budget qui subit de toutes parts les mesures d'austérité. Résultats : la Ville doit réduire ses dépenses et va augmenter certaines recettes, mais il n'y aura pas d'augmentation des impôts et du précompte immobilier.
Image
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël
À Couvin, l’ancien magasin « Le Grenier de Cannelle » se transforme en boutique éphémère pour Noël. L’ASBL Carrefour y propose des créations artisanales et uniques, valorisant le savoir-faire des stagiaires et les matériaux récupérés.
Image
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
À quelques semaines de la réforme du chômage, La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers organisent la 5e édition de la Semaine pour l'emploi. Cette année, le nombre de visiteur dépasse largement celui des années précédentes.
Image
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Le BEP (Bureau Économique de la Province ce Namur) voudrait étendre le parc d'activités économiques de la Fagne, à Assesse. Mais il faudra passer par une modification au plan de secteur. Le projet a été présenté lors d'une réunion d'information.