À Couvin, des éleveurs ont récemment participé à une collecte de laine organisée par Valbiom et Woolconcept. Considérée comme un déchet ces dernières années, la laine redevient une ressource locale grâce à une filière en plein essor.
Une matière première longtemps négligée
Pendant des années, la laine n’avait plus de marché et finissait souvent jetée.
L’année passée, j’ai dû jeter la laine. Aujourd’hui, je l’ai vendue à 1,30 € le kilo. C’est la meilleure qualité, raconte Patrick Fallon, éleveur de moutons.
Depuis 2022, Valbiom et Woolconcept structurent une filière wallonne pour redonner de la valeur à la laine locale.
Notre objectif est de remettre en lien les acteurs de la filière, de l’éleveur au transformateur, explique Pauline Gillet, cheffe de projet chez Valbiom.
Un défi pour des petits élevages
En Wallonie, la production ovine reste morcelée et peu standardisée, ce qui complique la collecte.
La laine n’a pas perdu sa qualité, mais avec de petits troupeaux, c’est plus difficile à organiser, souligne Laurent Fontaine, du parc naturel Viroin-Hermeton.
Un savoir-faire industriel préservé
Après la collecte, la laine est lavée à Verviers, où se trouve un des derniers lavoirs industriels d’Europe.
On utilise de l’eau chaude, du savon et du carbonate de soude. En moyenne, on récupère 55 % de laine propre sur 100 kg de laine brute, précise Michel Lizin, entrepreneur.
Des débouchés variés et durables
Une fois propre, la laine est transformée pour des usages variés.
Nous produisons des panneaux d’isolation thermique et acoustique, du paillage pour l’agriculture et de la literie, détaille Zanzen William, co-gérant de Woolconcept.
En 2024, 42 tonnes de laine ont ainsi été valorisées en Wallonie. Une initiative prometteuse pour un matériau naturel et durable.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Florennes : la Défense recrute environ 150 profils pour la base aérienne à l’occasion d’un job day
Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles
Philippeville : deux projets à l’arrêt, la commune veut transformer l’épreuve en opportunité
Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local