Le 5 février est la journée francophone de prévention du suicide. Chaque jour, 5 personnes se donnent la mort en Belgique. Témoignages d'une famille endeuillée et de Nadège qui a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie.
Découvrez de plus larges extraits de notre interview de Nadège et Jean-Louis dont la fille s'est suicidée il y a quatre ans. Ils abordent l'importance de parler de ce fléau qui cause la mort de 1700 personnes chaque année en Belgique.
Une main tendue pour Nadège
Autre témoignage: celui de Nadège qui a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie. Elle a reçu l'aide de "SOS Suicide" (nouveau nom de l'association basée à Namur "Un pass dans l'impasse"). Il s'agit d'un service de prévention du suicide qui compte une douzaine d'antennes en Wallonie et à Bruxelles. Un service dont les consultations ont augmenté de 44% entre 2020 et 2024.
Selon de récentes études de Solidaris et de Sciensano, les admissions aux urgences pour tentatives de suicide ont fortement augmenté ces dernières années avec une surreprésentation des jeunes de 13 à 24 ans, en particulier des jeunes filles et des femmes en situation de précarité.
Sur le même sujet
Recommandations
Journée mondiale de la prévention du suicide: le témoignage d'une jeune Namuroise