Une modernisation du réseau de transport d'électricité s’impose


Entre les producteurs et les distributeurs d'électricité, il y a le transporteur. En Belgique, c'est la société Elia qui joue ce rôle. Elia va devoir moderniser son réseau. C'est que les besoins en électricité seront de plus en plus importants à l'avenir. Autant s'y préparer. En Province de Namur, une dizaine de chantiers de modernisation sont prévus. Une nécessité stratégique!

Nous sommes à Hanzinelle. Ces hommes d'Elia placent des câbles. Objectif : améliorer le réseau de transport d'électricité entre Hanzinelle et Gerpinnes soit sur 7 kilomètres. Au total, plus d'une dizaine de chantiers de modernisation du réseau comme celui-ci sont prévus rien qu'en province de Namur dans les années à venir. C'est que La Belgique doit se préparer à une augmentation de la demande en électricité.

 

Charlotte Quevedo, porte-parole d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité : « On constate une électrification fulgurante de nos usages, à la fois à la maison, avec les véhicules, les pompes à chaleur, mais aussi dans nos industries qui, elles, aussi sont de plus en plus électrifiées et donc il y a plus de demande. Donc ça veut dire plus de transit d'électricité dans le réseau. Il faut pouvoir répondre à cette demande ».

 

Le réseau namurois a été construit en 70 000 volts. Insuffisant par rapport au défi de demain. À l'avenir, il pourra accueillir du 110 000 volts. 

 

Julien Madani, responsable communication “projets d’infrastructure” - Elia : « 110 000 volts sur le réseau namurois permettront notamment d'intégrer les productions d'énergies renouvelables, tant dans la province que dans les provinces limitrophes, que d'augmenter aussi la capacité de transport donc plus d'électrons qui vont pouvoir passer. Ça permettra de répondre à tous ses objectifs, que ce soit d'un point de vue climatique avec l'intégration de renouvelable, que l'électrification de la société. C’est à dire avec plus d’électrons qui vont pouvoir passer dans ce réseau de transport ».

 

Aujourd'hui, Elia gère un réseau de 8800 kilomètres de ligne à haute tension dans notre pays. Les lignes aériennes représentent encore 62% du réseau. Avec cette modernisation, se dirige-t-on davantage vers des lignes souterraines comme cela a été le cas entre Auvelais et Gembloux en 2022 ? Les amoureux de paysages dépollués de pylônes en rêvent.

 

Julien Madani, responsable communication “projets d’infrastructure” - Elia : « Le 70 000, le 110 000 ou le 150 000 volts, on fait toujours une analyse technique pour voir quelle est la meilleure solution. Et en fonction de la meilleure solution, on peut faire du souterrain ou de l'aérien. Pour des niveaux de tensions supérieures, par exemple pour le 3800 000 volts, alors là, on est fortement limité au point de vue des technologies aujourd'hui disponibles et donc aujourd'hui, on privilégie principalement la liaison aérienne ».

 

Elia investira plus de 8 milliards d'ici 2028 pour moderniser le réseau de transport. La Belgique veut répondre au défi de l'électrification. Mieux vaut s'y prendre tôt pour éviter de mauvaises surprises comme c'est le cas aux Pays-Bas.

 

Julien Madani, responsable communication “projets d’infrastructure” - Elia : « Il y a eu un réseau qui a été développé mais qui n'était pas n'a pas été développé assez rapidement par rapport aux besoins, notamment du secteur industriel. Et aujourd'hui, il se retrouve finalement avec toute une série de demandes de raccordement pour lesquelles ils ne peuvent pas répondre favorablement. Il y a une liste d'attente de toute une série d'entreprises et d'acteurs économiques qui sont en attente d'avoir les raccordements nécessaires ».

 

Dans notre région, épinglons quelques projets à venir. Entre Bois-de-Villers et Fosses la Ville, les lignes à haute tension seront remplacées par des lignes souterraines, ce sera le cas aussi entre Yvoir et Bois-de-Villers.

Recommandations

Image
Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

À Namur, un nouveau règlement sur l’occupation des places communales est entré en vigueur. S’il vise l’équilibre budgétaire de la Ville, il fragilise certaines associations culturelles gratuites, contraintes de payer ou de revoir leur modèle.
Image
Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

Le 5 février est la journée francophone de prévention du suicide. Chaque jour, 5 personnes se donnent la mort en Belgique. Témoignages d'une famille endeuillée et de Nadège qui a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie.
Image
La Bruyère se protège des inondations

La Bruyère se protège des inondations

En 2021, la commune avait subi de plein fouet les inondations catastrophiques, avec 364 foyers sinistrés. 4 ans après ces événements, la commune a bien avancé en terme de prévention de telles calamités.
Image
Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Après cinq années d'activité, la monnaie locale Le Semeur va disparaitre, faute de moyens et d'utilisateurs suffisants. L'association met le projet en pause, sans exclure une possible relance à l'avenir.
Image
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Une étude du Forem, menée pour le gouvernement wallon avec l’UCM et AKT auprès de 72.000 entreprises wallonnes, dévoile les premières intentions de recrutement pour 2026. Une photographie des besoins en main-d’œuvre jugée encourageante.
Image
Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Le guitariste Quentin Dujardin vient de sortir un nouvel album intitulé Saison orange.Il nous parle du rôle d'un artiste dans la société.En plein Covid, il avait donné un concert interdit à Crupet. Il milite aussi contre l'usage des pesticides.
Image
L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

A Moustier, les travailleurs d'AGC sont rassurés, ils font pas partie des 103 emplois supprimés à l'échelle nationale. Mais les inquiétudes persistent. Alors que se tient, du côté de Namur, le salon SIEP pour les études, les formations et les métiers.
Image
Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Ce jeudi à 18h45, le magazine "Plein Cadre" vous emmènera dans les coulisses du tournage de "Panique au village". Cet ovni belge en stop motion dont un nouvel épisode de 40 minutes est en cours, a des accents namurois.
Image
Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

CV, entretiens ou encore législations : Infor Jeunes organise plusieurs actions pour aider les jeunes à décrocher un job étudiant. Plusieurs rendez-vous sont lancés dans toute la Wallonie, dont six dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Philippeville : début des travaux du futur rond-point

Philippeville : début des travaux du futur rond-point

À Philippeville, les travaux du futur rond-point ont débuté ce lundi. Un chantier important pour la mobilité locale qui va durer plusieurs mois. Jérémy De Martin (Agir Ensemble), bourgmestre de la commune, fait le point.
Image
L'accent - "Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

"Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

Georges a 82 ans et il s'ennuie à mourir dans sa maison de repos. Un jour, il décide de prendre la fuite pour retrouver un semblant de liberté. Voilà la trame du nouveau roman de l'écrivaine namuroise Brigitte Guilbau, paru chez Lilys Editions.
Image
L'expresso de ce mardi 3 février

L'expresso de ce mardi 3 février

Au menu de l'expresso : feu vert financier pour l'Henallux, traditions à Fosses-la-Ville, vie associative à Cerfonfaine, et les premiers noms à Esperazah!
Image
La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Image
UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

85 nouveaux logements étudiants et un hall sportif, c'est un projet que l'UNamur espère voir se concrétiser en 2028 à Namur. Il sera situé sur le site des anciens bâtiments de médecine vétérinaire, avenue des Croix du Feu.
Image
Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Conseil communal houleux à Sambreville; passes d'armes interminables entre la majorité et l'opposition. Au coeur du débat : les 150.000 euros que la Ville a été amenée à verser à la maison des jeunes de Tamines pour lui éviter la faillite.