Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

par

Le 5 février est la journée francophone de prévention du suicide. Chaque jour, 5 personnes se donnent la mort en Belgique. Témoignages d'une famille endeuillée et de Nadège qui a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie.

Découvrez de plus larges extraits de notre interview de Nadège et Jean-Louis dont la fille s'est suicidée il y a quatre ans. Ils abordent l'importance de parler de ce fléau qui cause la mort de 1700 personnes chaque année en Belgique.
 


 
 

Une main tendue pour Nadège

 
Autre témoignage: celui de Nadège qui a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie. Elle a reçu l'aide de "SOS Suicide" (nouveau nom de l'association basée à Namur "Un pass dans l'impasse"). Il s'agit d'un service de prévention du suicide qui compte une douzaine d'antennes en Wallonie et à Bruxelles. Un service dont les consultations ont augmenté de 44% entre 2020 et 2024. 
 
 


 
Selon de récentes études de Solidaris et de Sciensano, les admissions aux urgences pour tentatives de suicide ont fortement augmenté ces dernières années avec une surreprésentation des jeunes de 13 à 24 ans, en particulier des jeunes filles et des femmes en situation de précarité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journée mondiale de la prévention du suicide: le témoignage d'une jeune Namuroise

Journée mondiale de la prévention du suicide: le témoignage d'une jeune Namuroise

Ce 10 septembre, c'est la Journée mondiale de la prévention du suicide. À cette occasion, nous recevons Julie Renard, réalisatrice d'un documentaire intitulé "Des mots, des maux", dans lequel une jeune Namuroise offre un témoignage émouvant.
Image

Une marche blanche en hommage à trois jeunes disparus trop tôt

Une marche blanche était organisée ce jeudi soir à Warêt-la-Chaussée, dans la commune d'Éghezée. Elle était mise sur pied en hommage à trois jeunes de la région, dont deux ont été victimes d'accidents de la route, et un s'est suicidé suite au décès de son ami. Les familles veulent dénoncer le manque de réaction de la justice, et veulent attirer l'attention de toutes et de tous sur les dangers de l'alcool au volant et de la vitesse. Elles adressent aussi un message aux jeunes. Nous avons suivi cette marche blanche organisée dans la dignité et le recueillement.